Prévention des blessures

Dans le cadre de l’héritage suite à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Canada 2015™, Canada Soccer lance un projet de mise en œuvre les programmes de prévention des blessures de FIFA 11+ pour les joueurs de 14 ans et plus ainsi que le programme de préparation au mouvement de Sports pour la vie au Canada pour les enfants de 7 ans et plus, dans toutes les régions du Canada.

Ce projet vise à réduire les blessures qui peuvent mener à une absence du sport de manière significative, améliorer la littératie physique, avec une emphase sur le volet motricité, et permettra de poursuivre la participation aux activités, promouvant ainsi un mode de vie sain.

La prévention des blessures et le renforcement de la résilience permettront de conserver l’intérêt des jeunes, leur apporteront une expérience agréable et maintiendront les jeunes dans le sport.

Les objectifs premiers de ce programme sont:

  1. Élargir le réseau national d’experts en matière du FIFA 11+ et Préparation au mouvement, promouvoir son utilisation et offrir la formation nécessaire dans les régions pour assurer la pérennité des programmes.
  2. Sensibiliser davantage les entraineurs en soccer sur les effets à long terme des blessures et du succès des programmes de prévention.
  3. Réduire le nombre de blessures parmi les joueurs et joueuses de soccer.
  4. Développer la résilience et durabilité des enfants et des jeunes afin de maximiser leur participation en sport et activité physique.
  5. Accroitre la capacité des professionnels du réseau de la santé travaillant dans le domaine du soccer à promouvoir la prévention des blessures par leursinteractions avec les clubs et les joueurs et joueuses.

La mise en oeuvre de ce programme est la responsabilité de l’Association canadienne de soccer et de ses membres en collaboration avec la FIFA, Le Sport c’est pour la vie et l’Association canadienne des entraineurs.