Le Canada face à l’Argentine pour le match d’ouverture du tournoi Olympique

Les grands débuts de l’équipe nationale canadienne féminine senior dans le cadre du Tournoi Olympique de Football Féminin auront lieu ce mercredi, 6 août, au Stade du Centre des Sports Olympiques de Tianjin. Le premier adversaire de la sélection canadienne est l’Argentine, qui tout comme le Canada, fait ses grands débuts aux Jeux Olympiques d’été. Ce match du 6 août débutera à 17 h 00 (heure locale), c’est-à-dire à 05 h 00 (Heure de l’Est) ou 02 h 00 (Heure du Pacifique). « On rêve toutes depuis notre tendre âge de participer aux Jeux Olympiques, affirme le capitaine de la sélection canadienne, Christine Sinclair. Maintenant, ce rêve est en train de se réaliser. Chaque jour, on est un peu plus enthousiaste. »

Les grands débuts de l’équipe nationale canadienne féminine senior dans le cadre du Tournoi Olympique de Football Féminin auront lieu ce mercredi, 6 août, au Stade du Centre des Sports Olympiques de Tianjin. Le premier adversaire de la sélection canadienne est l’Argentine, qui tout comme le Canada, fait ses grands débuts aux Jeux Olympiques d’été. Ce match du 6 août débutera à 17 h 00 (heure locale), c’est-à-dire à 05 h 00 (Heure de l’Est) ou 02 h 00 (Heure du Pacifique).
« On rêve toutes depuis notre tendre âge de participer aux Jeux Olympiques, affirme le capitaine de la sélection canadienne, Christine Sinclair. Maintenant, ce rêve est en train de se réaliser. Chaque jour, on est un peu plus enthousiaste. »
La sélection nationale canadienne féminine senior a quitté le Canada, le 21 juillet dernier, et a fait escale à Singapour pour y passer une semaine consacrée aux entraînements et aux matchs de préparation. Ensuite, les joueuses se sont rendues à Beijing (à la fin du mois dernier) avant de partir vers Tianjin le 2 août.
Il s’agira de la troisième rencontre opposant les deux sélections. Cette année, le 14 juin dernier, le Canada l’a emporté sur l’Argentine sur le score de 5 à 0 dans le cadre de la Peace Queen Cup en République de Corée. Au cours de ce match, Sinclair a marqué à deux reprises, alors que Diana Matheson, Melissa Tancredi et Brittany Timko ont également trouvé le chemin des filets. Il s’agissait du tout premier but de Timko au sein de l’équipe nationale canadienne féminine senior. Cinq ans plus tôt, le Canada avait battu l’Argentine sur le score de 3 à 0 dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, États-Unis 2003, au cours de la première rencontre opposant les deux sélections nationales.
L’Argentine est une équipe qui ne cesse de s’améliorer. En plus du défenseur Eva Gonzalez et du milieu de terrain Maria Belen Potassa, qui ont toutes deux participé à l’édition 2008 de la Peace Queen Cup, l’Argentine pourra également compter sur les talents du gardien de but Romina Ferro et du milieu de terrain Rosana Gomez dans son effectif pour le match du 6 août. Ces quatre joueuses faisaient partie de la sélection l’an dernier au cours de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Chine 2007. L’Argentine a terminé à la 16e place au cours de ce tournoi, affichant un bilan de 0-0-3 (0 victoires, 0 matchs nul et 3 défaites), marquant un but et en encaissant 18.
Chez les joueuses canadiennes, le capitaine Sinclair visera bien entendu son 94e but de carrière. Alors que Sinclair devance facilement les autres joueuses sur la liste historique des buteuses en équipe nationale féminine senior, plusieurs joueuses approchent de son bilan au cours de la saison 2008. Sur les 36 buts marqués par l’équipe nationale canadienne féminine senior en 2008, Sinclair en a marqué 11, alors que Kara Lang et Melissa Tancredi ont chacune marqué cinq buts. C’est la première fois depuis 2003 que le Canada pourra aligner trois joueuses qui ont marqué chacune au moins cinq buts.
Entre les poteaux, le Canada est certain de bien s’en sortir, car il pourra compter sur Karina LeBlanc ou Erin McLeod. LeBlanc est le leader canadien au chapitre des jeux blancs, en ayant enregistré 24 au cours de sa carrière, alors que McLeod a établi le record pour une seule saison, ayant déjà réussi six jeux blancs en 2008.
Avant cette édition 2008 du Tournoi Olympique de Football Féminin, il faut également noter que Brittany Timko pourra dépasser l’ancienne vedette de l’équipe nationale, Isabelle Morneau, au chapitre des sélections en équipe nationale canadienne féminine senior. Les deux joueuses comptent à présent 86 sélections en équipe senior.
En ce qui concerne le capitaine de la sélection nationale, Christine Sinclair, elle est à 90 minutes d’établir un nouveau record pour le plus grand nombre de minutes disputées en équipe nationale canadienne féminine senior au cours d’une seule saison. En 2008, Sinclair compte déjà 1 650 minutes sur le terrain au cours de ses 18 matchs. À l’heure actuelle, c’est Kara Lang qui détient le record, ayant disputé 1 740 minutes en 21 matchs en 2003. Le match opposant le Canada à l’Argentine, ce 6 août, sera le 21e match de la saison 2008 pour la sélection canadienne, égalant ainsi le record établi en 2003.

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.