Le Canada fait le spectacle dans un gain de 6-0 à Toronto

Canada 6:0 Costa Rica

L’Équipe nationale féminine de Canada Soccer a impressionné une énorme foule locale dans une grosse victoire de 6-0 sur le Costa Rica à Toronto. Deanne Rose, Janine Beckie (trois) et Jordyn Huitema (deux) ont été les buteurs devant une foule de 20 628 spectateurs dimanche après-midi au BMO Field.

 « Ce sont neuf buts en deux matchs alors nous sommes très heureux de cela », a indiqué John Herdman, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine. « Nous avons aussi signé un jeu blanc alors ce sont toutes là de bonnes choses qu’on regarde comme entraîneur durant un match. L’a rencontre était pliée à la mi-temps ce qui était une bonne chose. »

RETOUR SUR LE MATCH ET PHOTOS : CANADA 6:0 COSTA RICA

L’avenir est certainement brillant alors que les six buts ont été inscrits par des joueuses de 22 ans et moins. Après que la jeune étoile Deanne Rose a ouvert le pointage dans la deuxième minute, Beckie a réalisé son premier tour du chapeau en carrière sur la scène internationale avec des buts à la sixième, 13e et 21e minute. C’était la première fois que le Canada menait 4-0 après seulement 21 minutes dans un match international amical féminin à domicile.

En deuxième demie, Jordyn Huitema a marqué deux fois en deux minutes, faisant d’elle le deuxième pus jeune buteur de l’histoire de l’Équipe nationale féminine. Le pointage final de 6-0 était aussi la plus grosse victoire à domicile du Canada en cinq ans, soit depuis le Tournoi de qualification olympique féminine de la CONCACAF 2012.

Sur les deux matchs contre le Costa Rica, le Canada a attiré 35 062 spectateurs à Winnipeg (une victoire de 3-1 le 8 juin) et à Toronto. La Série estivale de soccer au Canada se poursuivra ce mardi 13 juin alors que l’Équipe nationale masculine affrontera Curaçao au stade Saputo de Montréal. Ce match sera télédiffusé en direct sur les ondes de RDS et de TSN.

Avec des victoires consécutives, le Canada améliore sa fiche internationale à six victoires, un match nul et deux défaites en 2017.

BUTS DU CANADA

Le Canada a ouvert la marque à la deuxième minute après que Christine Sinclair a utilisé sa vitesse pour foncer à la ligne de but à la droite de la gardienne adverse. Noelia Bermúdez croyait être en mesure de saisir le centre, mais Deanne Rose passait par là et a fait dévier le ballon derrière la gardienne prise de court pour ouvrir le pointage.

À la sixième minute, Janine Beckie a porté la marque à 2-0 avec le premier de ses trois buts. Quinn a envoyé le ballon devant vers Beckie qui a lobé la gardienne Bermúdez. Sept minutes plus tard, ce fut au tour de Jessie Fleming de rejoindre Beckie, mais cette fois, la Canadienne a glissé le ballon sous Bermúdez qui fonçait vers elle.

À la 21e minute, Beckie a complété son tour du chapeau de l’entrée de la surface de réparation suite à une belle passe de Christine Sinclair. Le jeu s’était déplacé de Deanne Rose à Lindsay Agnew, puis suite au centre d’Agnew vers Sinclair, puis Beckie.

Le Canada a porté le pointage à 5-0 dans une mêlée devant le filet à la 73e minute, quand le ballon a rebondi sur le dos de Nichelle Price avant que Huitema ne lui fasse franchir la ligne de but. Fleming et Ashley Lawrence avaient préparé le jeu avant que Lawrence ne centre le ballon pour Prince et Huitema.

Une minute plus tard, le duo Prince-Huitema a combiné ses efforts pour le sixième et dernier but du Canada alors que Prince a réalisé la passe du côté droit et Huitema a battu Bermúdez de son tir.

Avec ces victoires consécutives, le Canada améliore sa fiche internationale en 2017 à six victoires, un match nul et deux défaites.

« Après le premier but, j’ai eu un regain de confiance pour foncer pour le deuxième », a déclaré l’attaquante Janine Beckie. « Ces finitions ne se produisent pas si nous n’avons pas de qualité incroyable derrière la ligne d’attaque. Je suis fière de cette équipe, des six buts que nous avons marqués et cela fait partie de notre effort à grimper au premier rang (mondial). »

« C’est simplement un honneur de pouvoir jouer avec un groupe aussi incroyable de femmes », a indiqué Huitema. « Je n’aurais jamais marqué ces deux buts si cela n’avait pas été de mes coéquipières qui m’appuyaient et qui me fournissaient ces ballons pour que je marque. Je suis très reconnaissante de pouvoir partager mon premier et mon deuxième but avec les femmes qui m’entourent au sein de cette équipe. »

TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE CANADA SOCCER ET CÉLÉBRATIONS DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE :

Avant le match, l’ex-capitaine de l’Équipe nationale féminine Amy Walsh a été célébrée comme membre intronisée du Temple de la renommée de Canada Soccer. Walsh a reçu un trophée de cristal et un maillot avec une inscription marquant son intronisation au sein du groupe de 2017.

À la mi-temps, les partisans ont salué cinq anciennes médaillées olympiques qui ont récemment annoncé leur retraite du soccer international, soit Josée Bélanger, Jonelle Filigno, Robyn Gayle, Kaylyn Kyle et Lauren Sesselmann.

 

 

20170611_CANWNT_goal4_byBazyl1

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.