Victoire 3:0 du Canada face à la Nouvelle-Zélande pour conclure la saison internationale 2019

Le Canada a obtenu une victoire 3:0 face à la Nouvelle-Zélande et termine ainsi au troisième rang au tournoi féminin à quatre nations à Yongchuan, RP […]

Le Canada a obtenu une victoire 3:0 face à la Nouvelle-Zélande et termine ainsi au troisième rang au tournoi féminin à quatre nations à Yongchuan, RP Chine. Christine Sinclair et Janine Beckie sont les buteuses du match alors que Stephanie Labbé a enregistré le blanchissage.
 
La capitaine Christine Sinclair a enregistré son 183e but international en première demie alors que Janine Beckie a marqué deux buts, Ashley Lawrence offrant les passes décisives sur le premier et le troisième but. Sinclair se retrouve maintenant à seulement deux buts de battre le record international de tous les temps. Stephanie Labbé, de son côté, a enregistré son huitième blanchissage de 2019, égalisant ainsi le record canadien pour une saison.

 
CENTRE DU MATCH, CITATIONS ET PHOTOS: https://www.canadasoccer.com/?gid=1568&t=match
 
« Nous avons eu le résultat que nous voulions et c’est vraiment important pour la confiance de cette équipe, a affirmé Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Marquer ces trois buts et obtenir le blanchissage nous fait sentir vraiment bien. »
 
Avec cette victoire, le Canada porte sa fiche de 2019 à huit victoires, trois matchs nuls et quatre défaites en 15 matchs, incluant 10 blanchissages. Plus tôt cette année, le Canada a connu une séquence de 10 matchs sans défaite, la deuxième plus longue dans l’histoire du programme féminin.
 
Le match du 10 novembre était le dernier match de 2019 pour l’équipe canadienne, alors que le tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf se tiendra pendant la prochaine période internationale en janvier et février 2020. Le Canada se retrouve dans le Groupe B et affrontera Saint-Kitts-et-Nevis le 29 janvier, la Jamaïque le 1er février et le Mexique le 4 février. Les demi-finales sont prévues le 6 février et la finale aura lieu le 9 février.
 
« Depuis la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, nous avons analysé notre bassin de joueuses tout en restant loyaux au processus afin de sélectionner les 20 joueuses pour les qualifications olympiques de la Concacaf en janvier, » a expliqué Heiner-Møller.
 
Le Canada a créé des opportunités pendant le match. À la 10e minute, après une bonne course sur le flanc droit, une passe centrale de Deanne Rose vers Jordyn Huitema dans la surface de but a été bloquée par la défense néo-zélandaise. À la 35e minute, les Canadiennes ont porté le pointage à 1-0, Christine Sinclair marquant sur un coup de tête depuis une passe d’Ashley Lawrence.
 
Juste avant la mi-temps, Kadeisha Buchanan a envoyé le ballon sur la barre transversale.
 
En deuxième demie, Janine Beckie a doublé l’avance du Canada à la 64e minute, profitant du rebond après que la gardienne Erin Nayler a eu effectué l’arrêt sur le tir de Huitema. Trois minutes plus tard, Beckie a marqué à nouveau, cette fois sur une passe centrale de Lawrence.
 
À quelques minutes de la fin du match, la joueuse de 15 ans Olivia Smith a presque marqué son tout premier but international, mais son tir a raté de peu le filet.
 
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://www.canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).

 

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!