Le Canada se prépare pour les États-Unis à la Coupe de Yongchuan

Le Canada affrontera les États-Unis ce dimanche 23 janvier au Tournoi féminin de la Coupe de Yongchuan des Quatre Nations à Chongqing, Chine. Les deux équipes ont rendez-vous au Centre sportif olympique dans le district de Yongchuan lors de la deuxième journée de la compétition. Le Canada affrontera les États-Unis plus tard en soirée tandis que la Suède jouera contre le pays hôte de la République populaire de Chine plus tôt durant la journée.


Le Canada affrontera les États-Unis ce dimanche 23 janvier au Tournoi féminin de la Coupe de Yongchuan des Quatre Nations à Chongqing, Chine. Les deux équipes ont rendez-vous au Centre sportif olympique dans le district de Yongchuan lors de la deuxième journée de la compétition. Le Canada affrontera les États-Unis plus tard en soirée tandis que la Suède jouera contre le pays hôte de la République populaire de Chine plus tôt durant la journée.



Le match opposant le Canada aux États-Unis débutera à 19 h 5 à l’heure locale (06,05 ET / 03,05 PT). Le match sera diffusé sur CCTV Sports de la RP Chine. Les partisans canadiens à domicile peuvent suivre le match en direct via Twitter à twitter.com/CanadaSoccerFR.



Le Tournoi féminin de la Coupe Yongchuan de Quatre Nations comprend une série de six matchs ayant lieu le 21, le 23 et le 25 janvier respectivement. Le Canada occupe le premier rang après la première journée de compétition avec la Suède en deuxième position (avec un total parfait de trois points également) ainsi que les États-Unis et la RP Chine en troisième et quatrième.



Ce sera la 48e rencontre officielle entre le Canada et les États-Unis, dont deux équipes qui ont l’habitude de se voir souvent en compétition ou lors de rencontres amicales internationales. Le Canada et les États-Unis se sont réunis pour la première fois en juillet 1986 pour une série de deux matchs, dont les deux premiers matchs de soccer féminin du programme canadien jamais disputés. Le Canada a également une longue histoire de jeu avec la Suède et la République populaire de Chine. Le Canada a face à la Suède dans son troisième match de son histoire, le 5 juillet 1987, puis il a joué contre la RP Chine pour la première fois un an plus tard à la compétition de la FIFA pour le football féminin en 1988.



Le Canada et les États-Unis ont disputé des matchs presque chaque année depuis 1986 mis à part en 1988, 1989, 1992 et 2010 (le Canada n’a joué aucun match en 1989 ou en 1992). Le Canada et les États-Unis prévoyaient se voir en novembre 2010 aux Éliminatoires de la CONCACAF pour la Coupe du Monde Féminine, mais les deux nations ont finalement pris des voies différentes pour se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011. Le Canada a remporté le championnat de la CONCACAF tandis que les États-Unis ont mérité leur billet mondial en battant l’Italie dans une série éliminatoire de deux matchs plus tard dans le mois.



Le Canada et les États-Unis ont joué l’un contre l’autre à trois autres reprises à l’occasion de matchs amicaux internationaux chez les femmes en 2009. À l’époque, c’était la première année du programme canadien sous la direction de la nouvelle entraîneure-chef Carolina Morace. Les États-Unis ont remporté les trois matchs en améliorant leur bilan de tous les temps à quarante victoires, quatre nuls et trois défaites.



Les deux derniers matchs compétitifs en 2008 étaient tous deux très serrés. Le Canada a forcé l’éventuel champion des États-Unis en prolongation dans la phase des quarts de finale du Tournoi Olympique de Football Féminin en 2008. Le Canada a eu de belles occasions, mais a perdu après une séance de tirs au but remportée 2-1 par les États-Unis. Les deux parties se sont déjà rencontrées dans la finale du championnat de la CONCACAF en 2008 au Tournoi féminin de qualification olympique en faisant match nul après 120 minutes. Les États-Unis sont finalement repartis avec le trophée après avoir remporté le match sur des tirs au but du point de réparation.



Les États-Unis ont toujours douze de ces championnes olympiques parmi ses rangs. L’équipe comprend également seize des vingt joueuses ayant participé aux Éliminatoires de la CONCACAF pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA du mois de novembre 2010. Les quatre omissions depuis le début novembre sont Kristine Lilly (ayant maintenant pris sa retraite), Abby Wambach (blessure au talon), Ali Krieger et la jeune gardienne de but, Jill Loyden.



L’équipe féminine nationale du Canada, dont le commanditaire en titre est Winners et le commanditaire-présentateur est Teck, est en train de se préparer pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011. Le Canada a fait appel à vingt-quatre joueuses pour cette compétition du mois de janvier et la première en vue du match d’ouverture de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, l’Allemagne 2011. Ce premier match du Canada sera disputé contre le pays hôte le 26 juin prochain à Berlin. Le Canada est invaincu depuis ses onze derniers matchs (neuf victoires et deux nuls) remontants à une victoire au BMO Field de Toronto le 30 septembre 2010.




Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.