Sophie Schmidt a bien choisi son moment d’ouvrir son compteur aux Jeux olympiques, inscrivant l’unique but de la rencontre vendredi pour procurer une victoire de 1-0 à l’Équipe canadienne féminine sur la France en quarts de finale du Tournoi Olympique de Football de Rio 2016, au Corinthians Arena de Sao Paulo au Brésil.
Acceptant une passe lobée au deuxième poteau de Janine Beckie provenant de la droite, Schmidt a dirigé un tir dans le haut du filet hors de portée de la gardienne Sarah Bouhaddi pour donner les devants aux Canadiennes à la 56e minute pour son 17e but international et son premier en carrière aux Jeux olympiques.
Ce fut aussi là l’unique but de la rencontre.
Beckie avait été à l’origine des premières attaques canadiennes sur le but français, d’abord à la troisième minute quand elle a envoyé le ballon vers Allysha Chapman dans le coin gauche. Cette dernière a centré au premier poteau vers Christine Sinclair qui a tiré le ballon hors cadre.
Vingt minutes plus tard, Beckie s’est amenée sur la gauche et a centré le ballon vers Schmidt à la sortie de la surface de réparation française. Le tir de Schmidt a toutefois été repoussé d’un coup de tête de la capitaine française Wendie Renard.
À la 34e minute, les Canadiennes ont profité de deux coups de pied de coin de suite et une fois de plus c’est Renard qui a eu le dernier mot.
Sans marquer non plus à l’autre bout du terrain en première demie, les Françaises ont donné une bonne frousse aux joueuses et partisans du Canada sur le dernier jeu avant la pause alors que Wendie Renard a redirigé un coup de pied de coin provenant de la droite d’un coup de tête tout juste à l’extérieur du deuxième poteau.
Au retour de la pause, les Canadiennes se sont inscrites au pointage après une dizaine de minutes de jeu alors que Shelina Zadorsky a logé une passe sur la droite vers Beckie qui a tout juste évité le hors-jeu avant de lober le défenseur Sakina Karchaoui puis de mettre la table pour le but de Schmidt.
Deux minutes après avoir ouvert la marque, les Canadiennes sont passées bien près de créer l’égalité en marquant dans leur propre filet. Suite à un coup franc de l’extérieur de la surface, le ballon a été dévié de la tête par la capitaine Christine Sinclair, qui a prolongé le ballon au-dessus de son gardien, mais heureusement, il a rebondi sur la barre transversale pour revenir vers le terrain pour être ensuite dégagé et éteindre la menace.
À la 72e minute suite à un coup de pied de coin de la France, le Canada a tardé à dégager et quand il l’a fait, Josée Bélanger a envoyé le ballon aux pieds de la Française Camille Abily à la sortie de la surface de réparation canadienne. Cette dernière a cadré son tir directement dans les bras de la gardienne canadienne Stephanie Labbe qui n’a pas accordé de retour.
Quatre minutes plus tard, l’attaquante substitut Louisa Cadamuro a reçu le ballon sur un coup de pied de coin, mais son tir a raté la cible.
La défensive canadienne a tenu le coup jusqu’à la fin du match pour confirmer la victoire qui envoie le Canada en demi-finale olympique pour la deuxième fois en autant d’occasions. Le Canada a conclu le match avec quatre tirs et un seul cadré contre six tirs pour la France avec un seul tir cadré.
Après avoir battu la France à Londres il y a quatre ans pour mettre la main sur la médaille de bronze du dernier Tournoi Olympique de Football Féminin, le Canada sort la France à Rio pour accéder aux demi-finales s’approcher à une seule victoire du podium. Suite à ce résultat, le Canada a une fiche à vie de cinq victoires, cinq défaites et trois matchs nuls contre la France.
À noter que cette victoire est le 16e jeu blanc à la fiche de la gardienne Labbe. Par ailleurs, Josée Bélanger a écopé d’un carton jaune à la 84e minute et qu’elle sera suspendue pour le match de demi-finale en raison d’une accumulation de cartons.
Pour démarrer ce match, le Canada alignait la gardienne Stephanie Labbe, les défenseurs Diana Matheson, Kadeisha Buchanan, Shelina Zadorsky et Allysha Chapman, les milieux de terrain Desiree Scott, Ashley Lawrence, Sophie Schmidt, Jessie Fleming et Janine Beckie ainsi que l’attaquante et capitaine Christine Sinclair.
John Herdman a été forcé de procéder à une substitution dans les derniers instants de la première demie après que Chapman se soit blessé à un bras et qu’elle a dû quitter la rencontre. Josée Bélanger a donc fait son entrée dans le match dans la reprise du temps arrêté avant la mi-temps. Deanne Rose a relevé Matheson à la 69e minute, puis Rebecca Quinn a remplacé Schmidt à la 81e minute.
Pour la France, la gardienne Sarah Bouhaddi était devant la cage des siennes en début de rencontre avec les défenseurs Sakina Karchaoui, Wendie Renard, Griedge Mbock Bathy et Jessica Houara-d’Hommeaux, les milieux de terrain Amandine Henry, Kididiatou Diani, Camille Abily, Élise Bussaglia et Amel Majri ainsi que l’attaquante Eugénie Le Sommer.
L’entraîneur Philippe Bergeroo a profité à une première substitution à la 62e minute quand il a envoyé Louisa Cadamuro dans la mêlée à la place de Bussaglia. Neuf minutes plus tard, Élodie Thomas a relevé Diani, puis à la 84e minute, c’est Claire Lavogez qui est entrée sur le terrain à la place de Karchaoui.
Grâce à la victoire, le Canada poursuit son parcours en demi-finale contre l’Allemagne, qui a vaincu la Chine 1-0 dans un autre match de quarts de finale. Cette rencontre sera disputée le mardi 16 août au stade Mineirao de Belo Horizonte au Brésil avec un coup d’envoi prévu à 15 h (HE) / 12 h (HP). Rappelons que le Canada est médaillé de bronze olympique en titre après être monté sur la troisième marche du podium à Londres 2012