Sinclair remporte le titre de Joueuse canadienne de l’année 2009

L’Association canadienne de soccer a annoncé aujourd’hui que Christine Sinclair a été nommée la Joueuse canadienne seniore de l’année de la saison de soccer 2009. Sinclair a mérité l’honneur d’avoir été élu à la suite des nominations de la part des entraîneurs des équipes nationales (50 %) et de la part des entraîneurs canadiens qui ont suivi des cours de formation nationale (niveaux « A » et « B ») de l’Association canadienne de soccer (50 %).

L’Association canadienne de soccer a annoncé aujourd’hui que Christine Sinclair a été nommée la Joueuse canadienne seniore de l’année de la saison de soccer 2009. Sinclair a mérité l’honneur d’avoir été élu à la suite des nominations de la part des entraîneurs des équipes nationales (50 %) et de la part des entraîneurs canadiens qui ont suivi des cours de formation nationale (niveaux « A » et « B ») de l’Association canadienne de soccer (50 %).



Christine est native de Burnaby (CB) et cette année marque la cinquième fois qu’elle a reçu ce prix prestigieux. Le cogagnant de ce prix, dont un joueur sélectionné de l’équipe nationale masculine, sera dévoilé vendredi.



Carolina Morace, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine croit que Christine mérite bien ce prix. « Christine est une leader hors pair pour notre équipe nationale et j’aimerais lui souhaiter toutes mes félicitations pour une autre belle saison de soccer. »



Sinclair s’est joint au rang de FC Gold Pride en 2009 pour la saison inaugurale de la ligue de soccer professionnel féminine (mieux connu comme le WPS en anglais). Elle a mené l’équipe avec six buts (en égalité pour la cinquième position de la ligue), 58 tirs (troisième de la ligue) et 27 tirs au but (également troisième de la ligue). Trois de ses buts sont survenus lorsqu’elle fut sélectionnée comme joueuse de départ trois fois de suite entre le 31 mai et le 17 juin. Elle a gagné le prix pour Joueuse WPS de la semaine lors de la huitième semaine d’existence de la ligue et elle a été sélectionnée pour faire partie de l’Équipe Étoile WPS à la fin de l’année.



Le 30 août 2009, Sinclair a marqué les deux buts de la deuxième mi-temps lors d’un Match Étoile WPS contre Umeå IK à St. Louis (MO) qui a terminé 4-2 en faveur de son équipe.



Quant à l’échelon international, Sinclair a marqué quatre buts en sept matchs et ce faisant, elle est la joueuse canadienne ayant marqué le plus grand nombre de buts durant la saison 2009; c’est la neuvième fois en dix saisons qu’elle mène le Canada à cet égard. En moyenne, elle a marqué au moins un but à chaque paire de matchs joués chaque année de sa carrière internationale. Elle a marqué ses quatre buts pendant trois matchs consécutifs lorsque le Canada a terminé deuxième à la Coupe Chypre féminine 2009, ayant perdu dans le match final 1-3 contre l’Angleterre.



Sinclair est la meneuse canadienne sans précédent avec 99 buts et 132 apparitions de carrière à son actif. En 2009, Sinclair a dépassé Charmaine Hooper pour le plus grand nombre de sélections de départ (129) et elle a égalisé Andrea Neil pour le plus grand nombre d’apparitions de carrière (132). De plus, Sinclair est également la meneuse canadienne sans précédent avec 11 706 minutes jouées sur le terrain de jeu.



Plus tôt cette semaine, Chelsea Stewart (coéquipière de Sinclair sur l’équipe nationale) et Nana Attakora ont partagé le prix pour Joueurs canadiens U20 de l’année, tandis que Russell Teibert et Abigail Raymer étaient les lauréats des prix de Joueurs canadiens U17 de l’année. Reste maintenant à savoir qui partagera le prix avec Sinclair; la réponse sera divulguée dès vendredi.



Il est toujours possible à faire des nominations de joueurs dans le cadre des Choix des Fans CanadaSoccer.com et ce, jusqu’au 20 décembre 2009. Les amateurs de soccer peuvent faire leurs deux sélections (un joueur et une joueuse) à CanadaSoccer.com.





LISTE FINALE

Joueuses de l’équipe nationale seniore

1. Christine Sinclair (32.6)

2. Karina LeBlanc (21.3)

3. Erin McLeod (8.3)

4. Diana Matheson (7.9)

5. Candace Chapman (7.6)

6. Rhian Wilkinson (6.5)

7. Kelly Parker (5.9)

8. Carmelina Moscato (4.8)

9. Martina Franko (2.1)

10. Sophie Schmidt (1.0)



JOUEURS CANADIENS DE L’ANNÉE

2008 – Julian de Guzman & Christine Sinclair

2007 – Dwayne De Rosario & Christine Sinclair

2006 – Dwayne De Rosario & Christine Sinclair

2005 – Dwayne De Rosario & Christine Sinclair

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.