Vue d’ensemble de la saison 2010 : le Canada remporte son deuxième titre de la CONCACAF

S’il y avait un moment en 2010 qui a pu illustrer que tout allait à merveille pour l’équipe féminine nationale canadienne, il pourrait bien être lorsque la capitaine Christine Sinclair a couru après le ballon dans les premiers instants du match opposant le Canada au Mexique lors de la phase préliminaire aux Éliminatoires de la CONCACAF 2010 pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Sinclair n’avait aucune chance d’atteindre la balle, mais elle a terminé son attaque sur Cecilia Santiago jusqu’au moment où la balle a été prise en possession dans les mains de la gardienne de but mexicaine.


S’il y avait un moment en 2010 qui a pu illustrer que tout allait à merveille pour l’équipe féminine nationale canadienne, il pourrait bien être lorsque la capitaine Christine Sinclair a couru après le ballon dans les premiers instants du match opposant le Canada au Mexique lors de la phase préliminaire aux Éliminatoires de la CONCACAF 2010 pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Sinclair n’avait aucune chance d’atteindre la balle, mais elle a terminé son attaque sur Cecilia Santiago jusqu’au moment où la balle a été prise en possession dans les mains de la gardienne de but mexicaine.



Lors de la finale de la plus haute importance qui déterminera la première place dans la phase de groupe, ce fut les attaques sans cesse de l’escouade qui ont donné au Canada l’avantage et qui ont maintenu les hôtes sur ses talons pour la plupart du temps du match du 2 novembre à l’Estadio Beto Ávila à Cancún, au Mexique. Le Canada a ainsi remporté le match cette nuit-là 3 à 0, sa troisième de cinq victoires consécutives aux Éliminatoires de la CONCACAF 2010 pour la prochaine Coupe du Monde Féminine de la FIFA.



Sous une pluie torrentielle, Candace Chapman, Josée Bélanger et Jonelle Filigno ont tous marqué pour le Canada, alors que Karina LeBlanc a affiché le jeu blanc. Les deux premiers buts du Canada ont été marqués avec de multiples joueuses dans la surface de réparation, dont le deuxième a été marqué lorsque Sinclair a recueilli une balle à terre de Santiago et le rendit à Bélanger.



Il est en effet mission accomplie pour le Canada en 2010 comme il s’est qualifié pour la cinquième fois consécutive chez les femmes pour le plus prestigieux événement sportif du monde, dont la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et plus précisément, l’édition 2011 ayant lieu prochainement en Allemagne. Le Canada a remporté son deuxième titre de la confédération à l’échelle senior chez les femmes en battant le Mexique à deux reprises; d’abord le 2 novembre dans la phase de groupe, puis à nouveau le 8 novembre dans la finale du championnat.



Sinclair, nommée Joueuse canadienne de l’Année pour la sixième fois en 2010, a marqué le but décisif dans le match final du championnat, l’un des trois buts gagnants de championnat qu’elle marquera de la saison (deux pour le Canada et un pour le club du FC Pride Gold). Le Canada a remporté trois tournois internationaux en 2010, dont le championnat de la CONCACAF en novembre, la Coupe féminine de Chypre en mars, et le Torneio Internacional du Brésil en décembre.



La saison 2010 fut très réussie pour l’équipe féminine nationale canadienne. L’équipe a égalé un record national avec une série de dix matchs sans défaites à partir du 30 septembre jusqu’au 19 décembre. Il a également établi un record national avec ses huit victoires successives à partir de son match du 30 septembre à domicile et en terminant par une victoire de 1:0 sur le Mexique le 12 décembre au Torneio Internacional au Brésil.



En tout, le Canada a affiché un dossier de treize victoires, trois matchs nuls et deux défaites en dix-huit matchs internationaux. Les treize victoires ont d’ailleurs égalé un record national établi en 2003 lorsque le Canada a terminé quatrième à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2003 aux États-Unis (le Canada a affiché un dossier de 13-3-5 lors de ce tournoi). Le Canada a marqué trente-huit buts en 2010 et n’a concédé qu’un total de treize. L’équipe a notamment affiché onze jeux blancs de ses dix-huit matchs de la saison.



La vétérane Karina LeBlanc, la seule joueuse canadienne ayant remporté deux titres de la CONCACAF, a mené l’équipe avec huit blanchissages; un nouveau record national! Erin McLeod a quant à elle affiché un blanchissage (un match pendant lequel elle a partagé les tâches de gardiennage de manière égale avec LeBlanc), alors que la jeune Stephanie Labbé a notamment réussi trois de son côté.



Labbé a fait ses débuts pour le Canada aux Éliminatoires de la CONCACAF 2010 pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA le 31 octobre dernier. Lorsqu’elle fut appelée comme gardienne de départ à deux fois de suite en décembre 2010, elle devient la première gardienne outre que LeBlanc ou McLeod à le faire au sein de l’équipe canadienne depuis Taryn Swiatek au mois de juillet 2004.



Dix joueuses différentes ont marqué pour le Canada en 2010, dirigé par Sinclair qui a atteint la cible à pas moins de treize reprises en seize matchs. Sinclair a été la meneuse canadienne ayant marqué le plus grand nombre de buts dans dix des onze dernières saisons.



La deuxième meilleure buteuse canadienne a été Diana Matheson qui a quant à elle marqué cinq buts, incluant celui ayant scellé la victoire du Canada lors de la finale de la Coupe féminine de Chypre 2010 le 3 mars dernier. Matheson, vice-capitaine derrière Sinclair, était deuxième élue lors des nominations pour le Prix de Joueuse Canadiene de l’Année 2010.



Quant aux autres jalons remarquables réussis en 2010, Sinclair est devenue chef de file de tous les temps du Canada quant au plus grand nombre d’apparitions et la 10e joueuse au monde à atteindre 100 buts internationaux. Matheson est devenue la sixième joueuse du Canada à atteindre 100 apparitions, alors que Karina LeBlanc, Rhian Wilkinson et Candace Chapman ont tous atteint 75 apparitions respectivement.



L’entraîneure nationale Carolina Morace a quant à elle amélioré son record de deux ans avec un total accumulé de quinze victoires, quatre matchs nuls et six défaites. La victoire de l’équipe canadienne contre l’Angleterre le 27 février (1:0) a été sa première contre une adversaire classée parmi les dix meilleures nations de football depuis le 1er novembre 2006. Le Canada a également réussi trois matchs nuls contre la crème de la crème en 2010; un contre la Norvège au mois de juin et deux contre le Brésil en décembre.



L’équipe féminine nationale du Canada, dont le commanditaire en titre est Winners et le commanditaire présentateur est Teck, a maintenant deux titres de la CONCACAF à son active, après avoir remporté le titre de la confédération en 1998 et dès alors en 2010. Le Canada s’est maintenant qualifié pour cinq éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA : Suède 1995, États-Unis 1999, États-Unis 2003, Chine 2007 et Allemagne 2011. Le Canada a également participé à un Tournoi Olympique de Football Féminin (Pékin 2008).

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!