Houston, Texas | Shell Energy Stadium
Assistance: 836
Nichelle Prince
Deanne Rose
Jessie Fleming
Allysha Chapman
Gabrielle Carle
Sophie Schmidt
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Ashley Lawrence } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Ashley Lawrence } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Deanne Rose } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Ashley Lawrence } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Deanne Rose } ?>
Menée par un tour du chapeau d’Ashley Lawrence et d’un doublé de Deanne Rose, l’Équipe canadienne féminine a démarré son parcours au Tournoi de qualification olympique féminine de la CONCACAF 2016 par une victoire de 5-0 sur la Guyana jeudi soir au Stade BBVA Compass de Houston au Texas.
À seulement son quatrième match international senior, Rose a ouvert la marque son premier but international senior. La jeune athlète de 16 ans a fait dévier un tir de Sophie Schmidt de l’intérieur de la surface sur un coup de pied de coin de Christine Sinclair à la 26e minute.
Deux minutes plus tard, Sinclair s’est à nouveau amené pour un coup de pied de coin et sa frappe a été habilement redirigée d’un coup de tête par Ashley Lawrence. Le ballon a été dégagé par un défenseur de la Guyana derrière la gardienne de but, mais l’arbitre a signalé que le ballon avait franchi la ligne de but. C’était donc 2-0 pour les Canadiennes sur le deuxième but international de Lawrence en carrière.
Deanne Rose n’a pas attendu bien longtemps avant d’inscrire son deuxième but en carrière puisque 14 minutes après son premier, elle débordait la défensive sur le côté droit grâce à une passe derrière la défensive de Schmidt pour tirer tout juste à l’intérieur du poteau du côté gauche et ainsi porter la marque à 3-0 avant la demie.
Les Canadiennes ont dominé la première demie avec 17 tirs, notamment huit cadrés contre trois pour la Guyana, notamment un cadré.
Les Canadiennes ont assommé leur adversaire au retour de la pause avec deux buts rapides d’Ashley Lawrence, dans les deux cas près du point de penalty, d’abord sur une passe de la droite de Rose à la 46e minute, puis à la 48e minute sur une passe en retrait de Sinclair qui faisait dos au but guyanien.
Diana Matheson a frappé la transversale d’un tir de l’extérieur de la surface dans l’axe suite à une passe de Josée Bélanger à la 63e minute et les Canadiennes ont frappé à la porte du filet adverse durant le reste de la deuxième demie, ajoutant 19 tirs pour un total de 36 tirs, notamment 12 cadrés contre aucun tir pour la Guyana en deuxième demie.
Le jeu blanc a été à la fiche d’Erin McLeod, son 41e en carrière.
Les Canadiennes ont entamé le match avec la gardienne de but Erin McLeod, les défenseurs Alysha Chapman, Shelina Zadorsky, Kadeisha Buchanan et Josée Bélanger, les milieux de terrain Desiree Scott, Ashley Lawrence, Sophie Schmidt, Deanne Rose, Diana Matheson et l’attaquante Christine Sinclair.
John Herdman a procédé à une première substitution à la 55e minute en envoyant Gabrielle Carle sur le terrain à la place de Schmidt. Trois minutes plus tard, Jessie Fleming a relevé Chapman, puis à la 61e minute, Rose a été remplacée par Nichelle Prince!
Chez les Guyaniennes, Chante Sandiford était la gardienne de but partante, derrière les défenseurs Alison Heydorne, Keiley Leila, Justine Rodrigues et Briana de Souza, les milieux de terrain Kayla De Souza, Ashley Rodrigues, Ashlee Savona, Mariam El-Masri et Olivia Gonsalves et l’attaquante Othesha Charles.
Le sélectionneur Mark Rodrigues a rappelé Leila au banc à la 59e minute au profit de Leah Ramalho. À la 71e minute, Bria Williams a remplacé Heydorne, puis à la minute suivante c’est Calaigh Copland qui a remplacé El-Masri.
Le Canada (1-0-0, 3 pts, +5) prend ainsi le premier rang du Groupe B devant Trinité-et-Tobago (1-0-0, 3 pts, +1), Le Guatemala (0-1-0, 0 pt, -1) et la Guyana (0-1-0, 0 pt, -5). Les Canadiennes disputeront leur prochain match le dimanche 14 février à 16 h (HE) contre Trinité-et-Tobago. La rencontre sera webdiffusée en direct sur www.cbc.ca/sports.
Le Tournoi de qualification olympique féminine de la CONCACAF se déroule du 10 au 21 février 2016 au Texas. Rappelons que les deux finalistes du tournoi obtiendront leur billet pour le Tournoi Olympique de Football Féminin de Rio 2016, qui se déroulera du 3 au 19 août, au Brésil.
CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale