Les Canadiennes disputeront la finale avec les Pays-Bas

Le Canada a rendez-vous avec les Pays-Bas en concurrence du titre 2011 de la Coupe féminine de Chypre. Les deux vainqueurs de groupe disputeront la finale du championnat ce mercredi 9 mars à partir de Paralimni, Chypre. L’ultime rencontre du tournoi aura lieu au stade Tassos Marcou et démarra à l’heure locale de 17 h ou bien à 10 h (HE) / 7 h (HP).


Le Canada a rendez-vous avec les Pays-Bas en concurrence du titre 2011 de la Coupe féminine de Chypre. Les deux vainqueurs de groupe disputeront la finale du championnat ce mercredi 9 mars à partir de Paralimni, Chypre. L’ultime rencontre du tournoi aura lieu au stade Tassos Marcou et démarra à l’heure locale de 17 h ou bien à 10 h (HE) / 7 h (HP).



Pour de plus de détails à propos de ce match, veuillez consulter le Rapport du match Canada v Pays-Bas.



En fait, les six matchs de classification du tournoi seront tous joués le 9 mars prochain. Outre la finale opposant le Canada aux Pays-Bas, l’Écosse disputera le troisième rang avec la France, l’Angleterre luttera avec la République de Corée afin de savoir qui occupera le cinquième rang, la Nouvelle-Zélande sera en concurrence avec le Mexique pour le septième rang, l’Italie ira à l’encontre de la Russie afin de déterminer qui décrochera le neuvième rang et la Suisse a rendez-vous avec l’Irlande à savoir qui complétera le classement au onzième rang.



La finale de mercredi sera la deuxième réunion survenue entre le Canada et les Pays-Bas à l’occasion d’un match compétitif à la Coupe féminine de Chypre. Il y a deux ans, les deux nations se sont croisé le chemin en deuxième jour de match de la phase préliminaire du tournoi. Le Canada a gagné ce match par la note de 2:1 et la capitaine Christine Sinclair a notamment contribué à la victoire de l’équipe en ayant marqué une paire de buts. Les Pays-Bas ont joué ce jour-là sans leur meilleure buteuse Manon Melis ayant finalement remporté le titre de meilleure buteuse du tournoi avec quatre buts à son actif. (Sinclair a égalisé l’exploit avec quatre buts en 2009, mais Melis a remporté le titre comme elle a joué moins de minutes que Sinclair).



On s’attend à ce qu’aucune équipe ne garde en repos quelconque de ses joueuses respectives lors de la finale de championnat 2011. L’entraîneure canadienne Carolina Morace a présenté six joueuses dans chacune de ses trois formations initiales, en ayant seulement gardé en repos une poignée de ses joueuses à l’occasion du troisième match de groupe canadien contre l’Angleterre. L’entraîneur Roger Reijners des Pays-Bas a quant à lui fait appel à cinq joueuses dans ses trois alignements de départ et a mis au repos quelques-unes de ses joueuses lors de la victoire de son équipe de 6:0 sur la Suisse.



Sur la voie à la finale, les Pays-Bas ont surclassé ses adversaires 12 à 2 quant au nombre de buts marqués. Les deux premières victoires des Pays-Bas étaient 4:1 sur la Nouvelle-Zélande et 2:1 sur la France. Cinq différentes joueuses ont marqué pour les Pays-Bas, incluant les chefs d’équipe Melis et Kirsten Van de Ven avec trois buts chacune. Le Canada a marqué seulement quatre buts dans ses trois matchs, mais n’a abandonné aucun but lors de chacune de ses victoires. Le Canada a gagné 1:0 sur l’Écosse, 1:0 sur l’Italie et 2:0 sur l’Angleterre. Quatre différentes joueuses ont trouvé la cible pour le Canada.



Les deux escouades de 2011 sont assez familières avec l’un et l’autre. Dix-sept des vingt-deux joueuses canadiennes ont fait face aux Pays-Bas au moins une fois en concurrence internationale et seize des vingt-deux joueuses néerlandaises ont fait la rencontre du Canada au moins une fois auparavant. Le record absolu du Canada contre les Pays-Bas est de quatre victoires et deux nuls.



Le record absolu du Canada à la Coupe féminine de Chypre est de douze victoires, un match nul et une défaite.Le Canada a atteint la finale chaque année en ayant été détenteur du titre deux fois (2008, 2010) et deuxième finaliste une fois en 2009. Avant la finale de mercredi, le Canada a gagné chacun dès ses sept derniers matchs au cours de ses deux dernières compétitions. Les Pays-Bas ont quant à eux un record absolu à la Coupe féminine de Chypre de huit victoires, deux matchs nuls et quatre défaites. Sa meilleure performance fut l’an dernier lorsqu’ils ont décroché le troisième rang en 2010.



Le Canada, dont le commanditaire en titre est Winners et le commanditaire-présentateur est Teck, prend part à sa quatrième édition de la Coupe féminine de Chypre. Le Canada a été couronné champion du tournoi en 2008 et en 2010 respectivement. En novembre dernier, le Canada a remporté son deuxième titre aux Éliminatoires de la CONCACAF pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, méritant ainsi son billet mondial au plus grand événement féminin de la FIFA pour une cinquième fois consécutive. La Coupe du Monde Féminine de la FIFA survient toutes les quatre années et l’Allemagne sera l’hôte du prochain mondial en 2011 et le prochain tour sera ensuite au Canada en 2015.



Les amateurs canadiens pourront suivre le match en direct via Twitter à www.twitter.com/CanadaSoccerFR.


Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!