St. George's, la Grenade | Grenada Athletic Stadium
Assistance: 1297
Ashley Cathro
Julia Grosso
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Sarah Stratigakis } ?>
Vital Kats
Jayde Riviere
Jordyn Huitema
Lauren Raimondo
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Jayde Riviere } ?>
Un but accordé sur penalty à la 83e minute a conduit à une défaite de 2 à 1 de l’Équipe nationale féminine U-17 du Canada aux mains d’Haïti lundi le troisième et dernier match de la phase de groupes du Championnat U-17 féminin de la CONCACAF 2016 au Grenada Athletics Stadium de St. George’s en Grenade.
Ce résultat fait en sorte que les Canadiennes (2-1-0, 6 pts, +9) terminent cette phase de groupes au deuxième rang derrière les Haïtiennes (3-0-0, 9 pts, +15), mais les deux équipes étaient déjà assurées d’une place dans les demi-finales de vendredi avant le coup d’envoi de cette rencontre.
Aucun but n’a été marqué en première demie et il aura fallu attendre à la 77e minute pour voir la capitaine canadienne Sarah Stratigakis ouvrir la marque avec son deuxième but du tournoi. Shana Flynn a d’abord créé un revirement à mi-chemin en territoire adverse pour ensuite envoyer le ballon derrière les défenseurs sur la droite vers Jordyn Huitema, entrée dans le match en début de deuxième demie. Huitema a centré un ballon qui a bondi dans la surface hors de la portée de la gardienne haïtienne Kerly Theus. Stratigakis avait effectué la course derrière et elle s’est laissée glissée contre le ballon pour lui faire franchir la ligne de but et ainsi donner les devants aux siens. Un superbe cadeau pour la capitaine des Rouges qui célébrait son anniversaire de naissance en cette journée de match.
Les Haïtiennes, dominées 18-9 au chapitre des tirs dans cette rencontre (neuf cadrés pour le Canada contre trois pour Haïti), ont créé l’égalité quatre minutes plus tard quand Mikerline Saint-Félix a profité d’un retour de tir mal négocié par la gardienne Lysianne Proulx suite à un coup franc dangereux tout juste à la droite de la surface de réparation canadienne.
Les Haïtiennes ont ensuite marqué le but gagnant à la 84e minute sur penalty quand l’arbitre a jugé que Kennedy Faulknor avait commis une faute sur Nerilia Mondesir dans la surface canadienne. Shelsie Dacius a ensuite logé un tir bas près du poteau à gauche hors de la portée de la gardienne Proulx pour la victoire.
L’entraîneur-chef du Canada Beverly Priestman a démarré ce match avec Lysianne Proulx, les défenseurs Samantha Chang, Kennedy Faulknor, Julia Grosso et Emma Regan, les milieux de terrain Anyssa Ibrahim, Sarah Stratigakis et Nahida Ballbaki, puis les Jayde Riviere, Lauren Raimondo et Shana Flynn.
Raimondo a cédé sa place à Jordyn Huitema à la 51e minute, puis Vital Kats a relevé Riviere à la 68e minute. Grosso a ensuite été remplacée par Ashley Cathro à la 85e minute.
Du côté de Haïti, Kerly Theus était la gardienne partante, derrière les défenseurs Emeline Charles, Nandie Deshommes, Saraphina Joseph et Rosianne Jean, les milieux de terrain Naphtalie Northe, Coventina Dumonay et Shelsie Dacius, puis les attaquantes Nerilia Mondesir, Levelie Pierre et Roseline Eloissaint.
Le sélectionneur Leszek Brokowski a remplacé Pierre par Mikerline Saint-Félix à la 67e minute, puis il a ressorti Saint-Félix au profit de Dolores Jean Thomas dans la reprise du temps arrêté.
Le Canada disputera son match de demi-finale contre l’équipe de premier rang du Groupe B, le vendredi 11 mars. Rappelons que les deux finalistes ainsi que le gagnant du match pour la troisième place du Championnat U-17 féminin de la CONCACAF 2016 représenteront la confédération à la prochaine édition de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, qui se déroulera du 30 septembre au 21 octobre 2016 en Jordanie.
CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale