Le Canada récolte les fruits de sa médaille

Canada 4e au monde

La médaille de bronze acquise par les Canadiennes lors du Tournoi Olympique de Football féminin de Rio 2016 leur permet de se hisser en quatrième place, le meilleur classement de leur histoire.

Au total, environ 40% des 63 matches disputés ces deux derniers mois l’ont été dans le cadre du tournoi olympique, le reste étant des matches amicaux.

En remportant cinq de ses six matches au Brésil, le Canada a donc réussi à finir sur le podium comme lors de Londres 2012 mais s’est aussi offert une incroyable progression de 93 points, quittant la dixième place pour pointer à présent en quatrième position. C’est la première fois qu’il intègre le Top 5.

Mais ce n’est pas tout : l’équipe de John Herdman a par la même occasion battu le record de points engrangés dans les 13 ans d’histoire du Classement mondial féminin de la FIFA/Coca-Cola. Le record avait été détenu par la Guinée équatoriale en décembre 2008 (+80 points) puis par le Cameroun en juillet 2015 (+87 points).

Canada et Rio 2016

« Nous avons eu droit à une prestation incroyable de notre équipe nationale féminine aux Jeux olympiques de Rio 2016 », indique Victor Montagliani, président de Canada Soccer. « Cette équipe et ces joueuses sont une véritable source d’inspiration pour une nation très fière. »

Le Canada a récemment écrit une page d’histoire en montant sur le podium pour un deuxième tournoi olympique consécutif aux Jeux de Rio 2016. Lors des trois derniers tournois féminins d’envergure, le Canada a pris le troisième rang au Tournoi Olympique de Football Féminin de Londres 2012, le sixième rang à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ et le troisième rang au Tournoi Olympique de Football Féminin de Rio 2016.

« Nous profitons du succès découlant de l’établissement d’un programme d’équipe nationale féminine véritablement intégré et branché, de notre première équipe à nos équipes juniors grâce au Programme EXCEL féminin », explique Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. « Nos prestations lors de ces deux Jeux olympiques ainsi qu’à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 démontrent que nous avançons dans la bonne direction pour devenir un des programmes de premier plan à l’échelle mondiale. »

Pour Équipe Canada, cela marquait aussi une première conquête de podium lors de deux Jeux olympiques d’été consécutifs depuis les Jeux de Londres en 1908, où seule l’équipe masculine de lacrosse du Canada a remporté des médailles lors de deux Jeux de suite, soit en 1904 et en 1908. Avec une médaille de bronze à Londres 2012, puis une autre aux Jeux de Rio 2016, l’Équipe nationale féminine de Canada Soccer est la première équipe féminine de sport collectif à remporter des médailles lors de deux Jeux olympiques d’été consécutifs.

L’appui pour la campagne #CanadaRED a été excellent avant et pendant les Jeux olympiques. Dès le premier match, le 3 août jusqu’à la victoire dans le match pour la médaille de bronze le 19 août, les partisans ont regardé chaque match en direction à la télévision canadienne et ont suivi #canWNT sur les nombreux réseaux numériques et sociaux, notamment Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter.

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.