Les Canadiennes sont prêtes pour leur match d’ouverture aux XVIes Jeux panaméricains

Ce mardi 18 octobre, le Canada affrontera le Costa Rica, dont sa première adversaire de trois, à son match d’ouverture en phase de groupe au Tournoi de football féminin des XVIes Jeux panaméricains. Les deux formations donneront le coup d’envoi du match à 11.00, à l’heure locale de Guadalajara au Mexique (12.00 à l’heure normale de l’Est / 09.00 à l’heure normale du Pacifique).

Ce mardi 18 octobre, le Canada affrontera le Costa Rica, dont sa première adversaire de trois, à son match d’ouverture en phase de groupe au Tournoi de football féminin des XVIes Jeux panaméricains. Les deux formations donneront le coup d’envoi du match à 11.00, à l’heure locale de Guadalajara au Mexique (12.00 à l’heure normale de l’Est / 09.00 à l’heure normale du Pacifique).

Le Canada et le Costa Rica ont été désignés dans le même groupe avec deux autres pays et dont les quatre s’opposeront les uns aux autres en phase préliminaire. Les matchs du Canada sont prévus pour le 18, 20 et 22 octobre respectivement. Le Canada ouvrira son tournoi contre le Costa Rica, ensuite le 20 octobre à son rendez-vous avec l’Argentine, et croisera finalement le fer avec le Brésil le 22 octobre à la conclusion de sa phase préliminaire. Les rivales du groupe opposé comprennent le Chili, la Colombie, le Mexique, et Trinité-et-Tobago.

Le Costa Rica est en grande partie muni d’un jeune effectif comme treize de ses dix-sept joueuses n’ont que 22 ans ou moins. Soulignons que les trois cadettes de l’escouade costaricaine ont toutes évolué de l’équipe costaricaine U17 de l’an dernier et que sept autres joueuses étaient notamment membres de l’équipe U20 ayant représenté le Costa Rica à la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA 2010 en Allemagne.

À l’inverse de la médaille, Shirley Cruz mène l’équipe sud-américaine en guise d’expérience acquise puisqu’elle est justement l’une des sept joueuses ayant prêtée main-forte à l’équipe costaricaine ayant manqué le podium de peu en terminant quatrième au tournoi qualificatif de la CONCACAF en 2010 pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA au Cancún, Mexique. Raquel Rodriguez Cedeño fait également parler d’elle comme la jeune attaquante cadette toujours âgée de dix-sept ans qui en plus d’avoir représenté le Costa Rica dans sa propre catégorie d’âge à elle, mais également au sein de l’équipe U20; voir même au sommet de l’échelle nationale « A » du Costa Rica!

Quant au Canada, il est vrai que l’escouade n’a que cinq joueuses âgées de 21 ans ou moins en comparaison. Cela importe peu lorsqu’on considère les autres forces considérables de l’équipe; comme celle de la vétérane de l’équipe qui agit bien sûr de Karina LeBlanc; gardienne de renom ayant répondu à l’appel du Canada à pas moins de quatre reprises à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Une vécue considérable déjà dans sa poche et donc dans celle du Canada. LeBlanc sera appuyée par la deuxième gardienne de but de l’escouade, Rachelle Beanlands, dont la deuxième plus jeune joueuse au sein de l’équipe et qui est d’ailleurs la seule joueuse qui n’avait jusqu’à là jamais joué pour le Canada à l’échelle nationale « A ».

Les autres vétéranes de l’équipe sont toutes des visages familiers auprès de la communauté de soccer canadien alors que Christine Sinclair, Diane Matheson, Rhian Wilkinson et Candace Chapman ajouteront leurs atouts considérables à l’équipe canadienne déjà fort bien munie en terme d’effectifs. Et puis le fait saillant de dernière heure a mis en vedette Amélia Pietrangelo sous les feux des projecteurs. Cette dernière a pu intervenir au dernier moment pour Brittany Timko qui a malheureusement dû se retirer de l’équipe pour cause de blessure.

Mardi ne marquera la huitième rencontre jamais du Canada avec le Costa Rica sur la scène internationale au niveau national « À » chez les femmes. À ce jour, le Canada a inlassablement dominé son adversaire sud-américaine en remportant haut la main sept victoires, incluant celle survenue le 5 novembre 2010 ayant notamment donné suite à la qualification du Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 de l’été dernier en Allemagne.

Malgré le bilan invaincu du Canada versus le Costa Rica, Sinclair est en fait la seule joueuse canadienne de cette équipe ayant déjà réussi à trouver le fond du filet costaricain. Elle est néanmoins une force redoutable chez les Costaricaines comme elle a marqué contre eux à quatre reprises au cours des leurs cinq dernières rencontres.

Cela étant dit, il ne faudrait surtout pas omettre de préciser qu’en dépit du bilan impressionnant de Sinclair, celle-ci se trouve toujours derrière l’excellente Charmaine Hooper, détentrice du record sans précédent actuel aux matchs opposant le Canada au Costa Rica, ayant trouvé la cible à pas moins de sept reprises au cours de cinq matchs contre le Costa Rica.

La situation se répète drôlement aussi bien pour le Costa Rica comme Shirley Cruz est la seule de l’escouade sud-américaine qui peut se vanter d’avoir réussi à arracher un but des mains du Canada sur la scène nationale « A ». Le Canada a d’ailleurs surclassé son adversaire sud-américaine 22-1 en matière de buts marqués aux sept derniers matchs disputés entre les deux pays.

Il faut tout de même dire que le Costa Rica a vaincu le Canada deux fois auparavant… à l’échelle juvénile. L’équipe costaricaine U17 (joueuses nées en 1991 ou ci-après) a signé un gain sur le Canada en 2008, alors que l’escouade U20 à réussi de le faire deux ans plus tard en 2010. Il est intéressant à noter que Katherine Alvarado ait marqué des buts aux deux seules victoires jamais remportées par le Costa Rica sur le Canada; ne serait-ce qu’à l’échelle juvénile, mais qui fait maintenant partie de l’équipe costaricaine qui fera face au Canada cette année. Malgré cela, le Canada a toujours main-forte sur le Costa Rica avec un bilan de 3-0-2 au niveau féminin juvénile et qui comprend les données combinées au niveau U20 et U17 respectivement.

Au-delà des XVIes Jeux panaméricains de Guadalajara 2011, le Canada et le Costa Rica tourneront tous deux leur attention au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF 2012 à Vancouver en Colombie-Britannique. La compétition aura lieu du 19 au 29 janvier au BC Place Stadium et mettra en vedette huit nations de la CONCACAF en concurrence pour les deux seuls billets d’entrée offerts et tant convoités au Tournoi olympique de football féminin des Jeux olympiques de Londres 2012.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!