Une victoire 4-0 du Canada contre Trinité-et-Tobago à inscrire au registre des records

La capitaine Christine Sinclair a marqué un but très attendu qui lui a permis d’égaliser Mia Hamm comme deuxième marqueuse de tous les temps en soccer féminin

Il y avait beaucoup d’anticipation dimanche avant le match de l’équipe nationale féminine contre Trinité-et-Tobago à Natal, mais avant le coup de sifflet final, des records mondiaux auront été égalés et des records canadiens battus.

Alors que la capitaine Christine Sinclair a satisfait les Canadiens en marquant un but très attendu, qui lui a permis d’égaliser Mia Hamm comme deuxième marqueuse de tous les temps en soccer féminin, la gardienne de but Erin McLeod est devenu la gardienne canadienne comptant le plus de matchs internationaux à son actif (111), battant sa coéquipière Karina Leblanc qui détenait le record canadien. Aussi dans les premières de la soirée, Marie Levasseur, 18 ans, a joué son premier match avec l’équipe nationale féminine.

Le but de Sinclair a été réalisé grâce à un effort d’équipe, aidé d’un botté puissant de la meilleure marqueuse canadienne, maintenant deuxième meilleure au monde. Marie Levasseur a fait une belle passe à Josée Bélanger, qui a déjoué la défense adverse pour l’envoyer à Sinclair devant les filets.

Après le match, l’entraîneur-chef John Herdman était clairement satisfait de son attaquante vedette. « Sinc mène par l’exemple, comme toujours, a-t-il expliqué. Ce n’était pas facile pour elle aujourd’hui, l’équipe trinidadienne a rempli la défense et il était difficile de passer derrière elles, mais il était clair pour nous que nous aurions des buts aujourd’hui et je savais que Sinc était pour en marquer. Elle a trouvé l’espace dont elle avait besoin. »

La victoire 4-0 du Canada a aussi permis à Nichelle Prince de compter son second but du tournoi. Matheson et Beckie ont aussi compté. Sinclair peut maintenat inscrire trois buts à son compteur dans le cadre de ce tournoi.

Herdman attribue les succès au travail d’équipe et aux contributions de plusieurs joueuses.

« La dynamique est définitivement bonne et il y a de plus en plus de chimie sur le terrain, affirme-t-il. Ce que nous avons, c’est une classe individuelle de la part des jeunes joueuses, et je crois que ça fait ressortir le meilleur de certaines des joueuses séniors aussi. »

Herdman s’est engagé à bâtir une équipe au rythme de classe mondiale autour de Sinclair, et ajoute plus de menace à la ligne arrière pour attirer moins d’attention sur elle. Pour Sinclair, cela veut dire jouer aux côté de joueuses comme Beckie et Prince, et la nouvelle venue Deanne Rose dont la performance a été applaudie par Herdman après le match.

« Dans un match comme celui de ce soir, il n’y a pas beaucoup d’espace donc c’est fantastique que Sinc ait pu trouver l’espace pour compter ce but, et elle aurait probablement pu en avoir d’autres ce soir, et elle le sait. Sinclair a été d’un bon service pendant ce tournoi et elle commence à tisser des liens avec Janine Beckie et Nichelle Prince, et ce soir avec Deanne Rose, qui a présenté une solide performance. »

La combinaison de jeunesse et d’expérience est ce vers quoi Herdman travaille alors qu’il construit son équipe pour la Route vers Rio, qui commence officiellement en février lors du tournoi de qualification olympique de la CONCACAF.

Ce qui est certain, c’est que la gardienne Erin McLeod a une place assurée dans un futur prévisible.

« Elle travaille fort sur le terrain et elle est une vraie joueuse élite dans chaque domaine, que ce soit mental ou physique, elle y travaille. Je pense qu’elle va être là pour encore longtemps, et, on ne sait jamais, elle pourrait commencer à rattraper Sinclair pour le nombre total de matchs internationaux. »

Au bout du compte, c’était la journée pour célébrer Sinclair, même si elle-même ne s’y est pas vraiment arrêtée.

« Elle est vraiment claire sur ce qu’elle veut : obtenir des résultats pour cette équipe et continuer à se pousser au maximum, explique Herdman. C’est super de voir qu’elle a accompli quelque chose aujourd’hui, mais pour être honnête, je ne crois pas qu’elle voit les choses de cette façon, elle veut seulement bien faire pour son équipe et pour notre pays. »

Le prochain match du Canada est contre l’équipe à domicile, le Brésil, le 17 décembre 2015.

LIRE LE COMPTE-RENDU DE MATCH : Canada 4:0 Trinité-et-Tobago

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.