Le Canada prêt à affronter les États-Unis en finale du Championnat féminin de la Concacaf

Ayant accompli son but principal de se qualifier à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, le Canada se prépare maintenant à affronter […]

Ayant accompli son but principal de se qualifier à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, le Canada se prépare maintenant à affronter l’équipe championne du monde, les États-Unis, mercredi à 20h HE. Les Américaines ont remporté la Coupe du Monde Féminine de la FIFA à Vancouver en 2015.
 
L’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine Kenneth Heiner-Moller aura ainsi la première opportunité d’être à la barre de l’équipe canadienne lorsqu’elle affrontera sa plus grande rivale en finale du Championnat féminin de la Concacaf. »
 
« C’est une grosse rivalité, a affirmé Heiner-Moller. J’ai vraiment hâte. C’est pourquoi nous faisons cela – pour disputer des matchs comme ceux-ci. »
 
Le Canada a affronté les États-Unis 59 fois depuis 1986, plus récemment dans une série de deux matchs en 2017 au cours de laquelle le Canada a égalisé 1:1 à domicile à Vancouver, avant de s’incliner 3:1 à San Jose. Pendant longtemps une puissance mondiale en soccer féminin, les États-Unis ont vu des nations comme le Canada s’élever dans les classements mondiaux et menacer leur première position actuelle. Les cinq derniers matchs du Canada face aux États-Unis ont résulté en deux matchs nuls et deux défaites avec un pointage serré.
 
« À chaque fois que vous parlez d’un match entre le Canada et les États-Unis, vous parlez de deux équipes qui veulent gagner et qui ne laisseront pas un seul centimètre du terrain à l’autre équipe, a expliqué la milieu de terrain Diana Matheson. Les matchs contre les États-Unis sont toujours d’excellents matchs et c’est une rivalité, c’est un affrontement, et avec le fait que nous jouons chez eux, je crois que nous avons hâte à cette opportunité. »
Le Canada et les États-Unis ont été invaincus dans le tournoi jusqu’à maintenant, les États-Unis marquant 24 buts et le Canada en marquant 23. Les deux équipes comptent des joueuses dans la course pour le Soulier d’or du tournoi, Adriana Leon du Canada (6) étant à égalité avec l’Américaine Alex Morgan (6), alors que Christine Sinclair et Jordyn Huitema du Canada, ainsi que Tobin Heath des États-Unis, en ont compté 4 chacune.
 
Les deux équipes ont déjà été championnes de la compétition, le Canada en 2010 et les États-Unis en 2014. Le Canada était automatiquement qualifié à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Canada 2015 en tant qu’hôte.
 
Les partisans peuvent regarder la finale du Championnat féminin de la Concacaf en direct à cwc.concacafgo.com et suivre Canada Soccer sur Facebook, Instagram et Twitter.
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer
Le Canada a récemment fait l’histoire en montant sur le podium aux Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016. Aux trois derniers tournois majeurs féminins, le Canada a terminé en troisième place au Tournoi olympique de football féminin à Londres 2012, sixième à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ et troisième au Tournoi olympique de football féminin à Rio 2016.
 
Sélection de Canada Soccer pour le Championnat féminin de la Concacaf 2018
Entraîneur-chef Kenneth Heiner-Møller
 
GK – Stephanie Labbe, 31 ans, de Stony Plain, AB/ Lejonflocken Linköping (Damallsvenskan)
GK – Kailen Sheridan, 23 ans, de Whitby, ON/Sky Blue FC (NWSL)
FB – Lindsay Agnew, 23 ans, de Kingston, ON/ Houston Dash (NWSL)
FB – Allysha Chapman, 29 ans, de Courtice, ON/ Houston Dash (NWSL)
FB – Ashley Lawrence, 23 ans, de Caledon, ON/Paris Saint Germain (Division 1 Féminine France)
FB – Emma Regan, 18 ans, de Burnaby, BC/ The University of Texas at Austin (NCAA)
CB – Kadeisha Buchanan, 22 ans, de Brampton, ON/ Olympique Lyonnais (Division 1 Féminine France)
CB – Shelina Zadorsky, 25 ans, de London, ON/ Orlando Pride (NWSL)
M/CB –  Rebecca Quinn, 23 ans, de Toronto, ON/ Washington Spirit (NWSL)
M – Jessie Fleming, 20 ans, de London, ON/UCLA (NCAA)
M – Julia Grosso, 18 ans, de Vancouver, BC / The University of Texas at Austin (NCAA)
M –  Diana Matheson, 34 ans, d’Oakville, ON/Utah Royals FC (NWSL)
M- Sophie Schmidt, 30 ans, d’Abbotsford, BC/ FFC Frankfurt (Frauen-Bundesliga)
M- Gabrielle Carle, 19 ans, de Lévis, QC/ Florida State University (NCAA)
F- Jordyn Huitema, 17 ans, de Chilliwack, BC/ Vancouver Whitecaps FC Girls Elite/ Canada Soccer Regional EXCEL Super Centre (British Columbia)
F – Adriana Leon, 25 ans, de King City, ON/ Seattle Reign FC (NWSL)
F – Nichelle Prince, 23 ans, d’Ajax, ON/ Houston Dash (NWSL)
F – Deanne Rose, 19 ans, d’Alliston, ON/ University of Florida Gators (NCAA)
F – Christine Sinclair ( C ), 35 ans, de Burnaby, BC/ Portland Thorns (NWSL)
F – Janine Beckie, 24 ans, de Highlands Ranch, CO/ Manchester City (FA Women’s Super League)
Notes additionnelles sur la sélection: 

  • L’âge moyen de la sélection de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer au Championnat féminin de la Concacaf est de 24,65 ans.
  • Christine Sinclair détient le plus d’apparitions (273) pour l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, alors qu’Emma Regan a effectué sa première apparition pendant la compétition.
  • Trois membres de l’équipe ont plus de 100 apparitions avec l’équipe nationale féminine (Sinclair, Matheson, Schmidt), alors que Sinclair (273) et Matheson ont effectué plus de 200 apparitions.
  • L’équipe nationale féminine de Canada Soccer en nombre d’apparitions :
    • Sinclair (269), Matheson (196), Schmidt (172), McLeod (116), Buchanan (78), Lawrence (63), Chapman (53), Labbé (52), Fleming (52), Leon (50), Beckie (44), Zadorsky (40), Quinn (39), Prince (39), Rose (33), Huitema (12), Carle (9), Agnew (8), Grosso (6); et Regan qui doit effectuer ses débuts.
  • Sinclair est la meilleure buteuse de l’équipe et deuxième meilleure de tous les temps de la FIFA, avec 177 buts internationaux. Sinclair se retrouve à 7 buts de la joueuse américaine Abby Wambach, qui détient présentement le record. Sinclair a besoin de huit buts pour dépasser le record de tous les temps.

Championnat féminin de la Concacaf passé

  • Le Canada a marqué 24 buts et en a concédé trois lors du plus récent tournoi féminin de la Concacaf, les qualifications olympiques féminines de la Concacaf au Texas, qui ont permis au Canada de se qualifier aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
  • Prince, Quinn et Lawrence ont chacune enregistré des matchs avec trois buts lors des qualifications olympiques féminines de la Concacaf en 2016.
  • Sinclair a marqué deux buts en demi-finale contre le Costa Rica, permettant au Canada d’obtenir sa place à Rio 

Autre information récente sur la Concacaf

  • Jordyn Huitema a remporté le Soulier d’or lors du Championnat féminin U-20 de la Concacaf 2018, enregistrant 5 buts pour le Canada.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!