28 Juillet 2012 | Coup d'envoi: 02:45PM ET
Équipe de Canada Féminine

Équipe de Canada Féminine

3 - 0

South Africa

South Africa

Coventry, l'Angleterre | City of Coventry Stadium

Assistance: 14753

Arbitres: Alexis Vaughan
  • Christine Sinclair

    86'
  • Christine Sinclair

    57'
  • 53'

  • Melissa Tancredi

    7'

Chronologie

Équipe de Canada Féminine
  • KO

    KO

  • 7 ' | Melissa Tancredi

  • 53 ' |

  • 57 ' | Christine Sinclair

  • 86 ' | Christine Sinclair

  • FT

    FT

South Africa

Rapport de Match


Un doublé de Christine Sinclair a conduit le Canada à une victoire de 3-0 sur l’Afrique du Sud samedi lors du deuxième match de la phase de groupes du Tournoi Olympique de Football Féminin de Londres 2012 au stade de Coventry, en Grande-Bretagne.



Les Canadiennes n’ont pas perdu de temps pour s’imposer puisque dès la septième minute Diana Matheson a effectué une course sur l’aile pour

s’emparer du ballon et le remettre directement à Melissa Tancredi au point de penalty qui n’a pas raté sa chance d’ouvrir la marque. Il s’agissait d’un deuxième but en autant de matchs pour la Canadienne depuis le début du tournoi.



Dans les minutes qui ont suivi, Tancredi a raté l’occasion de doubler l’avance sur une reprise de la tête sur une passe de Lauren Sesselmann venant du côté gauche.



À la 31e minute, les Sud-africaines ont commencé à se faire menaçantes et ont failli capitaliser suite à un manque de communication entre la gardienne Karina LeBlanc et sa défenseure Robyn Gayle qui a mené à un tir adverse sur la barre transversale.



Les Canadiennes ont repris le contrôle du jeu en deuxième demie alors que Christine Sinclair a marqué le premier de ses deux buts à la 58e minute. Le centre est venu de Lauren Sesselmann et Sinclair a dû s’y prendre à deux fois pour battre la gardienne adverse. Sa première tentative a frappé la transversale pour tomber derrière la ligne de but, mais Sinclair n’a pas hésité à se projeter sur le ballon pour l’enfouir dans les cordages pour porter la marque à 2-0.



Solide en défensive tout au long du match, Carmelina Moscato reprise de tête solide sur un coup de pied de coin pris par Diana Matheson dans le dernier quart d’heure. La gardienne sud-africaine s’est toutefois imposée avec assurance en attrapant le ballon sans hésiter. Quelques minutes plus tard, c’est Diana Matheson qui a bien failli ajouter à l’avance canadienne en effectuant un tir d’une vingtaine de mètres suite à une passe en retrait de Christine Sinclair, mais le ballon s’est écrasé sur la transversale.



Avec moins de quatre minutes à faire au temps réglementaire, Sinclair y est allé de son deuxième but en s’échappant grâce à une brillante passe de Lauren Sesselmann. Le capitaine de l’équipe canadienne n’a pas raté cette occasion pour battre la gardienne adverse d’un tir au sol. C’était pour Sinclair un 139e but international, qui la rapproche à 19 buts du record de tous les temps de 158 buts détenu par l’ex-internationale américaine Mia Hamm.



Les Canadiennes ont dominé cette rencontre avec 58 % du temps de possession et avec 20 tirs, dont 12 cadrés contre les 14 tirs (sept cadrés) de l’Afrique du Sud.



La gardienne de but Karina LeBlanc a démarré le match devant le filet canadien, assistée des défenseures Carmelina Moscato, Robyn Gayle, Lauren Sesselmann et Rhian Wilkinson. Les milieux de terrain Diana Matheson, Desiree Scott, Sophie Schmidt, Kaylyn Kyle et les attaquantes Christine Sinclair et Melissa Tancredi complétaient l’alignement partant de l’entraîneur John Herdman.



Forcée de sortir en raison d’une blessure, la défenseure Gayle a laissé sa place à Chelsea Stewart à la 68e minute de jeu. Jonelle Filigno s’est ensuite amené pour remplacer Kyle à la 74e minute. La dernière substitution des Canadiennes a mené à la sortie de Tancredi à la 87e minute au profit de Brittany Timko.



Du côté sud-africain, Thokozile Mndaweni a démarré le match devant le filet, appuyée par Amanda Sister, Janine van Wyk, Zamandosi Cele et Refiloe Jane en défensive. Kylie Louw, Amanda Dlamini, Gabisile Hlumbane et Mpumi Nyandeni étaient titulaires en milieu de terrain derrière Portia Modise et Andisiewe Mgcoyi.



Le sélectionneur Mkhonzana Mkhonza n’a utilisé que deux de ses substitutions, envoyant dans la mêlée Sanah Molo à la place de Mgcoyi à la 69e minute, puis Noko Matlou à la place de Modise à la 83e minute.


PARTANTS 11

REMPLAÇANTS

CanadaSoccerStore.com est le nouvel endroit où trouver les vêtements et articles officiels de Canada Soccer, incluant les maillots personnalisés de l'équipe nationale