L’équipe nationale féminine affrontera les anciennes championnes mondiales au Japon

Le Canada affrontera le Japon lors d’un match amical international qui aura lieu en octobre. Le match du 6 octobre 2019 à Shizuoka, au Japon, aidera […]

Le Canada affrontera le Japon lors d’un match amical international qui aura lieu en octobre. Le match du 6 octobre 2019 à Shizuoka, au Japon, aidera les deux équipes à se préparer pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, alors que les qualifications pour la compétition doivent avoir lieu en janvier/février 2020.
 
Il s’agira de la première apparition internationale du Canada depuis la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. Le match du 6 octobre débutera à 14h30, heure locale (1h30 HE le 6 octobre). Les partisans sont invités à suivre l’équipe nationale féminine de Canada Soccer sur les plateformes numériques en utilisant le mot-clic #CANWNT.
 
« C’est vraiment important pour notre programme que l’on se qualifie et qu’on présente une bonne performance au tournoi olympique de football féminin au Japon l’an prochain, a affirmé Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. De notre performance à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, il y a des éléments que nous devons continuer à faire, mais nous devons aussi nous améliorer et nous pencher sur les solutions afin de présenter une meilleure performance en 2020. »
 
Il s’agira de la 14e rencontre internationale entre les deux équipes depuis qu’elles se sont rencontrées pour la première fois le 5 mai 1995 à Tokyo au Japon. Après avoir remporté la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011, le Japon a remporté trois matchs consécutifs face au Canada, avant que les Canadiennes n’obtiennent la victoire 2:0 face au Japon lors de la Coupe d’Algarve 2018. En tout, le Japon a enregistré six victoires et trois matchs nuls face au Canada, alors que ce dernier a enregistré quatre victoires.
 
Jusqu’à maintenant cette année, le Canada détient une fiche de sept victoires, trois matchs nuls et deux défaites en 12 matchs internationaux. Depuis septembre 2018, la fiche du Canada s’établit à 12-3-3, alors que les trois défaites sont survenues face aux nations du top trois de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 (les États-Unis, les Pays-Bas et la Suède). Plus tôt cette année, le Canada a enregistré une séquence de 10 victoires consécutives, la deuxième plus longue séquence dans l’histoire du programme.
 
À la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019, le Japon et le Canada détenaient respectivement la deuxième et la troisième équipe la plus jeune du tournoi. Les deux nations se sont rendues jusqu’aux huitièmes de finale. Des 16 Canadiennes qui ont participé à la compétition, huit ont fait leurs débuts en Coupe du Monde Féminine de la FIFA, incluant les adolescentes Jordyn Huitema et Jayde Riviere.
 
La sélection du Canada pour le match d’octobre sera dévoilée à la fin septembre.
 
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la C

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.