Houston, Texas | Shell Energy Stadium
Assistance: 1453
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Jessie Fleming } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Janine Beckie } ?>
Jessie Fleming
Deanne Rose
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Kadeisha Buchanan } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Christine Sinclair } ?>
Christine Sinclair
Melissa Tancredi
Allysha Chapman
Ashley Lawrence
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Melissa Tancredi } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Desiree Scott } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Diana Matheson } ?>
KO
24 ' | Diana Matheson
32 ' | Desiree Scott
44 ' | Melissa Tancredi
HT
47 ' |
56 ' | Allysha Chapman - Ashley Lawrence
61 ' | Christine Sinclair - Melissa Tancredi
63 ' | Christine Sinclair
67 ' | Kadeisha Buchanan
67 ' | Jessie Fleming - Deanne Rose
75 ' | Janine Beckie
79 ' | Jessie Fleming
FT
Des buts des vétérans Diana Matheson, Melissa Tancredi et Christine Sinclair ont mené l’Équipe canadienne féminine à une victoire de 6-0 contre Trinité-et-Tobago dimanche après-midi au Tournoi de qualification olympique féminine de la CONCACAF 2016 au Stade BBVA Compass de Houston au Texas.
Les jeunes Kadeisha Buchanan, Janine Beckie et Jessie Fleming ont ajouté trois buts de deuxième demie pour les Canadiennes dont la victoire assure l’équipe d’une participation en demi-finale du tournoi.
Le Canada a ouvert le pointage à la 24e minute quand Josée Bélanger a placé le ballon derrière la défensive sur le côté droit pour Diana Matheson. Cette dernière s’est amené dans la surface de réparation et a battu la gardienne Kimika Forbes d’un tir bas du côté court. C’était pour la capitaine Matheson un 17e but international en 173 matchs en carrière avec l’équipe canadienne.
Les Trinidadiennes sont venues cogner à la porte du Canada un peu après la demi-heure de jeu avec un coup franc dans l’axe à l’entrée du territoire canadien, mais le ballon a été tiré directement contre le mur canadien. À la 40e minute, Trinité-et-Tobago a profité d’une mauvaise communication entre les défenseurs du Canada, permettant à l’attaquante Mariah Shade de se retrouver seule contre la gardienne Erin McLeod. Cette dernière a eu le dernier mot avec un arrêt et elle a étouffé le ballon pour mettre fin à la menace.
Le Canada a ensuite mis beaucoup de pression sur le but adverse, conduisant au filet de Melissa Tancredi. Ashley Lawrence a récupéré un dégagement du côté gauche pour centrer le ballon dans la surface de Trinité-et-Tobago ou Tancredi était seule devant la gardienne. La Canadienne a prolongé le ballon au deuxième poteau d’un coup de tête pour doubler l’avance des siennes à la 44e minute. C’était un premier but pour Tancredi depuis son doublé contre la Suède au Tournoi Olympique de Football Féminin de Londres 2012 et son 23e en 110 matchs internationaux.
Le Canada a obtenu huit tirs au but en première demie, notamment quatre cadrés, contre deux tirs cadrés pour Trinité-et-Tobago.
Dès le retour de la pause, les Canadiennes ont menacé d’ajouter à leur avance, notamment à la 47e minute quand Melissa Tancredi a élargi le jeu sur la gauche à l’entrée de la surface de réparation adverse pour lancer Ashley Lawrence seule. Son tir a toutefois frappé la barre transversale, laissant la défensive de Trinité-et-Tobago avec une bonne frousse.
Entrée dans le match un peu après l’heure de jeu, Christine Sinclair a trouvé le fond du filet deux minutes plus tard, concluant facilement sur une montée du côté gauche suite à une magnifique passe derrière la défensive de Shelina Zadorsky. Ce but était son 159e en carrière, pour lui procurer l’exclusivité du deuxième rang du classement de tous les temps du soccer international féminin, 25 buts derrière l’Américaine Abby Wambach.
Dans la dernière demi-heure de jeu, les Canadiennes ont doublé l’écart grâce aux buts de Buchanan, Beckie et Fleming. Buchanan a profité d’un effort de Sophie Schmidt repoussée par la gardienne adverse. Deanne Rose a servi une talonnade vers Buchanan qui a tiré dans les cordages pour son troisième but international. Beckie a marqué à la 75e minute en redirigeant de la tête un retour de tir. C’était pour la jeune attaquante un quatrième but en 10 matchs internationaux seniors. Fleming a ajouté son but quatre minutes plus tard à la suite d’un centre de la droite près du point de penalty. La Canadienne a fait mouche sur réception pour son deuxième but en carrière avec l’équipe nationale féminine.
Les Canadiennes ont entamé le match avec la gardienne de but Erin McLeod, les défenseurs Shelina Zadorsky, Kadeisha Buchanan et Josée Bélanger, les milieux de terrain Desiree Scott, Ashley Lawrence, Sophie Schmidt, Diana Matheson et les attaquantes Janine Beckie, Deanne Rose et Melissa Tancredi.
Le sélectionneur John Herdman a rappelé Lawrence au banc au profit d’Allysha Chapman à la 56e minute. Cinq minutes plus tard, Christine Sinclair a fait son apparition à la place de Tancredi. À la 67e minute, Jessie Fleming a remplacé Rose.
Pour Trinité-et-Tobago, la gardienne Kimika Forbes a démarré la rencontre derrière les défenseurs Jenelle Cunningham, Danielle Blair et Arin King, les milieux de terrain Khadidra Debesette, Victoria Swift, Maylee Attin-Johnson, Tasha St-Louis, Karyn Forbes et Kennya Cordner ainsi que l’attaquante Mariah Shade.
Richard Hood a envoyé Liana Hinds à la place de Swift au début de la deuxième demie. À la 73e minute, Jo Marie Lewis a relevé Shade. Sept minutes plus tard, la capitaine Attin-Johnon a cédé son poste à Kayla Taylor.
Le Canada (2-0-0, 6 pts, +11) prend ainsi le premier rang du Groupe B devant la Guyana (1-1-0, 3 pts, -4), Trinité-et-Tobago (1-1-0, 3 pts, -5) et le Guatemala (0-2-0, 0 pt, -2). Les Canadiennes disputeront leur prochain match le mardi 16 février à 20 h 30 (HE) contre le Guatemala. La rencontre sera webdiffusée en direct sur www.cbc.ca/sports.
Le Tournoi de qualification olympique féminine de la CONCACAF se déroule du 10 au 21 février 2016 au Texas. Rappelons que les deux finalistes du tournoi obtiendront leur billet pour le Tournoi Olympique de Football Féminin de Rio 2016, qui se déroulera du 3 au 19 août, au Brésil.
CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale