CHAMPIONNAT U-17 FÉMININ DE LA CONCACAF 2013?La première manche aux Américaines!
Montego Bay, JAMAÏQUE – Malgré un effort vaillant, le Canada a subi un premier revers au Championnat U-17 féminin de la CONCACAF 2013 lundi soir, s’inclinant 2-0 aux mains des États-Unis au Complexe sportif Catherine Hall de Montego Bay, en Jamaïque.
Les États-Unis ont ouvert le pointage à la 36e minute quand l’attaquante Zoe Redei a profité d’un ballon libre à l’entrée de la surface, après que les défenseures canadiennes aient menotté la capitaine Ellie Jean qui a fait incursion à la porte des buts en plein axe. Sans surveillance, Redei s’est amenée sur le ballon qu’elle a tiré du pied droit dans les cordages pour son cinquième but de la compétition.
Après une entame de match où les deux équipes se sont étudiées en s’échangeant la possession. Les Américaines ont obtenu une première occasion à la 11e minute de jeu quand Tegan McGrady a tiré le ballon en lobe sur une vingtaine de mètres au-dessus de la défensive et de la gardienne de but Rylee Foster, mais le ballon a atterri sur le dessus de la barre transversale du filet canadien pour ensuite bondir à l’extérieur du terrain.
À la 16e minute, Foster s’est illustrée en stoppant un tir de l’Américaine Mallory Pugh qui visait le coin inférieur à sa droite. Le Canada a réagit à la 23e minute sur une percée sur le flanc gauche de Marie-Mychèle Métivier qui s’est amenée jusque dans la surface de réparation adverse, mais son effort n’était pas appuyée et son effort s’est soldé par un tir peu menaçant pour la gardienne Lauren Rood.
Deux minutes plus tard, l’Américaine Pugh à de nouveau mis la gardienne Foster au défi d’un tir puissant que la Canadienne a fait dévier hors-cible en plongeant sur sa gauche. Sur le coup de pied de coin qui a suivi, Foster a relancé le jeu et les Canadiennes se sont amenées jusqu’à l’entrée de la surface américaine où la poussée s’est arrêtée par le surnombre de défenseures américaines.
Les Canadiennes ont profité d’une belle occasion de créer l’égalité dans les derniers instants avant la pause alors que Karima Lemire a pris un coup de pied de coin à la 45e minute. Le ballon a d’abord été repoussé à l’entrée de la surface de réparation et le deuxième tir a été stoppé avant de se rendre au gardien par la défenseure Zoe Morse.
Au retour de la pause, les Américaines ont été les premières à cogner à la porte des buts à la 53e minute alors que Mallory Pugh a été frustrée par la gardienne Foster sortie à sa rencontre et quelques secondes plus tard, un tir d’une trentaine de mètres de Dorian Bailey a déjoué la gardienne Foster, mais le ballon s’est écrasé sur le poteau avant d’être dégagé hors de danger pour les Canadiennes.
Six minutes plus tard, l’Américaine Pugh pensait bien avoir doublé l’avance des siens quand elle a logé le ballon derrière Foster, mais l’action a été rappelée en raison d’un hors-jeu. Puis à la 60e minute, c’est Anika Rodriguez qui a fait plonger la gardienne Foster à sa gauche sur un tir puissant d’une trentaine de mètres, mais le ballon a raté la cible.
C’est à la 62e minute que les États-Unis ont creusé l’écart alors qu’une percée de Redei sur la gauche lui a permis de s’amener en trombe à deux avec la gardienne. Redei a remis le ballon dans la course de Pugh dans l’axe et cette dernière n’a eu qu’à rediriger le ballon dans une cage déserte.
À la 70e minute, les Américaines sont passées près de faire 3-0 quand le tir de Kelcie Hedge de la droite a traversé la surface de réparation canadienne est passé derrière la gardienne Foster, mais a tout juste raté la cage, à l’extérieur du deuxième poteau.
Les Américaines pensaient faire 3-0 à la 88e minute quand Marley Canales s’est amenée au point de penalty, mais la gardienne Foster avait une autre idée en tête, bloquant le tir à deux mains en plongeant à sa gauche, puis à nouveau sur le retour contre Kelcie Hedge à bout portant pour maintenir l’écart à deux buts.
L’arbitre avait sanctionné la Canadienne Mika Richards pour avoir accroché l’attaquante Mallory Pugh par derrière à l’entrée de la surface de réparation. Blessée sur le jeu, Richards a passé de longues minutes sur le terrain avant d’être sortie sur une civière.
Le Canada a démarré la rencontre avec Rylee Foster devant le filet, les défenseurs Simmrin Dhaliwal, Rachel Jones, Mika Richards et Bianca St-Georges, les milieux de terrain Karima Lemire, la capitaine Jessie Fleming et Sarah Kinzner et les attaquantes Emily Borgmann, Marie Levasseur et Marie-Mychèle Métivier.
Sarah Stratigakis a été envoyée dans la mêlée à la 65e minute par l’entraîneur Bev Priestman en replacement de Kinzner. Trois minutes plus tard Jessica Lisi a pris la place de Borgmann, puis à la 80e minute, c’est Jenna Baxter qui a sauté sur le terrain en relève de Lemire.
Les États-Unis ont démarré le match avec la gardienne Lauren Rood, les défenseurs Natalie Jacobs, la capitaine Ellie Jean, Zoe Morse et Tegan McGrady, les milieux de terrain Marley Canales, Dorian Bailey, Anika Rodriguez ainsi que les attaquantes Kelcie Hedge, Zoe Redei et Mallory Pugh.
À la 60e minute, l’entraîneur B.J. Snow a procédé à une première substitution alors que Taylor Raccioppi a fait son entrée dans le match à la place de Rodriguez. À la 77e minute, Mia Gyau a remplacé Redei. Dans la reprise du temps arrêté, Madison Schultz a relevé Pugh.
Les Canadiennes (2-1-0, 6 pts; +18) complètent ainsi la phase groupes au deuxième rang du Groupe B derrière les États-Unis (3-0-0, 9 points; +17). Le Guatemala (1-2-0, 3 pts; -8) et Trinité-et-Tobago (0-3-0, 0 pt; -26) suivent au troisième et au quatrième rang. Le Guatemala a vaincu Trinité-et-Tobago 7 à 0 à leur troisième match de la phase de groupes, plus tôt lundi.
Les Canadiennes disputeront leur prochain match jeudi soir en demi-finale du tournoi contre la Jamaïque, qui a pris le premier rang du Groupe A. Cette rencontre pourra être suivie à la télévision sur les ondes de Sportsnet World. En remportant ce match, les Canadiennes accéderaient à la finale de la compétition régionale, mais surtout elles obtiendraient un billet pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Costa Rica 2014. À noter que les Américaines affronteront le Mexique dans l’autre demi-finale, si bien que le Canada et les États-Unis pourraient se retrouver lors de la dernière journée de match, samedi.
Du 30 octobre au 9 novembre 2013, la quatrième édition du Championnat U-17 féminin de la CONCACAF 2013 réunit huit équipes réparties dans deux groupes de quatre. Les deux équipes de tête de chaque groupe accédaient ensuite aux demi-finales et les deux finalistes obtiendront un billet pour la quatrième édition de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Costa Rica 2014 qui se déroulera du 15 mars au 5 avril prochain.