06 Juin 2015 | Coup d'envoi: 04:00PM ET
Équipe Nationale Féminine

Équipe Nationale Féminine

1 - 0

RP Chine

 RP Chine

Edmonton, Alberta | Commonwealth Stadium

Assistance: 53058

  • 90+2'

  • Adriana Leon
    Melissa Tancredi

    77'
  • Jessie Fleming
    Desiree Scott

    71'
  • Kaylyn Kyle
    Jonelle Filigno

    61'
  • Desiree Scott

    21'

Chronologie

Équipe Nationale Féminine
  • KO

    KO

  • 21 ' | Desiree Scott

  • HT

    HT

  • 61 ' | Kaylyn Kyle - Jonelle Filigno

  • 71 ' | Jessie Fleming - Desiree Scott

  • 77 ' | Adriana Leon - Melissa Tancredi

  • 90+2 ' |

  • FT

    FT

RP Chine

Rapport de Match

COUPE DU MONDE FÉMININE DE LA FIFA, CANADA 2015™
Victoire in extremis du Canada 1-0 contre la Chine

Edmonton, ALBERTA –  L’Équipe nationale féminine du Canada peut dire mission accomplie après son premier match à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, après avoir remporté une victoire de 1-0 sur la Chine samedi après-midi devant 53 058 spectateurs au Stade du Commonwealth à Edmonton en Alberta.

Christine Sinclair a inscrit l’unique but du match sur penalty dans la reprise du temps arrêté pour procurer la victoire aux hôtes. La capitaine canadienne a placé son tir bas tout juste à l’intérieur du poteau sur la gauche pour son huitième but en carrière en Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ et son 154e but en carrière internationale.

Sur le jeu précédent, substitut entrée dans le match une douzaine de minutes avant, Adriana Leon a lutté pour le ballon dans la surface de réparation adverse avant d’être renversée par la Chinoise Rong Zhao. L’arbitre ukrainienne Kateryna Monzul a tout de suite indiqué le point de penalty.

Les Canadiennes avaient donné le ton au match en dominant la possession de ballon et effectuant trois attaques marquées sur le filet de la gardienne de but chinoise au cours du premier quart d’heure de jeu, mais ce sont les Chinoises qui les premières sont passées près d’ouvrir la marque.

D’abord à la 19e minute, la #17 a profité d’une passe en retrait de Lauren Sesselmann vers Erin McLeod qui manquait de vigueur, mais heureusement, la gardienne de but canadienne a bien suivi le jeu et a empêché le tir. Quatre minutes plus tard, un coup franc de Lisi Wang est venu semer la frousse dans le camp canadien alors que la frappe bien placée est venu toucher le poteau haut à la droite de McLeod avant de passer devant la ligne de but et frapper l’autre poteau avant d’être dégagé par la défensive canadienne.

À la 27e minute, c’est un tir canadien qui a été stoppé par la transversale alors que Josée Bélanger a foncé sur un ballon dégagé pour cadrer le ballon, mais ce dernier est allé s’écraser contre la barre avant de sortir du terrain.

À la 36e minute, les Canadiennes se sont acharnées contre la défensive chinoise dans la surface de réparation, mais celles-ci ont bloqué trois tirs successifs pour préserver l’égalité.

Les occasions de marquer ont été moins fréquentes et surtout moins mordantes en deuxième demie, chaque équipe tirant hors cadre sur leurs meilleures tentatives. Le Canada a conclu la rencontre avec 13 tirs au but, notamment trois cadrés, tandis que le Chine a obtenu cinq tirs au but, notamment un cadré.

À la 82e minute, Christine Sinclair avait le premier but du match au bout du pied, après avoir accepté une belle passe de Sophie Schmidt dans la surface de réparation chinoise. La capitaine canadienne a visé le coin droit, mais son tir manquait de puissance et la gardienne chinoise a effectué l’arrêt.

Dans la minute suivante, Sophie Schmidt a effectué un tir d’une trentaine de mètres qui a tout juste raté la cage.

Auteur du jeu blanc devant le filet du Canada, Erin McLeod rejoint ainsi Taryn Swiatek avec un deuxième blanchissage à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ et elle établit ainsi une nouvelle marque canadienne avec un sixième départ en carrière devant la cage du Canada en Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.

Grâce à ce résultat, le Canada remporte ainsi son premier match dans un tournoi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ pour la première fois, porte sa fiche à vie au tournoi à quatre victoires 11 défaites et trois matchs nuls. Les Canadiennes ont aussi prolongé leur séquence de matchs consécutifs sans défaite à six contre la Chine (4-0-2) depuis 2008.

Pour ce premier match de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, l’entraîneur-chef John Herdman a envoyé la gardienne Erin McLeod devant le filet, derrière les défenseurs Allysha Chapman, Lauren Sesselmann, Kadeisha Buchanan et Josée Bélanger. Sophie Schmidt, Desiree Scott et Ashley Lawrence patrouillaient dans le milieu de terrain en début de rencontre tandis que la capitaine Melissa Tancredi et Jonelle Filigno appuyaient Christine Sinclair à l’attaque.

À la 61e minute, Kaylyn Kyle a fait son entrée dans le match à la place de Filigno. Dix minutes plus tard, Scott a cédé sa place à Jessie Fleming, puis à la 77e minute, Herdman a procédé à son troisième et dernier changement en ramenant Tancredi au banc au profit d’Adriana Leon.

Côté chinois, l’entraîneur-chef Wei Hao a utilisé la gardienne Fei Wang, derrière les défenseurs Shanshan Liu, Haiyan Wu, Dongna Li et Shanshan Wang,  les milieux de terrain Ruyin Tan, Lisi Wang et Guixin Ren, puis les attaquantes Li Ying, Rong Zhao et Yasha Gu.

La Chine a procédé à une première substitution à la 42e minute quand Peng Han a relevé Lisi Wang. À la 62e minute, Li Ying a cédé sa place à Rui Zhang, puis à la 88e minute Yasha Gu a été remplacée par Jun Ma.  

Le Canada disputera son prochain match le jeudi 11 juin 2015 contre la Nouvelle-Zélande au Stade du Commonwealth à Edmonton en Alberta. Le coup d’envoi de ce match sera donné à 19 h, heure locale (21 h, HE) et sera télédiffusé sur les ondes de RDS et de TSN.

Multimédia

20150606_Canada_byJackson60
20150606_Canada_byJackson65
20150606_Canada_byJackson64
20150606_Canada_byJackson63

Départ 11

Subs

CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale