Le Canada remporte le bronze à la Coupe d’Algarve avec une victoire 0:0 (6-5) face à la Suède

L’équipe nationale féminine a vaincu la Suède 6-5 en tirs de barrage pour obtenir sept points et la troisième place de la Coupe d’Algarve 2019. Le […]

L’équipe nationale féminine a vaincu la Suède 6-5 en tirs de barrage pour obtenir sept points et la troisième place de la Coupe d’Algarve 2019. Le Canada avait auparavant égalisé 0:0 avec l’Islande et vaincu l’Écosse 1:0.
Le Canada a commencé le match en force face à la Suède, profitant de la majorité de la possession et donnant le rythme au jeu. Même si les occasions de marquer ont été limitées, la défense canadienne a tenu bon face aux attaques de la Suède, Kadeisha Buchanan effectuant plusieurs tacles importants. La meilleure occasion du Canada s’est produite à la fin de la deuxième demie, après une passe de Christine Sinclair vers Jessie Fleming. Fleming a fait parvenir le ballon vers Ashley Lawrence qui l’a enfoui dans le fond du filet, mais Fleming a été déclarée hors-jeu.
En deuxième demie, les deux équipes ont eu des occasions de marquer, la Suède envoyant le ballon sur la barre transversale et une frappe de Janine Beckie atterrissant sur le filet. Beckie a aussi vu l’un de ses tirs arrêté par la gardienne suédoise. La deuxième demie s’est terminée avec un pointage de 0:0, et des tirs depuis le point de réparation ont été utilisés pour décider de l’issue de ce match pour la médaille de bronze.
Sophie Schmidt, Deanne Rose, Ashley Lawrence, Janine Beckie, Kadeisha Buchanan et Jessie Fleming ont toutes réussi à convertir leur penalty. Stephanie Labbé a arrêté deux des tirs de la Suède, offrant ainsi la médaille de bronze au Canada.
« Je crois qu’il y a beaucoup de points positifs à retirer de ce tournoi, a affirmé Kenneth Heiner-Moller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine. Aujourd’hui, c’est le quatrième blanchissage consécutif que nous obtenons. Nous avons vu chacune de nos 23 joueuses en action, ce qui démontre notre profondeur. Ce match était génial, jouer contre la Suède qui est une excellente équipe et être en mesure de lui mettre autant de pression, c’est vraiment formidable. Si nous pouvons jouer comme ça pour un tournoi en entier, ça augure bien, mais nous devons faire mieux pour trouver le fond du filet. »
« Ce fut une performance solide contre une excellente équipe et nous savions que nous devions nous battre, a affirmé Stephanie Labbé. Nous n’avons pas seulement bien joué défensivement, mais offensivement aussi. Nos capacités individuelles dans cette équipe sont vraiment incroyables. Jessie Fleming était dominante en milieu de terrain et ce fut bien de voir des joueuses sortir de leur zone de confort et présenter leur identité. J’étais vraiment contente d’avoir pu faire le premier arrêt, et de faire ce dernier arrêt m’a vraiment fait sentir bien d’avoir pu faire cela pour l’équipe. »

L’alignement partant comprenait Stephanie Labbé devant le filet, Kadeisha Buchanan, Shelina Zadorsky, Allysha Chapman et Ashley Lawrence à la défense, Jessie Fleming, Sophie Schmidt et Desiree Scott en milieu de terrain ainsi que la capitaine Christine Sinclair, Nichelle Prince et Janine Beckie à l’attaque. En deuxième demie, Chapman a été remplacée par Lindsay Agnew, Scott par Julia Grosso et Prince par Deanne Rose (71e).
Il s’agissait de la huitième participation du Canada à la Coupe d’Algarve et de sa quatrième fois dans le top quatre, ayant terminé en quatrième place en 2001, en deuxième place en 2017 et en première place en 2016.
Après la Coupe d’Algarve, le Canada affrontera l’Angleterre le 5 avril à Manchester alors que l’équipe se prépare pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™. Des matchs additionnels avant France 2019 seront dévoilés dans les prochaines semaines.
Le Canada disputera son premier match à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 lundi le 10 juin face au Cameroun au Stade de la Mosson à Montpellier, en France. Le Canada affrontera ensuite la Nouvelle-Zélande samedi le 15 juin au Stade des alpes à Grenoble, puis les Pays-Bas jeudi le 20 juin au Stade August-Velaune à Reims.
Suivez l’équipe nationale féminine en route vers France 2019 sur le site web de Canada Soccer, ainsi que sur Facebook, Twitter et Instagram.

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.