La première édition du Championnat canadien en 2008 a mis en vedette trois équipes dans un tournoi à la ronde qui a déterminé le champion du Canada et le représentant du pays à la Ligue des Champions de la CONCACAF.
Mené par l’entraîneur John Limniatis, l’Impact de Montréal a remporté la première édition du Championnat canadien avec sept points, soit deux de plus que les finalistes, le Toronto FC. Montréal a soulevé la Coupe des Voyageurs devant des estrades remplies au BMO Field de Toronto.
Matt Jordan a remporté le Trophée commémoratif George-Gross en tant que joueur le plus utile du tournoi.
Impact de Montréal
Le Championnat canadien TELUS de Canada Soccer est la grande compétition nationale éliminatoire qui rassemble des clubs de tout le pays pour disputer la Coupe des Voyageurs. Le Championnat canadien TELUS masculin 2026 réunit 15 clubs qualifiés de la Major League Soccer, de la Première Ligue Canadienne et des Premières Ligues de soccer du Canada afin de déterminer la meilleure équipe du Canada lors de la Bataille du Nord. Les gagnants du Championnat canadien TELUS se qualifient pour la compétition internationale annuelle, la Coupe des Champions de la Concacaf, qui mène à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
La Coupe des Voyageurs est remise au gagnant du Championnat canadien TELUS masculin depuis 2008. Créé en 2002 par Les Voyageurs, le groupe de supporters du soccer canadien, le trophée représente l'engagement des fans canadiens envers le soccer dans notre pays.