Victoire 12:0 du Canada face à Cuba au Championnat féminin de la Concacaf 2018

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a vaincu Cuba 12:0 dans son deuxième match de la phase de groupes au Championnat féminin de la Concacaf au […]

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a vaincu Cuba 12:0 dans son deuxième match de la phase de groupes au Championnat féminin de la Concacaf au H-E-B Park à Edinburg, Texas. Le Canada se retrouve maintenant en première position du Groupe B avec six points, ayant obtenu une victoire 2:0 face à la Jamaïque le 5 octobre.
« Ce fut une bonne victoire et une bonne performance, a affirmé l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Moller. Nous nous sommes dit avant ce match que peu importe ce qui se passait, nous devions maintenir de hauts standards par respect à nos adversaires, à nos partisans qui regardaient et au sport. Je suis vraiment satisfait. »
Adriana Leon et Jordyn Huitema ont compté quatre buts chacune, alors que Deanne Rose, Rebecca Quinn, Christine Sinclair et Diana Matheson ont été les autres buteuses du Canada. La distribution de Diana Matheson a dicté le rythme du jeu du Canada en première demie, créant plusieurs opportunités pour Leon.
 
Avec une avance 5:0 à la mi-temps, le Canada a effectué des changements en deuxième demie et a continué à mettre de la pression. Huitema, Leon (2), Rebecca Quinn et Christine Sinclair ont marqué cinq buts dans l’espace de quinze minutes pour assurer la victoire pour le Canada.
Le dernier match de la phase de groupes du Canada face au Costa Rica aura lieu jeudi, le 11 octobre à 21h, heure locale (22h HE). Une victoire ou un match nul face au Costa Rica permettra au Canada de terminer en première position du Groupe B et de passer à la phase des demi-finales le 14 octobre au Toyota Stadium à Frisco, au Texas, face à l’équipe terminant en seconde place du Groupe A.
Le Canada et le Costa Rica sont des adversaires familiers, les équipes s’étant affrontées lors du tournoi de qualification olympique de la Concacaf en 2016 et deux fois en 2017. Alors que le Costa Rica n’a jamais vaincu le Canada, l’équipe classée 33e au monde dans le classement  féminin de la FIFA a connu une bonne année, ayant enregistré seulement trois défaites en 13 matchs en 2018.
Les équipes gagnantes des matchs de demi-finale dimanche le 14 octobre se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ de même que l’équipe terminant en troisième place. La finale, qui aura lieu mercredi le 17 octobre déterminera les champions continentaux.
« Nous connaissons bien le Costa Rica, et nous savons qu’elles joueront différemment dans un tournoi de qualification que lors d’un match amical, comme nous l’avons vu à Houston en 2016, a affirmé l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Moller. Nous nous sommes préparés pour trois types d’adversaires vraiment différents dans cette phase de groupes et nous nous attendons à un match difficile face au Costa Rica, mais nous l’attendons aussi avec impatience. »
ALIGNEMENTS:
L’alignement partant du Canada comprenait Kailen Sheridan comme gardienne de but, Ashley Lawrence, Shelina Zadorsky, Rebecca Quinn et Lindsay Agnew à la défense, Diana Matheson, Sophie Schmidt et Julia Grosso en milieu de terrain, ainsi qu’Adriana Leon, Jordyn Huitema et Deanne Rose à l’attaque.
 
En deuxième demie, Christine Sinclair a remplacé Deanne Rose, Emma Regan a remplacé Ashley Lawrence et Gabrielle Carle a remplacé Julia Grosso.
 

 

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!