Sinclair à un but de Mia Hamm après un doublé lors de la victoire 3-0 sur le Mexique

Le Canada est sorti en force contre le Mexique lors du premier match du Tournoi international féminin 2015 de Natal au Arenas das Dunas au Brésil

Le Canada est sorti en force contre le Mexique lors du premier match du Tournoi international féminin 2015 de Natal au Arenas das Dunas au Brésil en marquant trois buts en première demie. Deux bits en début de match furent une gracieuseté de la capitaine Christine Sinclair à la 13e et 19e minute, ce qui la place à un but de Mia Hamm la seconde buteuse la plus prolifique de l’histoire (158) après l’Américaine Abby Wanbach (184).

Sinclair a ouvert la marque avec une volée d’une longue passe de Kadeisha Buchanan à la 13e minute puis frappa les cordages à nouveau à la 19e minute après un long centre de Rhian Wilkinson.

Le troisième but du Canada est venu à quelques secondes de la mi-temps lorsque Nichelle Prince a capté une déviation sur une joueuse mexicaine en face du but du Mexique. Elle loba son tir par-dessus la gardienne pour son deuxième but en carrière en quatre sélections à titre de joueuse internationale A.

L’entraîneur-chef John Herdman a sélectionné un mélange de jeunesse et d’expérience qui incluait quatre adolescentes dont trois qui effectuait leurs premières apparitions au rang international A soit: Gabrielle Carle (17 ans), Deanne Rose (16 ans), et Kennedy Faulknor (16 ans). Jessie Fleming (17 ans) était déjà à sa 19e sélection ayant fait ses débuts à ce tournoi brésilien en 2013.

« Je suis très satisfait de certaines parties de la performance, » a déclaré John Herdman. « Nous avons affronté la première équipe mexicaine et les joueuses avaient l’air en forme et prêt à jouer. Je crois que d’avoir eu l’occasion de donner la première chance la des jeunes de 16 ans était génial. De voir Nichelle Prince marquer fut fantastique. Mais encore plus important, Christine Sinclair a été fidèle à elle-même et c’était beau à voir. Je crois que les filles ont vraiment apprécié. »

La stratégie de John Herdman à l’approche des Jeux olympiques de Rio inclut l’évaluation des joueuses tout au long de la compétition et restant fidèle à son plan d’attaque, il substitua massivement six partantes à la 66e minute.

« C’est le moment d’évaluer ce groupe. Nous devons observer les joueuses à travers quatre matchs et celui-ci tait seulement le premier, » mentionne Herdman. « Il y a encore des choses dont je suis insatisfait, mais mon travail est de donner une chance aux joueuses et elles auront toutes leur chance. Nous verrons comment elles répondront lors des trois prochains matchs. »

La vétérante Rhian Wilkinson a appuyé les commentaires de Herdman après le match.

« Le match avait de bons moments, mais il y a définitivement des éléments à améliorer, » mentionne Wilkinson. « Nous ne sommes pas satisfaites avec un pointage de 3-0, c’est certain, mais nous sommes heureux d’avoir fait jouer le jeune potentiel Canadien. Et elles ont extrêmement bien joué. Nous devons travailler sur plusieurs choses, mais comme nous n’avons pas joué ensemble depuis cinq mois, il est normal que le jeu soit moins fluide. »

Wilkinson, qui détient 167 sélections, a louangé sa capitaine. « Je peux seulement parler de Sincy en tant que personne, » dit-elle. « Elle est une joueuse d’équipe formidable et je suis si excité que le record de Mia Hamm soit à sa portée. Personne ne travaille plus fort et avec autant d’ardeur pour son équipe qu’elle. Il y a beaucoup de joueuses étoiles qui sont devant le filet à attendre les passes, mais si vous regardez Sincy, elle supporte aussi la défensive. Elle travaille fort et est une bonne leader… elle est une femme incroyable et je suis fier de jouer avec elle. »

Le prochain match du Canada sera contre Trinité-et-Tobago, une des équipes que le Canada affrontera en phase de groupe lors du championnat de qualification olympique de la CONCACAF. La rencontre se déroulera à Arenas das Dunas le dimanche 13 décembre à 18.30 local (16.30 HE / 13.30 HP).

LIRE COMPTE RENDU DU MATCH : Canada 3:0 Mexique

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!