Le Canada lance Rio 2016 avec une victoire 2:0

Canada 2:0 Australie

Une victoire 2:0 du Canada a donné le coup d’envoi aux Jeux olympiques de Rio 2016 après un match mémorable à São Paulo, au Brésil. Janine Beckie et Christine Sinclair ont été les buteuses qui ont permis au Canada de remporter trois points, même si l’équipe a joué plus de 70 minutes avec seulement 10 joueuses.

Beckie a marqué au cours des 21 premières secondes, un record olympique, en convertissant une passe de Christine Sinclair. La capitaine a ensuite inscrit un nouveau but au pointage à la 80e minute après un avoir récupéré le ballon de Jessie Fleming. Il s’agissait du 9e but de sa carrière olympique.

COMPTE-RENDU DU MATCH – CANADA 2:0 AUSTRALIE

« C’était un départ de rêve, a affirmé la capitaine Christine Sinclair. Je ne crois pas que nous aurions pu nous placer en meilleure position. Je suis vraiment fière de l’équipe – la bataille que nous avons menée et l’état d’esprit. C’est une grande victoire pour nous. »

Le match a connu plusieurs rebondissements au cours des 90 minutes. Le Canada s’est retrouvé avec seulement 10 joueuses sur le terrain après que Shelina Zadorsky ait obtenu un carton rouge et fut expulsée du match. Lors de la deuxième demie, un tir de pénalité de Janine Beckie a été arrêté par la gardienne de l’Australie.

 

« Les records sont des records et ils sont excitants, mais nous avons obtenu la victoire et c’est ça qui est important, a affirmé Janine Beckie. Nous sentions que nous avions les partisans derrière nous. Nous n’aurions pas pu demander pour une meilleure atmosphère dans laquelle jouer. »

Beckie est la leader offensive du Canada en 2016, avec sept buts et deux passes en 12 matchs. Sinclair, de son côté, a maintenant compté cinq buts et quatre passes en 14 matchs cette année, portant son total de carrière à 163 buts internationaux en 246 matchs.

Le Canada sera de retour sur le terrain dans trois jours pour faire face au Zimbabwe. Le match sera diffusé en direct à Radio-Canada et à CBC à partir de 14h HE / 11h HP (15h, heure locale). Le match sera aussi diffusé via l’application de CBC pour Rio2016 en français et en anglais (disponible pour appareils iOS et Android).

Il s’agit d’une troisième participation consécutive du Canada au Tournoi olympique de football féminin. Il y a quatre ans à Londres 2012, le Canada remportait une médaille de bronze historique, la première médaille du pays dans un sport d’équipe aux Jeux olympiques d’été depuis 1936.

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.