L’équipe nationale féminine de soccer du Canada présente sa sélection pour le match amical contre les Pays-Bas

Sélection pour le match amical contre les Pays-Bas

Canada Soccer a dévoilé les 19 joueuses de l’équipe nationale féminine qui participeront au camp du 4 au 12 avril et au match international amical contre les Pays-Bas le 10 avril à Eindhoven.

Le Canada poursuit ses préparatifs pour les Jeux olympiques de Rio après s’y être qualifié en février via le Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF. L’équipe a remporté la Coupe d’Algarve quelques semaines plus tard grâce à une victoire 2-1 face à l’hôte olympique, le Brésil, lors de la finale.

Les 19 joueuses invitées au camp par l’entraîneur-chef John Herdman ont toutes fait partie de l’équipe qui a récemment permis au Canada de remporter la Coupe d’Algarve pour la première fois de son histoire. À l’exception d’un changement parmi les gardiennes de but, Sabrina D’Angelo remplace Erin McLeod, toutes les joueuses qui se rendront au camp aux Pays-Bas ont participé aux qualifications olympiques. McLeod s’est blessée avec son club et évalue ses options pendant que l’équipe est en déplacement vers les Pays-Bas.

Le match aux Pays-Bas en avril sera le dernier événement international du Canada avant le match de l’équipe à domicile contre le Brésil à Toronto le 4 juin et à Ottawa le 7 juin. Les billets sont maintenant en vente pour ces deux matchs à domicile.

« Les Pays-Bas ont une équipe forte qui a fait un progrès significatif depuis la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, montant dans le classement mondial après des victoires face à la France et au Japon, a expliqué l’entraîneur-chef John Herdman. Affronter des équipes qui présentent des défis tactiques difficiles, ça fait partie du processus pour préparer nos joueuses avant les Jeux olympiques. Nous nous attendons à ce que le match face aux Pays-Bas soit vraiment difficile, mais notre équipe est sur une lancée cette année et nous sommes prêts pour le défi. Jouer contre le Brésil à domicile sera notre test le plus important. Nous avons développé une rivalité féroce au cours des dernières années donc ce sera génial pour nos partisans canadiens de pouvoir voir l’intensité de tels matchs. »

Le tirage du tournoi olympique de football de Rio 2016 se tiendra au stade Maracanã à Rio de Janeiro le 14 avril 2016. Les 12 équipes féminines qualifiées seront réparties en trois groupes. Les équipes qualifiées sont : le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, l’Australie, la China RP, l’Allemagne, la France, la Suède, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Colombie et le Brésil.

CANADA

GK – Stephanie Labbé, 29 ans, d’Edmonton, AB/ Washington Spirit (NWSL)
GK – Sabrina D’Angelo, 23 ans, de Welland, ON/ Western New York Flash (NWSL)
D – Kadeisha Buchanan, 20 ans, de Brampton, ON /West Virginia University (NCAA)
D – Rebecca Quinn, 20 ans, de Toronto, ON / Duke University (NCAA)
D – Shelina Zadorsky, 23 ans, de London, ON/ Washington Spirit (NWSL)
D – Josée Bélanger, 29 ans, de Coaticook, QC./ Orlando Pride (NWSL)
D – Allysha Chapman, 27 ans, de Courtice, ON/ Houston Dash (NWSL)
D – Rhian Wilkinson, 33 ans, de Baie-d’Urfé, QC/
M – Jessie Fleming, 18 ans, de London, ON/ London NorWest Optimist SC
M – Ashley Lawrence, 20 ans, de Caledon, ON/ West Virginia University (NCAA)
M – Diana Matheson, 31 ans, d’Oakville, ON/ Washington Spirit (NWSL)
M – Deanne Rose, 17 ans, d’Alliston, ON/ Scarborough GS United
M – Sophie Schmidt, 27 ans, d’Abbotsford, BC/ FFC Frankfurt (Frauen-Bundesliga)
M – Desiree Scott, 28 ans, de Winnipeg, MB/ FC Kansas City (NWSL)
F – Janine Beckie, 21 ans, de Highlands Ranch, CO./Houston Dash (NWSL)
F – Gabrielle Carle, 17 ans, de Lévis, QC/ Dynamo Québec
F – Nichelle Prince, 21 ans, d’Ajax, ON/ The Ohio State University (NCAA)
F – Christine Sinclair, 32 ans, de Burnaby, BC/ Portland Thorns FC (NWSL)
F – Melissa Tancredi, 34 ans, d’Ancaster, ON/ KIF Örebro (Damallsvenskan)

Notes sur la sélection:

  • Les 19 joueuses invitées au camp par l’entraîneur-chef John Herdman étaient dans l’équipe qui a remporté un podium à la Coupe d’Algarve pour la première fois de l’histoire du Canada.
  • La capitaine du Canada, Christine Sinclair, est la joueuse qui compte le plus d’apparitions internationales (240), la meilleure buteuse canadienne et la deuxième meilleure au monde. Sinclair a récemment dépassé Mia Hamm pour devenir la deuxième meilleure buteuse de tous les temps lors du Championnat féminin de qualification olympique au Texas. Avec 161 buts internationaux, elle est à 23 buts de la meneuse de tous les temps Abby Wambach qui en a compté 184.
  • Quatre des dix meilleures buteuses actives canadiennes seront présentes, incluant Sinclair (161), Melissa Tancredi (25), Diana Matheson (17 ans) et Sophie Schmidt (16 ans).
  • L’âge moyen de la sélection est de 24,7 ans.
  • Deanne Rose est la joueuse la plus jeune à 17 ans. Rose a récemment marqué son premier but avec l’équipe nationale féminine du Canada lors des qualifications olympiques.
  • Diana Matheson célébrera son 32e anniversaire lors du camp à Eindhoven.
  • Apparitions avec l’équipe nationale féminine: Sinclair (240), Matheson (180), Wilkinson (174), Tancredi (115), Schmidt (146), Scott (107), Buchanan (53), Bélanger (47), Lawrence (35), Chapman (29), Labbé (27), Fleming (26), Quinn (19), Beckie (15), Prince (13), Zadorsky (12), Rose (9), Carle (6), D’Angelo (2).
  • Buts avec l’équipe nationale féminine: Sinclair (161), Tancredi (25), Matheson (17), Schmidt (16), Wilkinson (7), Bélanger (7), Beckie (7), Prince (6), Lawrence (4), Buchanan (3), Quinn (3), Rose (3), Fleming (2), Chapman (1), Zadorsky (1), Carle (1), Scott (0). Ensemble, cette équipe a marqué 264 buts pour l’équipe nationale féminine du Canada.
  • Blanchissages: Labbé (13), D’Angelo (1).

Notes additionnelles:

  • Le Canada a joué contre les Pays-Bas 11 fois avec une fiche de 8-3-0. La plus récente rencontre s’est soldée par un score nul 1:1 pendant la phase de groupe de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 à Montréal
  • Les Pays-Bas ont raté de près de se qualifier pour Rio 2016 après avoir obtenu un match nul contre la Suède lors du match final du Tournoi de qualification olympique féminine de l’UEFA 2016. La Suède s’est qualifiée avec 7 points, face aux Pays-Bas qui en avaient 4.

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.