Solides en deuxième demie contre l’Italie, les Canadiennes passent en finale de la Coupe de Chypre

Canada fera maintenant face à l’Angletterre en finale de la Coupe de Chypre 2015 ce mercredi 11 mars à 18.30 heure locale (12.30 HE / 9.30 HP).

Le Canada a battu l’Italie 1:0 dans le troisième et dernier match de la phase de groupes au tournoi féminin de la Coupe de Chypre pour ainsi accéder à la finale contre l’Angleterre, le mercredi 11 mars 2015 à Larnaka.

En première demie, le Canada a lutté pour démanteler la structure de l’adversaire. Jouant en formation diamant, l’Italie a compliqué l’approche utilisée par l’entraîneur-chef John Herdman lors des deux premiers matchs de la compétition. Quelques changements en deuxième demie ont fait la différence et les Canadiennes ont pris les devants sur un superbe tir de l’arrière Allysha Chapman en début de période.

« Les deux équipes ont mis l’autre sous pression dès le départ, mais nous avons démarré plus lentement », a affirmé Herdman. « J’ai dû modifier notre structure à la mi-temps puisque notre formation (en première) n’arrivait à rien contre leur formation en diamant. Le changement à la mi-temps a transformé le match et nous avons été assez rapidement en mesure de marquer. »

Le défenseur Allysha Chapman a inscrit le but gagnant après cinq minutes de jeu en deuxième, pour son premier but avec l’équipe nationale féminine du Canada.

« J’étais un peu sous le choc quand cela s’est produit », a avoué Chapman. « J’ai vu Tanc (Melissa Tancredi) sortir devant et elle a effectué un beau pivot. J’étais derrière elle et j’espérais qu’elle soit en mesure de me remettre le ballon. Elle m’a vu et m’a envoyé la passe et j’ai simplement tiré au but… Je ne m’attendais pas à marquer, mais j’en suis très heureuse. »

La défensive est cruciale pour les succès du Canada et Herdman était heureux de voir Chapman profiter de cette occasion et d’engager un effort offensif solide. « Nous avons répété l’importance des défenseurs », indique Herdman. « C’est bon de voir l’approche moderne des défenseurs en action et c’est ce qu’on a besoin de (Chapman) et de nos défenseurs dans les matchs internationaux. Je suis très fier parce qu’elle a fait du bon travail en défensive et qu’elle a foncé en territoire adverse et a réussi cette superbe frappe! »

Herdman a un peu dévié de son plan des deux premiers matchs pour conclure la ronde préliminaire en démarrant la rencontre avec Stephanie Labbé devant le filet, puis utilisant Adriana Leon et Jonelle Filigno comme partantes à l’attaque.

« Nous désirions donner congé à certaines joueuses en vue de la finale, mais aussi avoir de la régularité », raconte Herdman. « Nous voulions aussi offrir l’occasion à Leon et Filigno de jouer après de beaux efforts à l’entraînement, de profiter d’un départ et de cette expérience parce que c’est un peu ce qui définit notre équipe. Nous sommes à propos de la chimie du groupe et c’est important de bâtir ces partenariats et ces relations entre les joueuses. »

Le Canada a bien joué et Herdman est confiant en vue de la finale contre l’Angleterre mercredi. « Cela fait partie du plan de l’équipe pour ce tournoi et de nos préparatifs en vue de la Coupe du Mode Féminine de la FIFA », dit-il. « C’est important puisqu’il s’agit là d’un autre gros match et nous voulons vraiment relever ce défi. »

« C’est une expérience de tournoi, c’est comme un match éliminatoire de Coupe du Monde et nous nous retrouvons contre l’Angleterre qui est une des équipes à surveiller cet été alors je m’attends à un grand match. »

Canada fera maintenant face à l’Angletterre en finale de la Coupe de Chypre 2015 ce mercredi 11 mars à 18.30 heure locale (12.30 HE / 9.30 HP). Des mises à jours seront disponibles via Twitter @CanadaSoccerFR et sur canadasoccer.com.

RAPPORT DE MATCH: Canada WNT 1:0 Italie

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.