São Paulo, le Brésil | Arena Corinthians
Assistance: 39718
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> } ?>
Sophie Schmidt
Diana Matheson
Allysha Chapman
Deanne Rose
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Christine Sinclair } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Deanne Rose } ?>
Un but de Christine Sinclair avant l’heure de jeu a conduit l’Équipe canadienne féminine à une victoire de 2-1 sur le Brésil vendredi dans le match pour la médaille de bronze du Tournoi Olympique de Football de Rio 2016, samedi, au Corinthians Arena de Sao Paulo, au Brésil.
Comme elles l’ont fait à Londres il y a quatre ans, les joueuses de l’entraîneur John Herdman montent ainsi sur la troisième marche du podium et sont la seule formation médaillée de Londres à remporter une médaille aussi à Rio.
Si Deanne Rose s’est occupée de la touche finale sur le premier but canadien inscrit à la 25e minute, Ashley Lawrence a été instrumentale dans cette action, remontant le terrain sur le flanc gauche avant de livrer un centre parfait au deuxième poteau. Le Canada venait tout juste de résister à un coup franc dangereux dans son territoire et le revirement orchestré à la sortie de la surface de réparation par Shelina Zadorsky a lancé Lawrence sur l’aile.
Cette dernière a profité de tout l’espace nécessaire pour s’amener en territoire brésilien et trouver Rose devant le filet. En pleine course, cette dernière n’a laissé aucune chance à la gardienne Barbara pour inscrire son quatrième but en 10 matchs internationaux avec le Canada et son premier en carrière aux Jeux olympiques.
Les Canadiennes ont doublé leur avance à la 52e minute après un revirement en territoire brésilien provoqué par la pression de Jessie Fleming. Le milieu de terrain a ensuite placé une passe derrière les défenseurs brésiliennes vers une Deanne Rose en pleine course. Rose a ensuite centré le ballon vers le point de penalty ou Sinclair a effectué un contrôle du torse avant de tirer dans le coin inférieur droit du filet.
C’était pour Sinclair un troisième but dans le tournoi, mais aussi son 11e but en carrière aux Jeux olympiques ainsi que son 165e but à son 250e match international.
Les Brésiliennes ont profité d’un flottement défensif à la 79e minute pour réduire l’écart. Le deux a démarré sur une remise en touche sur la gauche de Rafaelle à l’intérieur de la surface de réparation, le ballon a été prolongé de la tête par Erika et Beatriz a dirigé le ballon dans le petit filet au deuxième poteau hors de la portée de la gardienne Stephanie Labbe.
Malgré la pression continue dans le dernier quart d’heure de jeu, les Brésiliennes n’ont pas su trouver le but égalisateur, confirmant la victoire et la médaille du Canada. Le Brésil a conclu la rencontre avec 16 tirs, notamment deux cadrés contre huit tirs pour le Canada, notamment trois cadrés.
Pour démarrer ce match, le Canada alignait la gardienne Stephanie Labbe, derrière les défenseures centrales Shelina Zadorsky et Kadeisha Buchanan avec Josée Bélanger et Ashley Lawrence sur les flancs. Jessie Fleming, Desiree Scott et Diana Matheson patrouillaient le milieu de terrain derrière les attaquantes Christine Sinclair, Melissa Tancredi et Deanne Rose.
Allysha Chapman a relevé Rose tout juste avant l’heure de jeu. À la 66e minute, Sophie Schmidt a remplacé Matheson, puis trois minutes plus tard, Janine Beckie a fait son entrée à la place de Tancredi.
Pour le Brésil, le sélectionneur Vadao a opté pour la gardienne Barbara, les défenseurs Monica et Rafaelle dans l’axe, puis Fabiana et Ramires sur les flancs, avec Formiga, Thiasa, Marta, Andressa Alves, Cristiane et Beatriz du milieu de terrain vers l’attaque.
Au retour de la mi-temps, Debinha a remplacé Cristiane, puis Poliana est entrée sur le terrain à la 57e minute à la place d’Andressa Alves. Six minutes plus tard., Erika a relevé Tamires.
Rappelons qu’il s’agit d’une troisième médaille olympique pour le Canada après l’or masculin remporté par le Galt FC aux Jeux olympiques de St-Louis en 1904 et la médaille de bronze féminine des Jeux de Londres 2012.
CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale