Victoire 2-1 de l’équipe nationale féminine du Canada face aux Pays-Bas

Canada 2:1 Pays-Bas

L’équipe nationale féminine a battu les Pays-Bas 2-1 lors d’un match amical international, dernier match à l’extérieur de l’équipe avant son retour au Canada pour affronter le Brésil au cours de deux matchs sur la route vers les Jeux olympiques de Rio.

Cherchant à poursuivre sur l’élan de la victoire du Canada à la Coupe d’Algarve, l’entraîneur-chef John Herdman avait mis au défi l’équipe de livrer une solide performance afin d’assurance une constance dans l’approche du Canada, un message que l’équipe a bien mis en pratique.

« Je suis heureux de la performance aujourd’hui, a affirmé Herdman. Du côté des équipes européennes, les Néerlandaises sont parmi les meilleures, elles ont eu de bons résultats face à la France et au Japon, donc nous savions que ce serait difficile. Ce que j’ai aimé aujourd’hui c’est que nous avions l’air dangereux et je crois que c’est ce qui pousse l’équipe canadienne vers l’avant. »

Le Canada a marqué le premier but à la 34e minute, un autre but remarquable signé Christine Sinclair. Le 162e but international de la capitaine canadienne a été effectué sur un coup de pied de coin de Janine Beckie.

Beckie a rajouté un point à la marque à la 57e minute, profitant d’une longue passe de Kadeisha Buchanan. Les Pays-Bas ont répliqué une minute plus tard avec un but de Stefanie van der Gragt à la 58e minute.

« Un fait saillant pour moi a été de voir la dynamique des trois joueuses à l’avant, alors que Sinclair faisait équipe avec Beckie et Deanne Rose. Nous avions l’air menaçants et c’est vers là où nous voulions aller après la coupe du monde. Nous voulons qu’aux Jeux olympiques, les équipes soient réellement inquiètes d’avoir à faire face à notre attaque et je crois que c’est ce que nous construisons présentement. »

L’attaque canadienne était à point pendant le match, avers plusieurs passes centrales devant le filet néerlandais et quelques bottés vers le but.

« John nous a mis au défi avant le match d’y mettre notre touche personnelle et je crois que nous l’avons fait de manière constante, a affirmé Christine Sinclair. Les Pays-Bas ont une équipe très organisée et je crois que leur avons rendu la tâche difficile. »

Alors que la ligne d’attaque canadienne livrait des résultats, la défense créait toutes sortes de problèmes pour les Néerlandaises.

Herdman a souligné le travail du duo Buchanan et Zadorsky qui développent une bonne complicité, mais il aussi félicité Ashley Lawrence pour sa performance en tant qu’arrière droit. « Il s’agissait d’une performance remarquable pour elle aujourd’ui et je suis vraiment fier de ce qu’elle a amené pendant le match. »

Lawrence, qui a marqué face aux Pays-Bas pendant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, croit que le résultat est dû à un grand effort d’équipe.

« Je crois qu’aujourd’hui, nous avons mis à l’exécution notre plan de match et tout le monde a présenté sa meilleure performance, de l’avant à l’arrière du terrain. Je suis vraiment fière de notre équipe aujourd’hui. »

Les partisans canadiens auront la chance de voir l’équipe nationale féminine en direct lorsque le Canada affrontera le Brésil le 4 juin à Toronto et le 7 juin à Ottawa, dans ses préparatifs pour les Jeux olympiques de Rio.

« Nous sommes vraiment excités de revenir à la maison, a affirmé Herdman. Ce seront des matchs incroyables. Tout le monde qui nous ont vus jouer contre le Brésil avant sait qu’il s’agira de matchs férocement compétitifs et la Coupe d’Algarve a juste rajouté de l’huile sur le feu. Les partisans vont adorer. »

Christine Sinclair est aussi excitée à l’idée de jouer à domicile.

« C’est évidemment le meilleur endroit où jouer. Nous sommes excitées d’amener les hôtes olympiques au Canada. Le Brésil est une équipe excitante, avec une joueuse comme Marta qui est sans doute l’une des meilleures joueuses du monde. Je crois que les Canadiens auront beaucoup de plaisir à nous regarder jouer et essayer de battre les hôtes olympiques à domicile. »

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.