27 Mars 2014 | Coup d'envoi: 02:00PM ET
Équipe Féminine U-17

Équipe Féminine U-17

2 - 3

Venezuela

Venezuela

San José, le Costa Rica | San José, CRC

Assistance: 1812

  • 83'


  • 76'


  • Gabrielle Carle
    Marie-Mychèle Métivier

    62'
  • 62'

  • 43'

  • Marie Levasseur

    40'
  • Easther Mayi Kith

    25'
  • Sarah Kinzner

    19'
  • 6'

Chronologie

Équipe Féminine U-17
Venezuela

Rapport de Match

COUPE DU MONDE FÉMININE U-17 DE LA FIFA, COSTA RICA 2014
Le Canada s’incline 3-2 en quarts de finale

San Jose, COSTA RICA – Pour la troisième fois en quatre occasions, le parcours du Canada à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA a pris fin en quarts de finale après une défaite de 3-2 aux mains du Venezuela jeudi au stade National de San Jose au Costa Rica.

Les Vénézuéliennes ont mis le pied sur l’accélérateur dès les premiers instants de la rencontre, allant chercher un coup de pied de coin dès la deuxième minute, mais le Canada s’en est tiré avec une bonne frousse. Deyna Castellanos a ouvert la marque à la sixième minute de jeu en inscrivant son cinquième but du tournoi, au premier rang de la compétition à ce chapitre. L’attaquante a profité d’une montée sur la gauche de Gabriela Garcia qui a centré le ballon dans l’axe. Laissée seule, Castellanos n’a pas perdu de temps pour enfouir le ballon dans les cordages.

Les Canadiennes ont créé l’égalité à la 19e minute de jeu sur le but premier but de Sarah Kinzner. Marie Levasseur a monté le ballon sur la droite et a bien repéré sa coéquipière dans l’axe qui a reçu le ballon dans sa trajectoire de course pour tirer de façon à ne laisser aucune chance à la gardienne Franyely Rodriguez.

Une vingtaine de minutes plus tard, Levasseur a pris les choses en main en inscrivant un but dans un troisième match de suite, donnant les devants aux Canadiennes pour la première fois dans le match avec son quatrième filet du tournoi à la 40e minute. L’attaquante canadienne s’est amenée sur le flanc droit et son tir en croisé a déjoué la portière du Venezuela.

Avant la pause, les Vénézueliennes ont toutefois créé l’égalité grâce à la réalisation de Yosneidy Zambrano, son premier du tournoi. Sur une longue course sur la droite, Zambrano s’est amenée à deux contre la Canadienne Rylee Foster et elle a préféré tirer que passer le ballon sur sa gauche à une coéquipière. Son tir précis est passé au-dessus de la gardienne canadienne pour faire 2-2.

C’est Gabriela Garcia qui a inscrit le but victorieux pour le Venezuela à la 62e minute. L’attaquante a d’abord débordé deux défenseurs canadiennes sur le flanc droit avant de foncer au filet dans un angle pourtant restreint. Son tir a toutefois battu Foster sur le côté court pour son quatrième but en quatre matchs depuis le début du tournoi. 

À la 71e minute, Foster a empêché la capitaine vénézuélienne Lourdes Moreno de mettre le match hors de portée en effectuant un bel arrêt sur un tir de loin. Les Canadiennes ont toutefois retenu leur souffle sur le  ballon a toutefois dévié derrière la gardienne canadienne pour rouler tout juste à côté de la cage.

Dans les derniers instants de la rencontre, les Canadiennes ont travaillé fort pour se créer des occasions, mais elles ont manqué d’opportunisme autour du filet adverse.

Pour un deuxième match de suite le Canada a démarré la rencontre avec Rylee Foster devant le filet. En défensive, les titulaires étaient Sura Yekka, Simmrin Dhaliwal, Easther Mayi Kith et Rachel, derrière les milieux de terrain Sara Stratigakis, la capitaine Jessie Fleming, Marie Levasseur et Sarah Kinzner et les attaquantes Emily Borgmann et Marie-Mychèle Métivier.

L’entraîneure de la formation canadienne Beverly Priestman a procédé à une première substitution à la 62e minute quand Gabrielle Carle a relevé Métivier après le troisième but du Venezuela. À la 75e minute, Mika Richards a fait son entrée sur le terrain à la place de Dhaliwal. À la 84e minute, Anyssa Ibrahim a relevé Borgmann pour la troisième et dernière substitution du match.

Le Venezuela a envoyé Franyely Rodriguez devant le filet, derrière Veronica Herrera, Sandra Luzardo, Barbara Serrano, Daniuska Rodriguez, Michelle Romero, Yosneidy Zambrano, Deyna Castellanos, la capitaine Lourdes Moreno, Gabriela Garcia et Tahicelis Marcano.

L’entraîneur du Venezuela Kenneth Zseremeta n’a effectué qu’un seul changement, rappelant Serrano au banc au profit de Hilaris Villasana à la 56e minute.

La quatrième édition de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA se déroule du 15 mars au 4 avril 2014 et réunit 16 équipes dans quatre villes hôtes officielles du Costa Rica.  À noter que les équipes de première et de deuxième position de chaque groupe accéderont aux quarts de finale au terme de la ronde préliminaire.

Le Canada est le seul pays de la CONCACAF à avoir participé aux trois éditions précédentes de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, n’ayant pas progressé hors de la phase de groupes à Trinité-et-Tobago en 2010, mais ayant aussi atteint les quarts de finale des tournois de 2008 en Nouvelle-Zélande et de 2012 en Azerbaïdjan.

Quelques-unes des joueuses de l’équipe du Canada tenteront maintenant de se tailler une place au sein de l’équipe nationale féminine U-20 à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014 qui se déroulera du 5 au 24 août 2014 à Edmonton, Toronto, Montréal et Moncton.

À noter en terminant que la cinquième édition de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA sera disputée en 2016 en Jordanie. Pour se qualifier, le Canada devra passer par le Championnat féminin U-17 de la CONCACAF de 2015. Les dates précises et le lieu de ce tournoi seront annoncés à une date ultérieure.

 

PARTANTS 11

REMPLAÇANTS

CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale