Le Canada lance l’année 2019 avec une victoire 1:0 face à la Norvège

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a lancé l’année 2019 avec une victoire 1:0 face à la Norvège dans son premier match officiel d’une année de […]

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a lancé l’année 2019 avec une victoire 1:0 face à la Norvège dans son premier match officiel d’une année de Coupe du Monde Féminine de la FIFA. La capitaine du Canada Christine Sinclair a marqué le but du match, son 178e en carrière internationale.
 
Le Canada a eu un bon départ, alors qu’Ashley Lawrence a offert à Nichelle Prince la première occasion du match à la 3e minute. Prince, qui a marqué un but dans ses six derniers matchs, n’a malheureusement pas été en mesure d’envoyer le ballon vers le filet. Lawrence a offert une nouvelle occasion de marquer à la 7e minute, cette fois pour Jessie Fleming, mais le Canada n’a pas été en mesure d’en profiter. Sinclair a eu une opportunité à la 14e, forçant la gardienne de but norvégienne Hjelmseth à faire l’arrêt.
 
Une minute plus tard, la gardienne de but Stephanie Labbé a effectué son premier arrêt du match. Jessie Fleming et Nichelle Prince ont toutes deux eu de bonnes occasions de marquer avant la fin de la première demie, mais sans succès.
 
Après quelques substitutions en début de deuxième demie, le Canada a mis un peu plus de pression. Une passe centrale de Jenna Hellstrom a été enfouie dans le fond du filet grâce à un coup de tête de la capitaine Christine Sinclair à la 66e minute, offrant au Canada la victoire. Stephanie Labbé a enregistré son 25e blanchissage, effectuant un arrêt important à la 89e qui a fait rebondir le ballon sur la barre transversale.
 
« C’est génial, je crois qu’il y avait quelque chose dans ce match de très prometteur, a expliqué l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Møller. Pour cette équipe, de se rendre à ce point-là en si peu de temps est vraiment bien. Il y a quelques petites choses que nous devons corriger, mais d’obtenir la victoire face à la Norvège nous donne une bonne confiance pour débuter 2019. »
 
Plusieurs des joueuses de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer sont en Espagne depuis le 8 janvier, et ces deux semaines ont offert une bonne opportunité à l’équipe pour renouer les liens et continuer à construite des partenariats sur le terrain.
 
« Ce fut un bon camp pour lancer la saison, et obtenir la victoire face à un adversaire de qualité est un immense bonus pour nous et nous retournons à maison heureuses, a expliqué Sinclair. Nous sommes fières lorsque les joueuses substituts ont un impact sur le match, et Hellstrom est l’exemple parfait, offrant une passe centrale parfaite quelques minutes après son entrée dans le match. Nous avons beaucoup de profondeur dans l’équipe et ça s’est vu aujourd’hui. »
 
Le camp du Canada comprenait aussi un match d’entraînement face à la Suisse au cours duquel Heiner-Møller a fait jouer toutes les joueuses disponibles sauf la gardienne de but Stephanie Labbé, qui a laissé sa place aux gardiennes Sabrina D’Angelo et Kailen Sheridan.
 
L’alignement partant du Canada pour le match face à la Norvège comprenait Stephanie Labbé devant le filet, Allysha Chapman, Kadeisha Buchanan, Shelina Zadorsky et Ashley Lawrence à la défense, ainsi que Julia Grosso, Desiree Scott, Jessie Fleming, Christine Sinclair, Deanne Rose et Nichelle Prince en milieu de terrain et à l’attaque.
 
En deuxième demie, Sophie Schmidt a remplacé Grosso (46e), Jenna Hellstrom, Jordyn Huitema et Rebecca Quinn ont remplacé Rose, Prince et Scott (63e) et Janine Beckie a remplacé Sinclair (84e).
 
« Ce camp nous a offert l’opportunité de réunir plusieurs joueuses et de les voir en action, ce qui est important alors que nous nous préparons pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA cet été, a affirmé Heiner-Møller. Mettre à l’épreuve les joueuses dans différentes formations continue à nous offrir de l’information et un aperçu de ce qui aidera le Canada à présenter la meilleure équipe possible en juin. Ce camp a été un succès, mais nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire donc nous avons hâte de nous réunir à nouveau pour la Coupe d’Algarve. »
 
Le prochain camp du Canada aura lieu à la fin février, avant la Coupe d’Algarve. Au sein du Groupe A, le Canada affrontera l’Islande le 27 février et l’Écosse le 1er mars avant de disputer un match final le 6 mars pour déterminer son classement final dans le tournoi. Le Canada a remporté la Coupe d’Algarve en 2016 et terminé en deuxième position en 2017.
 
Des renseignements sur des camps et des matchs additionnels au printemps 2019 seront dévoilés plus tard.
 
Le Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
À la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, classée cinquième au monde, affrontera le Cameroun (46e) le 10 juin au Stade de la Mosson à Montpellier, en France. Le Canada affrontera ensuite la Nouvelle-Zélande (19e) le 15 juin au Stade des alpes à Grenoble, puis les Pays-Bas (7e) au Stade August-Velaune à Reims le 20 juin.
 
Équipe nationale féminine de Canada Soccer
Le Canada est deux fois médaillé de bronze Olympique (2012 et 2016) et deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). Aux Jeux olympiques de Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la première équipe olympique canadienne à remporter des médailles à deux Jeux olympiques d’été consécutifs en plus d’un siècle.
 
L’équipe nationale féminine a participé à six éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, le Canada accueillant l’édition 2015.

 

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!