Le Canada en finale de la Coupe de Chypre grâce à la victoire sur la Finlande

Jonelle Filigno et Christine Sinclair ont marqué les buts qui ont donné la victoire 2:1 sur la Finlande

Jonelle Filigno et Christine Sinclair ont marqué les buts qui ont donné la victoire au Canada 2:1 sur la Finlande le vendredi 8 mars au GSP Stadium de Nicosia à Chypre.

Cette victoire donne au Canada le maximum de points (6) de ses deux matchs à la Coupe féminine de Chypre 2013 et lui assure une place en finale du tournoi en tant que vainqueur du groupe B.

« Je suis ravi de notre performance aujourd’hui, » a déclaré l’entraîneur-chef John Herdman après la rencontre.

« Je savais que la Finlande serait une bonne équipe et elle nous a donné des sueurs froides. »

« Heureusement, Sinclair et Filigno ont marqué les buts pour nous amener en finale. »

Emmi Alanen a donné l’avance à la Finlande 1-0 à la 6e minute lorsqu’elle a récupéré le ballon et battu Karina LeBlanc avec une attaque de l’intérieur de la zone de réparation.

Filigno a égalisé la marque lorsqu’elle a marqué d’une frappe de l’extrémité de la zone vers le coin supérieur droit du filet à la 30e minute. Diana Matheson et Sophie Schmidt ont fait de bons échanges ce qui a mené au but. Schmidt a fait la passe vers Filigno qui a mené au but.

Le Canada a ensuite pris l’avance grâce à un tir de pénalité sept minutes plus tard.

Une faute de main issue d’une longue frappe de Matheson fut déclarée dans la surface de réparation ce qui mena à un tir de pénalité de Christine Sinclair qui marqua au coin inférieur gauche.

La Finlande tenta une remontée lors des 10 dernières minutes du match et frappa la barre transversale, mais ce fut insuffisant pour contrer le Canada.

Les Canadiennes termineront la phase des groupes du tournoi en affrontant les Pays-Bas lundi prochain (coup d’envoi 17.30 : 09.30 HE / 06.30 HP).

Ensuite, le Canada participera à la finale de la Coupe féminine de Chypre pour une troisième année consécutive le mercredi 13 mars. L’équipe fera face à la Nouvelle-Zélande ou l’Angleterre selon le résultat du dernier match du Groupe A où ces deux équipes s’affrontent ce lundi.

Cette victoire contre la Finlande marquait le retour au jeu de Christine Sinclair à la suite d’une suspension de 4 matchs ordonnée par la FIFA.

La substitut Christina Julien a obtenu sa 50e présence pour le Canada aujourd’hui.

Rapport de match: Canada WNT 2:1 FIN

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.