Les Canadiennes poursuivent le feu d’artifice à Toronto 2015

LÉquipe féminine du Canada a démarré le tournoi de football par une victoire sans équivoque de 5:2 sur l’Équateur.

Les feux d’artifice des cérémonies d’ouverture des Jeux panaméricains Toronto 2015 se sont poursuivis samedi au Stade de soccer panaméricain de Hamilton, en Ontario, alors que l’Équipe féminine du Canada a démarré le tournoi de football par une victoire sans équivoque de 5:2 sur l’Équateur.

Les Canadiennes ont ouvert le pointage tôt dans la rencontre, établissant rapidement qui était en contrôle de cette rencontre, maintenant la possession du ballon et forçant le jeu à l’attaque. À la 12e minute, l’attaquante Janine Beckie a marqué le premier de ses deux buts dans le match sur un superbe tir du pied gauche à l’entrée de la surface de but.

L’Équateur a semblé se relever rapidement de ce contretemps hâtif, créant l’égalité à la 30e minute pour déjouer la vigilance du mur canadien et de la gardienne de but Stephanie Labbé.

Légèrement secouée par cette égalisation, l’équipe hôte a maintenu son niveau élevé d’énergie, menée par Beckie et Fletcher qui ont été très actives sur les flancs tout au long de la soirée.

Dans ce qui au départ a semblé être un centre, le défenseur gauche Shelina Zadorsky a surpris la gardienne début équatorienne alors que le ballon a trouvé le fond du filet pour replacer les Canadiennes en avant tout juste avant la pause.

De retour sur le terrain pour la deuxième demie, les Canadiennes étaient en mission et n’ont pas perdu de temps pour rétablir leur autorité sur la rencontre. Trois minutes après la reprise, Beckie a trouvé Zadorsky sur un coup de pied de coin parfaitement place et le défenseur a bien fait pour lober la gardienne Berruz qui était les mains ouvertes. Le Canada prenait alors les devants 3-1.

Le Canada a ajouté deux autres buts rapides à la 77e minute, d’abord grâce à Beckie et son deuxième du match, puis grâce à une conclusion confiante d’Emma Fletcher sur une superbe passe de Lawrence. Le Canada était devant par cinq buts à un avec 20 minutes à faire.

C’est à ce moment que les choses se sont gâtées.

Dans une sortie pour stopper l’échappé de l’Équatorienne Riera, Labbé a écopé d’un carton rouge et a été expulsée de la rencontre à la 86e minute.

Puisque le Canada avait déjà effectué ses trois substitutions réglementaires, une joueuse de champ a dû revêtir le maillot de gardien. Après quelques instants de confusion, Janine Beckie a enfilé les gants et s’est présentée à la ligne de but pour affronter un coup franc accordé à l’adversaire.

Le mur canadien a une fois de plus fait défaut et l’Équateur a inscrit un deuxième but tout juste passé le cap de la 90e minute.

Les Canadiennes ont ensuite tenu bon pour conclure une victoire convaincante de 5:2 sur l’Équateur, qui alignait la plupart des joueuses qui ont participé à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 il y a quelques semaines.

L’Équipe canadienne féminine affrontera le Costa Rica le mercredi 15 juillet (20.30 HE / 17.30 HP). Cette rencontre sera diffusée en direct sur Sportsnet et disponible en ligne au CBCsports.ca.

La formation devra toutefois se passer des services de la gardienne titulaire Stephanie Labbé, suspendue pour un match suite à son expulsion samedi. Cela procurera à la jeune Keilen Sheridan de Whitby en Ontario une occasion de démontrer son talent devant ses parents et amis.

Les billets pour les matchs du Canada aux Jeux panaméricains Toronto 2015 sont toujours en vente sur ticketmaster.ca ou en visitant le site toronto2015.org.

RAPPORT DE MATCH: Canada WNT 5:2 Equateur

Feuille de match officielle sur  toronto2015.org

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!