22 Mars 2014 | Coup d'envoi: 05:00PM ET
Équipe Féminine U-17

Équipe Féminine U-17

2 - 1

Ghana

Ghana

San Juan de Tibás, le Costa Rica | Stade Ricardo Saprissa Aymá

Assistance: 9658

  • Gabrielle Carle
    Marie-Mychèle Métivier

    73'
  • 72'

  • Rachel Jones
    Sarah Stratigakis

    61'
  • Bianca St-Georges

    50'
  • Marie-Mychèle Métivier

    42'
  • Marie Levasseur

    40'
  • Marie Levasseur

    9'

Chronologie

Équipe Féminine U-17
  • KO

    KO

  • 9 ' | Marie Levasseur

  • 40 ' | Marie Levasseur

  • 42 ' | Marie-Mychèle Métivier

  • HT

    HT

  • 50 ' | Bianca St-Georges

  • 61 ' | Rachel Jones - Sarah Stratigakis

  • 72 ' |

  • 73 ' | Gabrielle Carle - Marie-Mychèle Métivier

  • FT

    FT

Ghana

Rapport de Match

Doublé de Levasseur, le Canada en quarts de finale!

Tibas, COSTA RICA – Un doublé de Marie Levasseur en première demie a permis au Canada de signer une victoire de 2-1 sur le Ghana samedi soir, lors de son dernier match de la phase de groupes de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Costa Rica 2014 au stade Ricardo Saprissa Aymà de Tibas, au Costa Rica. Cette victoire propulse le Canada en quarts de finale pour la troisième fois en quatre éditions du tournoi.

Absente lors du dernier match en raison d’une blessure subie lors du premier match des Canadiennes au tournoi, Marie Levasseur a donné les devants aux siennes à la neuvième minute avec son deuxième but du tournoi.

Les Canadiennes auraient pu doubler leur avance quelques secondes après la remise en jeu, mais la capitaine Jessie Flemming a vu son tir s’écraser sur la transversale.

Relativement peu occupée durant la première demi-heure de jeu, la gardienne canadienne Rylee Foster s’est notamment bien sortie d’affaire en effectuant un arrêt sans donner de retour à la 30e minute en repoussant un tir dangereux de Lily Lawrence du côté droit après un revirement forcé des Ghanéennes en zone canadienne.

À la 38e minute, Foster a été sauvée deux fois plutôt qu’une par sa coéquipière Bianca St-Georges qui est venue arrêter deux ballons coup sur coup devant la ligne de but sur des tirs de l’intérieur de la surface de réparation pour préserver l’avance du Canada.

Le deuxième but de Levasseur a donc soulagé les Canadiennes d’une pression constante sur leur filet depuis une dizaine de minutes. Sur une belle course seule sur le flanc gauche, Marie-Mychèle Métivier a bien pris son temps pour repérer sa coéquipière et centrer le ballon au-delà du deuxième poteau et Levasseur a jailli pour cadrer le ballon d’un coup de tête dans le filet.

Au retour de la pause, le jeu était un peu décousu et sur une attaque du Ghana, la Canadienne Bianca St-Georges a été expulsée avec 35 minutes à jouer suite à un tacle musclé aux dépens de Princella Adubea.

À la reprise, le coup franc du Ghana est passé au-dessus du but de Rylee Foster et sur le coup de pied de but, les Canadiennes ont bien construit pour envoyer Emily Borgmann derrière la défensive. Son tir d’une trentaine de mètres a donné de la difficulté à la gardienne du Ghana qui a réussi à bloquer le ballon pour ensuite rattraper le retour qui était passé derrière elle, mais tout juste à l’écart du but.

À la 59e minute, Foster a réparé une erreur de sa défensive qui a provoqué un revirement à mi-chemin dans son territoire, le tir provenant tout juste de l’extérieur de la surface de réparation a été capté au-dessus de la tête par la gardienne canadienne qui n’a pas cédé de retour.

Toujours à court d’un joueur, les Canadiennes ont obtenu d’autres belles occasions d’ajouter à la marque. Ce fut notamment le cas de Sarah Kinzner à la 64e minute sur un superbe tir tout juste à l’intérieur du poteau à la droite de la gardienne Azume Adams, qui a semblé être surprise et qui a tout juste réussi à mettre la main sur le ballon en s’étendant de tout son long. Quelques minutes plus tard, c’est Jessie Flemming qui lui a donné du fil à retordre sur un coup franc de l’extérieur de la surface de réparation, provoquant un coup de pied de coin.

Le Ghana a finalement profité de son avantage numérique à la 72eminute quand la substitut Sandra Owusu-Ansah a débordé Easther Mayi Kith pour s’amener seule devant Rylee Foster et faire mouche d’un tir précis dans les cordages.

Cinq minutes plus tard, les Canadiennes s’en sont sorties avec une belle frousse sur un centre dans la surface par les Ghanéennes que Foster n’a pu contrôler. Le ballon s’est retrouvé aux pieds de Jane Ayieyam, mais la gardienne s’est jetée sur le ballon pour stopper la menace.

À la 89e minute, c’est le jeu défensif de Rachel Jones qui a préservé l’avance des Canadiennes en venant mettre le pied sur le ballon à l’entrée de sa surface de réparation alors qu’une Ghanéenne s’apprêtait à décocher un tir dangereux. Sur le coup de pied de coin qui a suivi, Jones positionnée au deuxième poteau a bloqué un tir court sur la ligne de but.

Le Canada a démarré la rencontre avec Rylee Foster, qui a profité d’un premier départ à ce tournoi devant le filet. En défensive, les titulaires étaient de nouveau Sura Yekka, Simmrin Dhaliwal, Easther Mayi Kith et Bianca St-Georges, derrière les milieux de terrain Sara Stratigakis, la capitaine Jessie Fleming, Marie Levasseur et Sarah Kinzner et les attaquantes Emily Borgmann et Marie-Mychèle Métivier.

L’entraîneure de la formation canadienne Beverly Priestman a procédé à une substitution à la 61e minute, envoyant Rachel Jones dans la mêlée à la place de Stratigakis. Tout de suite après le but du Ghana, Métivier a cédé son poste à Gabrielle Carle.

Le Ghana a envoyé Azume Adams devant le filet, derrière Jane Ayieyam, la capitaine Amina Fuseini, Ernestina Abambila, Kubrah Abubakari, Princella Adubea, Gladys Amfobea, Lily Lawrence, Belinda Anane, Laadi Issaka et Adu Agyemang.

L’entraîneur ghanéen Evans Adotey a été forcé de retirer Adubea à la 54e minute, tombée au combat au profit de Sandra Owusu-Ansah. Une autre blessure a provoqué la deuxième substitution, soit celle de Abubakari, sortie du match pour Vida Opoku à la 73e minute.

Ce résultat fait en sorte que le Canada (1-2-0, 5 points; +1) accède aux quarts de finale en vertu de son deuxième rang dans le Groupe B derrière le Ghana (2-0-1, 6 pts; +2). Dans l’autre match au programme samedi, la Corée du Nord (1-1-1, 4 pts; -1) a marqué quatre buts sans réplique pour vaincre l’Allemagne (0-1-2, 1 pt; -2) par la marque de 4-3.

En quarts de finale, le Canada affrontera l’équipe de premier rang du Groupe A, soit le Venezuela ou l’Italie, le jeudi 27 mars à 16 h (HE) au Stade national du Costa Rica à San Jose, capitale du pays. L’identité de cet adversaire sera connue après le match qui oppose les Vénézuéliennes aux Italiennes, le samedi 22 mars à 22h (HE) à Alajuela.

La quatrième édition de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA se déroule du 15 mars au 4 avril 2014 et réunit 16 équipes dans quatre villes hôtes officielles du Costa Rica.  À noter que les équipes de première et de deuxième position de chaque groupe accéderont aux quarts de finale au terme de la ronde préliminaire.

Le Canada est le seul pays de la CONCACAF à avoir participé aux trois éditions précédentes de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, n’ayant pas progressé hors de la phase de groupes à Trinité-et-Tobago en 2010, mais ayant atteint les quarts de finale des tournois de 2008 en Nouvelle-Zélande et de 2012 en Azerbaïdjan.

PARTANTS 11

REMPLAÇANTS

CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale