Le Canada se prépare à lancer sa campagne de qualification olympique au Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF, Texas 2016

Le parcours de l’équipe nationale féminine du Canada vers le podium olympique débutera officiellement

Le parcours de l’équipe nationale féminine du Canada vers le podium olympique débutera officiellement lors du coup d’envoi du Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF, Texas 2016 le 11 février à Houston, au Texas.

Le Canada, présentement classé 11e au monde, jouera au sein du Groupe B du Championnat féminin de qualification olympique 2016, lançant sa campagne de qualification olympique contre Guyana, classé 89e au monde, le 11 février, avant d’affronter Trinité-et-Tobago (48e) le 14 février et le Guatemala (76e) le 16 février. Le Groupe A inclut l’équipe en tête du classement mondial, les États-Unis, le Mexique (26e), le Costa Rica (34e) et Puerto Rico (108e).

Cherchant à terminer premier au sein du groupe et à remporter une place en demi-finales où les qualifications olympiques seront déterminées, l’entraîneur-chef du Canada, John Herdman, utilisera les trois premiers matchs pour se préparer pour la phase éliminatoire.

« Nous cherchons à présenter une performance solide et à nous retrouver en tête de notre groupe, a expliqué Herdman. Nous savons que quelques-unes des équipes que nous allons affronter pendant la phase de groupes vont représenter un défi, donc notre but est d’être là et de jouer notre jeu. »

Guyana a obtenu une place au sein du championnat de la CONCACAF en terminant en troisième position du tournoi de l’union de football des Caraïbes, derrière Trinité-et-Tobago et Puerto Rico. Il s’agit de la deuxième participation de l’équipe féminine de Guyana au sein d’un championnat de la CONCACAF, après sa participation à la Coupe d’Or féminine de la CONCACAF en 2010.

Le deuxième match du Canada contre la puissance caribéenne Trinité-et-Tobago le 14 février s’annonce pour être le plus difficile de la phase de groupe. Reconnue comme étant athlétique et puissante, l’équipe de Trinité-et-Tobago a souvent représenté un défi considérable au sein de la CONCACAF.

Le match final de la phase de groupes contre le Guatemala le 17 février déterminera la position du Canada au sein de son groupe et, ultimement, à quelle équipe il fera face en demi-finales, où une qualification olympique est en jeu.

« Chacune des équipes que nous allons affronter dans ce groupe peut représenter quelques défis pour notre ligne d’attaque, a affirmé Herdman. Nous nous attendons à ce qu’elles jouent des parties très défensives, ce qui peut nous rendre la tâche difficile pour obtenir des chances de marquer. Trinité-et-Tobago est une équipe forte et physique et nous nous attendons à ce qu’elle sorte toute sa force contre nous. Guyana et le Guatemala vont chercher à obtenir un point contre nous, donc il sera important qu’on contourne leur ligne de défense afin de créer des chances de marquer. »

En prévision du tournoi, le Canada présente une équipe où se mêlent joueuses d’expérience et jeunesse, une équipe qui est prête à faire face à la tâche qui l’attend croit l’entraîneur Herdman.

« Nous sommes vraiment excités à propos de l’équipe que nous avons. Il y a un bon état d’esprit à l’intérieur de l’équipe à l’approche de cette compétition – un mélange de vétéranes, de nouvelles joueuses et un groupe solide de milieux de terrain. Nous sommes ensemble depuis décembre et ça nous a donné l’opportunité de fraterniser en tant que groupe. »

Alors qu’une place pour les Jeux olympiques de Rio est en jeu, le Canada vise une victoire en demi-finales le 19 février. Herdman est toutefois confiant que son équipe a la capacité et la volonté de réussir aussi l’inattendu.

« Remporter la demi-finale et nous qualifier pour les Olympiques est définitivement un but important pour nous dans cette compétition, mais nous n’abandonnerons pas une fois que nous sommes là. Notre plan de match inclut remporter nos cinq matchs de ce tournoi et nous croyons que nous pouvons le faire avec l’équipe que nous avons ici. »

La Coupe du monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 s’étant terminée il y a maintenant huit mois, une équipe du Canada revampée cherchera à obtenir une nouvelle fois une place sur le podium aux Jeux olympiques.

« Notre objectif sera d’être la meilleure équipe tactique et compétente que l’on puisse être et de présenter sur le terrain plusieurs éléments sur lesquels nous avons travaillé au cours des derniers mois. Nous avions hâte à cela. »

Les partisans canadiens pourront regarder les matchs de la phase de groupes du Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF, Texas 2016 en ligne à cbcsports.ca ou via les applications de CBC Sports pour iOS et Android. Le match du 11 février Canada vs Guyana est prévu à 19h30 HC (20h30 HE/17h30 HP) et sera suivi par le match Canada vs Trinité-et-Tobago le 14 février à 15h HC (16h HE/13h HP) et le match Canada vs Guatemala le 16 février à 19h30 HC (20h30 HE/17h30 HP).

Sportsnet diffusera les matchs du Canada pendant la phase éliminatoire sur Sportsnet ONE. Les demi-finales auront lieu le 19 février et si le Canada gagne, il jouera lors de la finale qui est prévue le 21 février. Les heures de diffusion exactes seront déterminées pendant la phase de groupes.

La sélection canadienne pour le Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF 2016 se trouve ici.

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.