St. George's, la Grenade | Grenada Athletic Stadium
Assistance: 1080
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Jordyn Huitema } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Kennedy Faulknor } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Jordyn Huitema } ?>
Jayde Riviere
Vital Kats
Julia Grosso
Sarah Stratigakis
Jordyn Huitema
Teni Akindoju
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Teni Akindoju } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Teni Akindoju } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Teni Akindoju } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> Nahida Baalbaki } ?>
L’Équipe nationale féminine U-17 du Canada n’a fait qu’une bouchée de l’équipe hôte du Championnat U-17 féminin de la CONCACAF en signant un gain de 7 à 0 sur la Grenade samedi dans le deuxième de trois matchs de phase de groupes au Grenada Athletics Stadium de St. George’s en Grenade.
Cette victoire assure aussi les Canadiennes d’une place en demi-finale du tournoi et rapproche l’équipe de son objectif de qualification pour une cinquième édition consécutive de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, qui se déroulera cet automne en Jordanie.
Nahida Baalbaki a ouvert la marque à la troisième minute sur un coup de tête au deuxième poteau suite à un coup de pied de coin de la droite d’Ashley Cathro.
Teni Akindoju a ensuite marqué deux buts en deux minutes. D’abord à la 12e, un tir canadien d’une trentaine de mètres est allé frapper la barre transversale et la gardienne de la Grenade a échappé le retour aux pieds de la Canadienne qui n’a pas trop peiné pour enfouir le ballon dans les cordages.
Profitant d’une confusion défensive sur un jeu arrêté en territoire de la Grenade peu après la reprise de l’action, Akindoju s’est amené dans l’axe à l’extérieur de la zone de but pour reprendre un ballon mal dégagé et le tirer dans une cage grande ouverte. C’était 3 à 0 avant le quart d’heure de jeu.
Akindoju a complété son tour du chapeau à la 27e minute. Les Canadiennes ont aligné plusieurs passes pour s’amener vers le but de la Grenade et la dernière passe de la capitaine Sarah Stratigakis a rejoint Akindoju tout juste à l’intérieur de la surface de réparation adverse. Akindoju a pivoté pour laisser partir un tir du pied droit que la gardienne de la Grenade n’a pas su maîtriser.
Il aura fallu attendre à la 72e minute pour voir le Canada trouver le fond du filet à nouveau. Le substitut Jordyn Huitema a profité de la générosité de la gardienne de la Grenade alors que le ballon centré de la droite lui a filé entre les doigts. Seule devant le filet désert, Huitema a d’abord amorti le ballon avant de le pousser au-delà de la ligne de but pour faire 5 à 0.
Les Canadiennes ont ensuite conclu avec deux buts en quatre minutes. Kennedy Faulknor a d’abord habilement fait dévier un coup franc de Baalbaki de la tête à la 84e minute, puis Huitema a profité d’un juteux retour au deuxième poteau suite à un tir au sol de Julia Grosso pour loger le ballon dans les cordages et porter la marque finale à 7-0 à la 89e minute.
L’entraîneur-chef du Canada Beverly Priestman a effectué une rotation de son personnel, envoyant dans la mêlée huit nouvelles partantes depuis le match d’ouverture contre le Guatemala jeudi, assurant ainsi que les 20 joueuses du groupe ont démarré un des deux premiers matchs.
La formation de départ du Canada était ainsi composée de Marissa Zucchetto devant le filet, Nadège L’Espérance comme arrière droit, Samantha Chang et Kennedy Faulknor en charnière centrale et Ashley Cathro à gauche, puis la capitaine Sarah Stratigakis, Nahida Baalbaki, Vital Kats, Camila Gomes, Aaliyah Scott et Teni Akindoju, du milieu de terrain vers l’avant.
De retour de la pause, Priestman a gardé Akindoju et Stratigakis au banc au profit de Jordyn Huitema et Julia Grosso. Jayde Riviere a aussi fait son entrée dans le match à la 66e minute à la place de Kats.
Pour la Grenade, Holly Charles a démarré le match devant le filet, avec Samantha McSween, Treasher Valcin, Jasmine Joseph et Abigail Adewunmi en défensive, les milieux de terrain Resheda Charles, Judy McIntosh, Sheranda Charles et Maya Hadeed, puis Melania Fullerton et Amber Dominique à l’attaque
Une première substitution a été effectuée à la 29e minute alors que l’entraîneur Alister Debellotte a rappelé Adewunmi pour Malia Ramdhanny. En deuxième demie, Sheranda Charles a été remplacée par Aaliyah Jackson à la 54e minute, puis Shawntel Fletcher a relevé Dominique à la 83e minute.
Grâce à cette victoire, les Canadiennes (2-0-0, 6 pts, +10) maintiennent leur place au sommet du Groupe A avec Haïti (2-0-0, 6 pts, +14), éliminant le Guatemala (0-2-0, 0 pt, -4) et la Grenade (0-2-0, 0 pt, -20). Le Groupe B est composé de la Jamaïque, des États-Unis, du Mexique et du Costa Rica.
Le Canada disputera son troisième et dernier match de phase de groupe le lundi 7 mars à 16 h (heure locale, 15 h HE / 11 h HP) contre Haïti. Rappelons que les deux équipes de tête de chaque groupe accéderont aux demi-finales et que les deux finalistes ainsi que le gagnant du match pour la troisième place du Championnat U-17 féminin de la CONCACAF 2016 représenteront la confédération à la prochaine édition de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, qui se déroulera du 30 septembre au 21 octobre 2016 en Jordanie.
CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale