Le Canada retrouve les Américaines sur sa route

De toutes les équipes présentes au Tournoi Olympique de Football Féminin en Chine, aucune n’est aussi familière pour l’équipe canadienne que celle des États-Unis. C’est justement contre l’équipe américaine que la marche vers le podium débutera, le vendredi 15 août à 18 h (heure locale, 6 h heure de l’Est et 3 h heure du Pacifique), au Stade de Shanghai dans le premier de quatre matchs de quarts de finale. En vertu de sa défaite de 2 à 1 aux mains de la Suède dans le troisième et dernier match de la ronde préliminaire, et combiné à la victoire de 2 à 0 de la Chine sur l’Argentine, le Canada se retrouve au troisième rang du Groupe E, trois points derrière et la Chine et deux derrière la Suède.

De toutes les équipes présentes au Tournoi Olympique de Football Féminin en Chine, aucune n’est aussi familière pour l’équipe canadienne que celle des États-Unis.
C’est justement contre l’équipe américaine que la marche vers le podium débutera, le vendredi 15 août à 18 h (heure locale, 6 h heure de l’Est et 3 h heure du Pacifique), au Stade de Shanghai dans le premier de quatre matchs de quarts de finale.
En vertu de sa défaite de 2 à 1 aux mains de la Suède dans le troisième et dernier match de la ronde préliminaire, et combiné à la victoire de 2 à 0 de la Chine sur l’Argentine, le Canada se retrouve au troisième rang du Groupe E, trois points derrière et la Chine et deux derrière la Suède.
Ce rang jumelait donc le Canada à l’équipe de premier rang du Groupe G. Après un faux départ contre la Norvège en levée de rideau, les Américaines ont remporté leurs deux autres matchs, y compris celui de mardi par la marque de 4 à 0 sur la Nouvelle-Zélande au Stade olympique de Shenyang. Les États-Unis devançaient ainsi la Norvège qui a été surprise 5 à 1 par le Japon dans un match disputé au Stade de Shanghai.
Dans le Groupe F, le Brésil s’est assuré du premier rang en battant le Nigeria 3 à 1, tandis que l’Allemagne a confirmé son deuxième rang par un gain de 1 à 0 sur la Corée du Nord.
Dans les autres quarts de finale, le Brésil affrontera la Norvège, la Chine jouera contre le Japon et l’Allemagne croisera le fer avec la Suède.
« Nous avons hâte de retrouver les Américaines. Ce sera un grand match », a indiqué la Canadienne Melissa Tangredi sur les ondes du réseau anglais de Radio-Canada. « Quand j’ai appris que nos prochaines adversaires seraient les Américaines, je me suis dit ‘Amenez-les’! ».
« Nous avons affronté les Américaines tellement de fois que nous nous attendons à un match très serré puisque nous entretenons une grande rivalité », a indiqué Christine Sinclair, qui a inscrit presque une dizaine de ses 94 buts internationaux contre les États-Unis.
Rappelons que le match du Canada sera télédiffusé sur les ondes de la télévision de Radio-Canada et disponible en direct sur le Web (www.radio-canada.ca/pekin).
Le Tournoi Olympique de Football Féminin se déroule du 6 au 21 août 2008 et réunit 12 formations.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!