Le Canada termine deuxième du Groupe E à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ après une défaite 2:1 face aux Pays-Bas

Le Canada affrontera la Suède en huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ après avoir terminé deuxième au sein […]

Le Canada affrontera la Suède en huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ après avoir terminé deuxième au sein du Groupe E avec six points. Le Canada a vaincu le Cameroun et la Nouvelle-Zélande avant de s’incliner 2:1 face aux Pays-Bas dans le dernier match de la phase de groupes. La joueuse du match Christine Sinclair a égalisé le score 1-1 à la 60e minute, avant que la Néerlandaise Lineth Beerensteyn ne marque le but gagnant à la 75e minute. Anouk Dekker a ouvert le pointage pour les Pays-Bas à la 54e minute.

Le match des huitièmes de finale aura lieu lundi le 24 juin au Parc des Princes à Paris à 21h, heure locale. Le match éliminatoire sera diffusé en direct sur RDS, CTV et TSN à 15h HE. Les partisans sont invités à suivre l’équipe nationale féminine de Canada Soccer sur les plateformes numériques en utilisant le mot-clic #CANWNT.

« Je sais que si nous jouons de notre mieux, nous pouvons battre n’importe qui et ça inclut tous ceux que nous pourrions affronter dans les prochaines rondes, a affirmé Kenneth Heiner-Møller, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine. Nous avons essayé de remporter ce match parce que c’est ce que nous faisons et nous le faisons vraiment bien. Nous devons apprendre de ce match, et nous concentrer rapidement sur notre prochaine tâche. Nous avons hâte. »

Le match Canada-Pays-Bas a été maintenu à un pointage nul 0-0 jusqu’à la mi-temps, même si les Canadiennes pensaient avoir obtenu un penalty dans les premières minutes du match. Une faute a été commisse à l’encontre de Janine Beckie dans la surface de but, mais l’aide de l’arbitre assistant vidéo (VAR) a déterminé que la faute avait été commise tout juste à l’extérieur de la surface. Sur le coup franc qui a suivi, le tir de Christine Sinclair a été bloqué par la défense néerlandaise.

En deuxième demie, le Pays-Bas a profité d’un coup franc pour compter un premier but à la 54e minute. Le Canada a été en mesure d’égaliser à la 60e minute, après que Jordyn Huitema ait fait parvenir le ballon à Ashley Lawrence et que celle-ci ait envoyé une passe centrale à Christine Sinclair. Sinclair a ainsi marqué son 182e but internationale, la plaçant à trois buts du record mondial de tous les temps.

Lineth Beerensteyn a marqué le but gagnant à la 75e minute sur une passe centrale de Danielle Van Lunteren.

« Nous avons un match important dans quatre jours, donc d’une certaine façon c’est un rappel alors que nous allons en huitièmes de finales, a affirmé Sinclair. L’équipe néerlandaise est très talentueuse et compte certaines joueuses de classe mondiale. Ça nous a pris un peu de temps à trouver notre rythme. Nous sommes déçues du résultat, mais aussi fières de comment nous avons grandi pendant ce match. »

L’alignement partant du Canada comprenait Stephanie Labbé devant le filet, Ashley Lawrence, Kadeisha Buchanan, Shelina Zadorsky et Allysha Chapman à la défense, ainsi que Desiree Scott, Sophie Schmidt, Jordyn Huitema, Janine Beckie, Jessie Fleming et Christine Sinclair en milieu de terrain et à l’attaque. En deuxième demie, Adriana Leon a remplacé Sinclair (68e), Jayde Rivier a remplacé Chapman (69e) et Rebecca Quinn a remplacé Scott (79e).

LE CANADA À LA COUPE DU MONDE FÉMININE DE LA FIFA, FRANCE 2019™
Après la phase de groupes, deux ou trois nations du groupe du Canada passeront en huitièmes de finale, qui seront disputées du 23 au 25 juin. Les équipes gagnantes de cette première ronde éliminatoire passeront en quarts de finale, qui seront disputés du 27 au 29 juin. Les demi-finales suivront les 2 et 3 juillet, tandis que la Finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ sera présentée le 7 juillet.

Les partisans sont invités à participer au parcours du Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ jusqu’au 7 juillet, en regardant tous les matchs en direct sur les ondes de RDS et de TNS. Les partisans peuvent aussi suivre l’équipe nationale féminine sur les plateformes numériques de Canada Soccer, notamment CanadaSoccer.com, Facebook, Twitter et Instagram.

MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (incluant une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA.

ENSEMBLE, VISONS HAUT

Les équipes nationales du Canada se lancent dans un mois incroyable de compétition avec la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ et la Gold Cup de la Concacaf 2019. Les équipes nationales sont unies alors qu’ensemble, nous visons haut pour porter notre sport à des sommets inégalés. Nous encourageons les Canadiens à se rallier derrière nos équipes nationales alors que notre Nation Canada Soccer s’efforce d’obtenir les meilleures performances à ces deux compétitions importantes.
ENSEMBLE, VISONS HAUT: https://www.canadasoccer.com/together-we-rise-p162202
Deux équipes, un écusson.

 

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!