Le Canada fera face à la France samedi lors de son match final avant Rio

Webdiffusé en direct sur ici.radio-canada.ca

Lors d’un dernier test avant de se diriger vers le Brésil pour les Jeux olympiques de Rio 2016, l’équipe nationale féminine du Canada fera face à la France au Stade de l’Abbé-Deschamps à Auxerre, en France, samedi à 14h45 HE (match en direct sur CBC et sur ici.radio-canada.ca). Dans une reprise du match de Londres 2012 qui avait permis à Canada Soccer d’atteindre le podium pour la première fois, l’équipe canadienne devra être à son meilleur pour pouvoir l’emporter face aux Bleues.

« Le match sera difficile, comme ce l’est toujours face aux Françaises, elles peuvent nous pousser au-delà de nos limites, a affirmé l’entraîneur-chef John Herdman. C’est la partie excitante pour ce groupe de joueuses, elles devront dépasser leurs limites pour obtenir un résultat. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, ce fut une défaite 1-0 pour nous, nous leur avons mis de la pression mais ce n’était pas assez. »

Le Canada a joué contre la France deux fois depuis le match pour la médaille de bronze olympique en 2012, les deux fois en France, enregistrant un match nul 1-1 à Nice en 2013 et une défaite 0-1 à Bondoufle l’an dernier.

« Je crois que ce sera un résultat serré une fois de plus, a prédit Herdman après la victoire 1-0 du Canada face à la RP Chine mercredi. Nous avons un peu de fatigue du dernier match, ce qui ne sera pas différent que ce à quoi nous allons faire face aux Jeux olympiques, donc nos joueuses devront être à leur meilleur pour obtenir un résultat face à la France. »

Les partisans peuvent s’attendre à voir le Canada tenter de briser le rythme de la France, la clé du succès selon Herdman.

« Si nous pouvons faire cela, sans et avec le ballon, c’est là que nous pouvons remporter le match. Lors de notre dernier match, les Françaises n’ont pu obtenir qu’un tir vers le but et nous avons causé des problèmes à leur rythme d’attaque, mais nous ne pouvions pas imposer notre attaque sur elles et c’est là que notre équipe doit croître. »

Le Canada garde les yeux tournés sur les préparatifs pour le tournoi olympique, qui débutera le 3 août à Sao Paulo face à l’Australie. Chaque joueuse de la sélection a joué sur le terrain face à la Chine pour assurer que l’équipe est prête pour la phase de groupes des Jeux olympiques et le match de la France fournira un dernier test à l’équipe avant le début de la compétition.

« Nous devons pousser cette équipe aussi fort que possible et peu importe ce qui arrive – victoire, défaite ou match nul – nous allons en tirer des leçons. »

Le dernier match amical sur la Route vers Rio de Canada Soccer face à la France sera télédiffusé en direct sur CBC le 23 juillet à 15h HE. Le match sera aussi disponible en webdiffusion à cbcsports.ca et sur l’application CBC Sports pour appareils iOS et Android. Radio-Canada fournira aussi du contenu en français via une webdiffusion sur ici.radio-canada.ca.

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.