Le titre de Joueuse canadienne de l’année

L’Association canadienne de soccer a annoncé aujourd’hui la liste de sélection de leurs prix de joueurs 2010. Les membres des médias et les entraîneurs devront choisir deux joueurs, un homme et une femme, pour le prix le plus convoité de l’Association canadienne de soccer; le titre de Joueurs canadiens de l’année. Ce prix récompense le meilleur joueur et la meilleure joueuse du pays pour leur performance exceptionnelle en 2010, tant au sein de l’équipe nationale senior qu’auprès de leur club respectif.

Josée Bélanger – CAN / Amiral de Québec – Coaticook, QC Josée n’était pas une recrue, bien qu’elle a obtenu un premier départ au sein de l’équipe nationale canadienne en 2010. Elle a été titulaire à l’attaque dans sept matchs du Canada et elle a marqué à son premier départ, un nul de 1-1 contre la Norvège, le 3 juin. Elle a ajouté deux buts à sa fiche avant la fin de l’année, principalement contre le Mexique aux Éliminatoires de la CONCACAF 2010 pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA à Cancún, au Mexique. Avec son club, l’Amiral de Québec en W -League, elle a marqué trois buts en six matchs.





Jonelle Filigno – É.-U. / Université Rutgers – Mississauga, ON Jonelle en était à une troisième saison au sein de l’équipe nationale en 2010. Elle a raté la majeure partie de la première demie de saison en réhabilitation à la suite d’une blessure, mais elle a réalisé un retour grandiose aux Éliminatoires de la CONCACAF 2010 pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA à Cancún, au Mexique. Elle a pris part aux cinq matchs de cette compétition et elle a marqué quatre buts en plus d’en préparer trois autres. Dans les rangs universitaires américains, elle occupe le premier rang des marqueurs des Scarlet Knights de l’Université Rutgers avec 12 points.





Kaylyn Kyle – CAN / Whitecaps FC de Vancouver – Saskatoon, SK Kaylyn en était à une troisième saison avec l’équipe nationale en 2010. Après avoir disputé son premier match de la saison en Allemagne, elle a démarré six matchs remportés par les siennes du 30 septembre à Toronto au 8 novembre en finale des Éliminatoires de la CONCACAF 2010 pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. En club, elle a joué pour les Whitecaps FC de Vancouver dans la W-League. Elle a aussi réussi un tour du chapeau pour le club Surrey United en finale provinciale au mois de mai.





Diana Matheson – NOR / Lillestrøm SK Kvinner – Oakville, ON Diana a célébré sa huitième saison avec l’équipe nationale en 2010. Elle est devenue seulement la sixième joueuse à franchir le cap des 100 matchs pour le Canada. En février, elle a contribué à la conquête de la Coupe de Chypre, marquant l’unique but en finale contre la Nouvelle-Zélande. En septembre, elle a marqué à domicile dans la victoire de 3 à 1 sur la Chine à BMO Field. En club, Diana s’aligne avec le Lillestrøm SK Kvinner en Norvège.





Marie-Eve Nault – CAN / Fury d’Ottawa – Trois-Rivières, QC Marie-Eve a disputé sa troisième saison avec l’équipe nationale en 2010. Elle était une des quatre joueuses à disputer 13 matchs, notamment 11 titularisations comme arrière gauche. Elle a contribué à la conquête de la Coupe de Chypre en février et du titre de la CONCACAF dans les Éliminatoires de la CONCACAF pour la Coupe du Monde Féminine en novembre. En club, Marie-Eve a joué pour le Fury d’Ottawa en W-League, menant son équipe au titre de la division.





Sophie Schmidt – CAN / Whitecaps FC de Vancouver – Abbotsford, C.-B. Sophie a joué une sixième saison avec l’équipe nationale en 2010. Elle a presque marqué à son 50e match international, le 8 novembre en finale des Éliminatoires de la CONCACAF. Son tir a frappé le poteau avant que le Mexique commette une faute dans sa surface, ce qui a conduit au penalty gagnant. En club, elle a marqué deux buts pour les Whitecaps FC de Vancouver. Dans les rangs universitaires, elle a été élue au sein de la première équipe d’étoile nationale avec l’Université de Portland.





Christine Sinclair – sans club – Burnaby, C.-B. Christine a atteint de nouveaux sommets à sa 11e saison avec l’équipe nationale en 2010, marquant son 100e but en carrière et devenant la joueuse la plus titularisée de l’histoire canadienne. Elle a de nouveau été finaliste au titre de Joueuse de l’Année de la FIFA. En club, elle a marqué 10 buts et a servi neuf passes décisives (un sommet dans la ligue) pour remporter le titre de la WPS avec le défunt FC Gold Pride.





Melissa Tancredi – CAN / Whitecaps FC de Vancouver – Ancaster, ON Melissa a disputé sa septième saison au sein de l’équipe nationale en 2010. Elle a marqué deux buts sur la scène internationale, un à BMO Field dans la victoire de 3 à 1 sur la Chine en match amical et l’autre dans le premier match des Éliminatoires de la CONCACAF pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. En club, elle a mené les Whitecaps avec cinq buts en neuf matchs. Elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles de la W-League alors que les Caps ont atteint la finale de championnat.


Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.