Coventry, l'Angleterre | City of Coventry Stadium
Assistance: 12465
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> } ?>
if (is_null($match_action['action_player1'])) { ?> } else { ?> } ?>
Un but de Diana Matheson dans la reprise des temps d’arrêt de la deuxième demie a permis à l’équipe canadienne féminine de signer une victoire de 1-0 sur la France jeudi dans le match pour la médaille de bronze de Tournoi Olympique de Football Féminin de Londres 2012 devant plus de 8000 spectateurs au stade de Coventry.
Après avoir résisté sur de nombreuses tentatives françaises contre le but d’Erin McLeod, les Canadiennes ont profité d’un coup franc en territoire adverse pour mettre la table pour ce but historique. Découlant de ce coup franc et de la possession de ballon canadienne, Sophie Schmidt a effectué un tir dans la surface de réparation qui a été bloqué par la défensive française et Matheson s’est retrouvé avec le retour devant une cage béante. Elle n’a eu qu’à cadrer le tir pour donner les devants et la victoire aux siennes.
Pour Matheson, il s’agissait d’un troisième but avec l’équipe nationale en 2012 et d’un 13e but en carrière sur la scène internationale. Elle occupe maintenant le huitième rang de tous les temps de l’histoire canadienne à ce chapitre.
Dans les 45 premières minutes, l’intention était là de part et d’autre, mais il fallait se rendre à l’évidence que nous étions en présence de deux équipes drainées tant sur le plan physique que psychologique par des demi-finales éprouvantes. Le ballon a surtout circulé en milieu de terrain, parvenant rarement à passer dans le dos de la défensive pour menacer la gardienne adverse.
Les Canadiennes ont notamment percé la défensive adverse à la 14e minute quand Jonelle Filigno a remis le ballon vers Sinclair derrière les défenseures françaises. Cette dernière a toutefois été rattrapée et son centre n’a pas trouvé la tête de Melissa Tancredi alors que le ballon a raté le cadre.
Les Françaises ont été beaucoup plus menaçantes en entamant la deuxième demie, forçant la gardienne McLeod à travailler pour garder son équipe dans le match, particulièrement à la 48e minute sur le tir de Louisa Necib. Peu de temps après, c’est le poteau et la barre transversale qui se sont mis en travers des efforts d’Élodie Thomas et de Gaétane Thiney. Par après, suite à un coup de pied de coin qui a rejoint Thiney, c’est Desiree Scott qui était sur la ligne du but et qui a bloqué le tir de l’attaquante française pour préserver l’égalité.
Choix de l’entraîneur John Herdman pour démarrer ce dernier match aux Jeux olympiques de 2012, McLeod a ainsi conclu le tournoi avec une fiche de deux victoires, une défaite et deux matchs nuls, assortis de deux jeux blancs.
Les titulaires en défensives étaient Rhian Wilkinson, Carmelina Moscato, Lauren Sesselmann et Marie-Ève Nault, derrière les milieux de terrain Diana Matheson, Desiree Scott et Sophie Schmidt, ainsi que les attaquantes Christine Sinclair, Melissa Tancredi et Jonelle Filigno.
Herdman a procédé à sa première substitution à la 55e minute en remplaçant Filigno par Kaylyn Kyle. Ensuite, c’est Brittany Timko qui a fait son entrée en jeu pour prendre la place de Tancredi à la 77e minute. En fin de match, à la 83e minute, Candace Chapman est venue relever Nault en défensive.
L’équipe canadienne féminine remporte ainsi la première médaille olympique de son histoire, accède à son premier podium international dans un tournoi de la FIFA et devient la deuxième équipe canadienne après la formation masculine du Galt FC aux Jeux olympiques de St-Louis en 1904 à remporter une médaille à un Tournoi Olympique de Football. Il s’agit aussi de la première médaille olympique canadienne dans un sport d’équipe depuis la médaille d’argent de l’équipe masculine de basket-ball aux Jeux olympiques de Berlin en 1936.
Rappelons que le Canada accueillera la prochaine édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Canada 2015.
CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale