Le Canada s’incline 1-0 contre la Suède en ronde éliminatoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™

Le Canada a tout donné sur le terrain pour finalement s’incliner 1-0 aux mains de la Suède en huitièmes de finale de la Coupe du Monde […]

Le Canada a tout donné sur le terrain pour finalement s’incliner 1-0 aux mains de la Suède en huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, le lundi soir 24 juin 2019 au Parc des Princes de Paris en France. Les Canadiennes ont créé plusieurs occasions de marquer et ont dominé la rencontre au chapitre de la possession de ballon, mais elles ont ultimement plié l’échine après avoir encaissé le but de Stina Blackstenius en deuxième demie et après l’arrêt de la gardienne Hedvig Lindhal sur un penalty canadien.

Cela marquait la septième participation de suite du Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ et une troisième participation aux rondes éliminatoires.

« Nous avions une seule demande, soit de tout laisser sur le terrain et c’est ce que nous avons fait », affirme Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. « Je suis fier de l’équipe parce que les joueuses ont fait du travail fantastique de mon point de vue. Nous n’avons pas obtenu le résultat escompté et c’est très décevant. »

« Je crois que c’est un groupe palpitant et nous avons beaucoup de jeunes joueuses qui ont un bel avenir avec beaucoup de matchs encore devant elles, ajoute Heiner-Møller. Simplement d’être à un événement comme celui-ci les prépare pour la prochaine fois. Je crois que le programme en place à Canada Soccer contribue à ce développement. Avoir des joueuses qui participeront à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA et à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA est important pour ce programme. Nous avions la troisième équipe la plus jeune ici alors l’avenir est très brillant. »

La Suédoise Stina Blackstenius a marqué à la 55e minute sur une longue passe derrière la défensive canadienne. Le Canada a eu l’occasion de créer l’égalité à la 69e minute quand Janine Beckie a effectué un penalty après qu’un tir de Desiree Scott ait atteint le bras d’une défenseure suédoise dans la surface. Beckie a dirigé un tir puissant dans le coin inférieur à la droite de la gardienne Hedvig Lindahl qui a jugé correctement en plongeant du bon côté pour repousser la frappe. Le Canada a multiplié les attaques jusqu’à la fin du match et dans les sept minutes de reprise du temps arrêté, tentant de créer l’égalité, mais la Suède a tenu bon pour signer la victoire.

Le Canada a dominé la possession de ballon en première demie. Ashley Lawrence, Nichelle Prince et Jessie Fleming ont eu de belles poussées sur le flanc droit centrant des ballons dans la surface. Allysha Chapman a trouvé de l’espace sur le flanc gauche pour se porter à l’attaque de nombreuses fois en première demie en combinaison avec Beckie. Shelina Zadorsky, Kadeisha Buchanan et Sophie Schmidt ont tenu ferme sur la ligne arrière par moment alors que les défenseures suédoises ont grimpé sur le terrain sur les flancs pour créer des occasions. Les équipes sont retournées aux vestiaires à la mi-temps sur une égalité de 0-0.

« Merci à nos partisans canadiens pour votre soutien continu, a déclaré Christine Sinclair, capitaine du Canada. Cette Coupe du Monde a été un parcours incroyable et pour moi d’avoir ma famille dans les estrades chaque match a été incroyable. J’aurais simplement aimé jouer quelques matchs de plus, notre objectif a été d’inspirer la prochaine génération. J’espère que les jeunes qui ont vu notre match ce soir rêveront de jouer pour le Canada et de remporter la Coupe du Monde un jour. »

« Je crois que nous avons démontré à ce tournoi combien nous avons grandi et combien nous nous sommes améliorées comme équipe, a déclaré l’arrière canadienne Ashley Lawrence. « Chaque année, je crois que nous avons évolué et avoir des joueuses plus jeunes qui gravissent les échelons et les vétérans qui mènent la voie, je crois qu’il y a un bel équilibre. J’espère seulement que notre performance nous aura permis d’inspirer de futures générations comme l’équipe a pu le faire pour moi en 2012. J’espère seulement que nous pourrons continuer d’alimenter ce feu pour que les petites filles qui nous regardent puissent s’imaginer un jour représenter le Canada. »

Le Canada a démarré le match avec Stephanie Labbé devant le filet, Ashley Lawrence au poste d’arrière droit et Kadeisha Buchanan et Shelina Zadorsky comme arrières centrales, Allysha Chapman au poste d’arrière gauche. Desiree Scott, Sophie Schmidt, Janine Beckie, Jessie Fleming, Nichelle Prince et la capitaine Christine Sinclair occupaient le milieu du terrain vers l’attaque. En deuxième demie, l’entraîneur Kenneth Heiner-Møller a remplacé Prince par Adriana Leon (64e), Chapman par Jayde Riviere, et Beckie par Rebecca Quinn (84e).

Le Canada conclut la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ avec une fiche de 2-0-2, ayant participé à sept phases finales de la Coupe du Monde Féminine de la FiFA et atteint les rondes éliminatoires à trois occasions. Comme troisième équipe la plus jeune du tournoi, 22 des 23 joueuses au sein de l’équipe avaient déjà disputé des matchs des éditions jeunesse la Coupe du Monde Féminine de la FIFA pour un total de 1463 sélections parmi les joueuses présentes à France 2019.

MATCH CENTRE, QUOTES & PHOTOS : http://canadasoccer.com/?t=match&gid=1520

MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.

ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://www.canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (incluant une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. 

ENSEMBLE, VISONS HAUT
Les équipes nationales du Canada se lancent dans un mois incroyable de compétition avec la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ et la Gold Cup de la Concacaf 2019. Les équipes nationales sont unies alors qu’ensemble, nous visons haut pour porter notre sport à des sommets inégalés. Nous encourageons les Canadiens à se rallier derrière nos équipes nationales alors que notre Nation Canada Soccer s’efforce d’obtenir les meilleures performances à ces deux compétitions importantes.
 
ENSEMBLE, VISONS HAUT: https://www.canadasoccer.com/together-we-rise-p162202
 
Deux équipes, un écusson.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!