L’équipe nationale féminine du Canada invitée à participer à un tournoi en Chine en novembre

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer affrontera le Brésil et soit la RP Chine ou la Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un tournoi à quatre nations qui […]

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer affrontera le Brésil et soit la RP Chine ou la Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un tournoi à quatre nations qui aura lieu à Yongchuan, en Chine, du 4 au 12 novembre. Ces matchs en novembre aideront le Canada à poursuivre ses préparatifs pour le tournoi féminin de qualification olympique de la Concacaf qui aura lieu en janvier/février 2020.
 
Le Canada affrontera tout d’abord le Brésil le 7 novembre à 16h, heure locale (3h HE), alors que la RP Chine affrontera la Nouvelle-Zélande. Les équipes gagnantes des deux rencontres se rencontreront en finale le 10 novembre à 19h, heure locale (6h HE) alors que les équipes perdantes s’affronteront pour la troisième place le même jour.
 
« C’est bien qu’on puisse avoir ces matchs de l’équipe nationale féminine en novembre alors que nous nous préparons pour le tournoi féminin de qualification olympique, a affirmé Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Le tournoi en Chine comprendra des demi-finales et une finale, donc nous allons avoir l’expérience de tournoi, mais aussi l’occasion de jouer deux bons matchs contre des équipes de haut niveau. »
 
Jusqu’à maintenant cette année, le Canada a enregistré une fiche de sept victoires, trois matchs nuls et trois défaites en 13 matchs internationaux. Depuis septembre 2018, la fiche du Canada est de 12-3-4, dont trois défaites face aux trois nations du top 3 de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 (États-Unis, Pays-Bas et Suède). Plus tôt cette année, le Canada a été invaincu pendant 10 matchs, la deuxième plus longue séquence de l’histoire du programme.
 
Il s’agira de la 21e rencontre internationale entre le Canada et le Brésil depuis que les deux nations se sont rencontrées pour la première fois en 1996. Le Canada a remporté une victoire 1:0 face au Brésil à la Place TD à Ottawa le 2 septembre 2018, la dernière rencontre entre les deux nations. Deux ans auparavant, le Canada a vaincu le Brésil aux Jeux olympiques de Rio 2016 pour obtenir pour la deuxième fois consécutive une médaille de bronze, après Londres 2012. Le Canada était alors devenu la première équipe canadienne à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été depuis 1908, et la première équipe canadienne féminine à le faire.
 
L’équipe nationale féminine a affronté la RP Chine 27 fois depuis 1988, remportant 1:0 la rencontre la plus récente, un match amical international avant les Jeux olympiques de Rio 2016.
 
Le Canada a vaincu la Nouvelle-Zélande 2:0 lors de la phase de groupes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™. Le Canada a une fiche de sept victoires, quatre matchs nuls et une défaite en 12 matchs internationaux face à la Nouvelle-Zélande.
 
La sélection du Canada pour les matchs de novembre sera annoncée à la fin octobre.
 
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
 
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312
 
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).