Auckland, la Nouvelle-Zélande | North Harbour Stadium
Assistance: 11170
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Nkem Ezurike } ?>
L’équipe canadienne féminine des moins de 17 ans est demeurée invaincue à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA en livrant un match nul de 1-1 à la Colombie samedi, au North Harbour Stadium d’Auckland en Nouvelle-Zélande.
Les Canadiennes ont pris les devants tôt dans la rencontre quand Nkem Ezurike a inscrit son premier but du tournoi et son troisième depuis le début de son stage avec la sélection nationale des moins de 17 ans.
C’est Tiffany Cameron qui a amorcé le jeu pour les Canadiennes à la neuvième minute de jeu quand elle a foncé vers le territoire adverse suivie de près par deux défenseurs colombiennes. Voyant Ezurike foncer seule dans la surface de réparation, Cameron lui a glissé le ballon dans l’enclave.
L’athlète de 16 ans originaire de Sackville en Nouvelle-Écosse n’a laissé aucune chance au gardien Stefany Castano pour ouvrir la marque.
Les célébrations ont toutefois été de courte durée puisque les Colombiennes ont nivelé la marque moins d’une minute plus tard.
Une longue passe en territoire canadien a trouvé Ingrid Vidal à mi-chemin entre le centre et l’entrée de la surface de réparation. Vidal, qui a inscrit quatre buts en sept matchs dans le championnat féminin d’Amérique du Sud des moins de 17 ans en janvier dernier, s’est défait du défenseur Lauren Granberg et a simplement lobé le ballon derrière le gardien Geneviève Richard qui fonçait à sa rencontre.
Les Colombiennes frapperont trois autres fois à la porte du but canadien avant la fin de la première demie, notamment deux fois sur des coups francs, mais Richard veillait au grain. À l’autre bout du terrain, le Canada a profité de deux occasions au but adverse, sans succès.
En deuxième demie, aucune des deux équipes n’a pu rompre l’égalité alors que le rythme s’est bâti au fur et à mesure que les minutes s’écoulaient. Les Canadiennes ont eu deux occasions de marquer contre une seule pour les Colombiennes.
Geneviève Richard a d’ailleurs réalisé l’arrêt du match à la 82e minute sur cette chance en or des Colombiennes de prendre les devants. L’attaquante Vanessa Aponte a dirigé un tir parfait dans la lucarne à la droite du gardien canadien, mais celle-ci a sauté pour faire dévier le ballon hors-cible de façon spectaculaire.
Le gardien de but de 16 ans originaire de St-Bruno-de-Montarville au Québec a fait face à 15 tirs dans ce match, notamment cinq tirs cadrés, pendant que ses coéquipières ont dirigé 13 tirs, dont cinq tirs cadrés vers le gardien Stefany Castano.
L’entraîneur Bryan Rosenfeld a envoyé la même formation partante que celle qui a vaincu la Nouvelle-Zélande 1 à 0, mardi dans le match d’ouverture du tournoi.
Danica Wu a fait son entrée dans le match en début de deuxième demie en remplacement de Nkem Ezurike. Plus tard, Alyscha Mottershead (67) a relevé Amy Harrison, puis Diamond Simpson a fait sa première apparition dans le tournoi à la 82e minute à la place de Shelina Zadorsky.
Ces deux pays en étaient à un premier affrontement à vie du côté féminin. Le Canada et la Colombie se sont rencontrés à cinq occasions du côté masculin, notamment à l’occasion de l’historique victoire de l’équipe canadienne senior masculine, 2 à 0 en finale de la Gold Cup en 2000.
CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale