Houston, Texas | Shell Energy Stadium
Assistance: 5516
Quinn
Deanne Rose
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Deanne Rose } ?>
Nichelle Prince
Sophie Schmidt
Melissa Tancredi
Christine Sinclair
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Christine Sinclair } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Ashley Lawrence } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Christine Sinclair } ?>
Un doublé de Christine Sinclair a conduit le Canada à une victoire de 3 à 1 sur le Costa Rica vendredi soir dans le match de demi-finale du Tournoi de qualification olympique féminine de la CONCACAF 2016, au stade BBVA Compass de Houston, au Texas.
Les Canadiennes obtiennent ainsi leur billet pour le Tournoi Olympique de Football Féminin de Rio de Janeiro 2016 qui se déroulera du 3 au 19 août, au Brésil. Il s’agit d’une troisième qualification olympique consécutive pour les Canadiennes.
Josée Bélanger a amorcé le jeu qui a conduit au premier but en montant le ballon sur le flanc droit à la 17e minute. Son centre est passé au-delà du point de penalty où se trouvaient deux défenseurs du Costa Rica. Sinclair, se trouvant derrière a amorti le ballon pour ensuite l’envoyer dans les cordages sur un tir en demi-volée pour son 160e but international et son deuxième du tournoi.
Sinclair a ajouté à sa production en deuxième demie en profitant d’un dégagement raté de Diana Saenz dans la surface de réparation du Costa Rica. Sinclair a driblé le ballon dans les airs, dos au but au point de penalty à la 53e minute pour ensuite laisser partir un tir à la volée en se retournant. Le ballon a frappé le dessous de la barre transversale pour tomber derrière la ligne de but, portant ainsi la marque à 2-0 avec sa troisième réalisation du tournoi et son 161e but international.
Les Canadiennes étaient passées près de doubler leur avance à la 34e minute de jeu quand Diana Matheson a amorcé l’attaque du côté droit. Une première passe a été dirigée vers Ashley Lawrence dans la surface de réparation. Celle-ci a pivoté pour se défaire de deux défenseurs et ensuite envoyer le ballon vers le filet. Se situant dans la trajectoire du ballon Deanne Rose l’a amorti en le dirigeant dans la course de Matheson qui n’a jamais ralenti depuis sa première passe pour tirer sur réception. Une défenseur du Costa Rica a fait légèrement dévier le ballon, mais la gardienne était au poste au premier poteau.
Menotté durant presque tout le match, le Costa Rica a réduit l’écart sur un penalty à la 72e minute alors que Raquel Rodriguez a enfoui le ballon du côté gauche tandis qu’Erin McLeod se dirigeait vers la droite. L’arbitre a désigné le point de penalty après que Desiree Scott a fait chuter une joueuse du Costa Rica qui driblait dans la surface canadienne.
Le Canada s’est redonné une priorité de deux buts à la 85e minute quand la gardienne Erin McLeod a dégagé sur sa droite vers le substitut Nichelle Prince, qui célébrait en cette journée son 21e anniversaire de naissance. Prince s’est amené en trombe jusque dans la surface de réparation adverse pour servir une passe dans l’axe dans la course de Deanne Rose. Rose s’est jetée sur le ballon pour le faire passer au-dessus de la gardienne du Costa Rica, inscrivant ainsi son troisième but du tournoi, mettant la touche finale à la victoire du Canada.
Les Canadiennes ont conclu la rencontre avec six tirs, tous cadrés contre quatre tirs, notamment deux cadrés pour le Costa Rica. C’était un quatrième match de suite que la défensive canadienne n’accordait pas de but et un 42e jeu blanc à la fiche d’Erin McLeod.
Après avoir profité d’une soirée de congé mardi contre le Guatemala, McLeod était de retour devant le filet pour démarrer ce match, derrière les défenseurs Shelina Zadorsky, Kadeisha Buchanan et Alysha Chapman, les milieux de terrain Diana Matheson, Ashley Lawrence, Desiree Scott et Sophie Schmidt et les attaquantes Deanne Rose, Josée Bélanger et Christine Sinclair.
Melissa Tancredi et Nichelle Prince sont entrées dans le match à la 82e minute à la place de Sinclair et Schmidt, puis John Herdman a profité de sa troisième substitution pour relever Rose par Rebecca Quinn à la 90e minute.
Côté Costa Rica, Dinnia Diaz était la gardienne partante avec les défenseurs Diana Saens, Lixy Rodriguez et Carol Sanchez, les mieux de terrain Shirley Cruz, Cristin Granados, Katherine Alvarado et Wendy Acosta et les attaquantes Melissa Herrera, Raquel Rodriguez et Maria Barrantes.
La sélectionneure Amelia Valverde a procédé à une première substitution à la 61e minute en envoyant Karla Villalobos dans la mêlée à la place de Barrantes. Fabiola Sanchez a plus tard remplacé Alvarado à la 90e minute.
Le prochain match des Canadiennes sera le dimanche 21 février à 17 h (HE) contre les États-Unis en finale du Tournoi de qualification olympique féminine de la CONCACAF 2016.
CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale