Le Canada débute sa campagne de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA au Championnat féminin de la Concacaf

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est arrivée à Edinburg, au Texas, afin de commencer la phase de groupes du Championnat féminin de la Concacaf 2018 […]

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est arrivée à Edinburg, au Texas, afin de commencer la phase de groupes du Championnat féminin de la Concacaf 2018 en vue de se qualifier à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ qui aura lieu l’été prochain.
 
« Nous avons conclu un camp d’entraînement ici au Texas et l’équipe a bien fait, donc nous sommes confiants que nous allons bien performer pour nos partisans canadiens, a expliqué l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Moller. Nous avons pu profiter de trois matchs internationaux importants face à la France, l’Allemagne et le Brésil de même que de la Coupe d’Algarve cette année, donc cette équipe a eu plusieurs opportunités de se préparer pour cette campagne de qualification, et ça paraît depuis que nous sommes arrivés au Texas. »
 
Dans le Groupe B, l’équipe de 20 joueuses du Canada affrontera la Jamaïque vendredi le 5 octobre à 19h30, heure locale (20h30 HE), puis Cuba lundi le 8 octobre à 19h30, heure locale (20h30 HE) et le Costa Rica jeudi 11 octobre à 21h, heure locale (22h HE). Après la phase de groupes, tous les matchs seront disputés au Toyota Stadium à Frisco, Texas.
 
« Nous avons hâte à chacun des matchs parce qu’ils représenteront des défis différents pour chacun d’entre nous, a ajouté Heiner-Moller. Nous n’avons pas eu beaucoup d’opportunités d’affronter la Jamaïque et Cuba, ou de les voir jouer, donc nous nous préparons pour les surprises qu’ils pourraient représenter, mais nous nous concentrons aussi sur notre plan de match face à ces équipes. D’un autre côté, nous avons eu plusieurs expériences avec le Costa Rica au cours des dernières années, donc nous nous concentrons à mettre de l’avant notre plan tactique. Nous avons vraiment hâte que le tournoi commence. »
 
Le Canada, présentement classé cinquième au monde dans le classement mondial de la FIFA, débutera son tournoi face à la Jamaïque, classée 71e au monde. La Jamaïque n’a jamais encore gagné face au Canada en six matchs internationaux, mais a présenté un développement solide récemment et a été invaincue lors du récent tournoi des Caraïbes.
 
« Au cours de la dernière année, la Jamaïque a performé de mieux en mieux, avec une victoire 2:1 face à la Colombie et une bonne performance face au Costa Rica, où elle s’est inclinée 2:1 sur un penalty à la 95e minute. Nous nous attendons à ce que la Jamaïque ait de jeunes joueuses intéressantes à l’attaque avec un bon rythme, ce qui en fera certainement un match d’ouverture excitant! »
 
Le deuxième match de la phase de groupe du Canada sera face à Cuba, qui effectuera ses débuts dans le championnat de la confédération. Classé 85e au monde par la FIFA, Cuba s’est qualifié à la compétition en terminant en troisième position au tournoi de qualification des Caraïbes. Le Canada a affronté Cuba une seule fois, obtenant une victoire 2:0 lors du tournoi de qualification olympique de la Concacaf en 2012 à Vancouver.
 
Le troisième et dernier match de la phase de groupes du Canada sera le Costa Rica, un adversaire plus connu. Classé 33e au monde par la FIFA, le Costa Rica a progressé au sein du classement et a terminé en première position du tournoi de qualification de l’Amérique centrale. Le Costa Rica a une fiche cette année de huit victoires et deux défaites.
 
Le Costa Rica a terminé en deuxième position au Championnat féminin de la Concacaf en 2014 et s’est qualifié pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™.
 
Le Canada a récemment accueilli le Costa Rica à Winnipeg et à Toronto en 2017, remportant les deux matchs 3:1 et 6:0.
Le Canada a effectué un changement à sa sélection avant le tournoi, la gardienne de but Kailen Sheridan remplaçant Erin McLeod qui est blessée.
 
De leurs côtés, les États-Unis, le Mexique, le Panama et Trinité-et-Tobago s’affronteront dans le Groupe A à Cary, en Caroline du Nord. Les équipes gagnantes des matchs de demi-finale dimanche le 14 octobre se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ de même que l’équipe terminant en troisième place. La finale, qui aura lieu mercredi le 17 octobre déterminera les champions continentaux.
 
Comment regarder la phase de groupes du Canada
Au Canada, le Championnat féminin de la Concacaf sera diffusé par la Concacaf sur ConcacafGO.com. Les liens directs vers les matchs du Canada sont les suivants :
 
Vendredi, 5 octobre 2018 à 20h30 HE (17h30 HP) : Équipe nationale féminine de Canada Soccer v Jamaïque
 
Lundi, le 8 octobre 2018 à 20h30 (17h30 HP) : Équipe nationale féminine de Canada Soccer v Cuba
 
Jeudi le 11 octobre 2018 à 22h HE (21h HP) : Équipe nationale féminine de Canada Soccer v Costa Rica
 
De plus, du contenu exclusif sera disponible sur les plateformes numériques de Canada Soccer incluant Facebook, Twitter et YouTube.
 
À propos de Canada Soccer
Canada Soccer, en partenariat avec ses membres et ses partenaires, fournit un leadership dans la poursuite de l’excellence au soccer, tant à l’échelle nationale que sur la scène internationale. Canada Soccer s’efforce non seulement de mener le Canada à la victoire, mais elle encourage aussi les Canadiens à une passion à vie pour le soccer. Pour plus de détails concernant Canada Soccer et les horaires et résultats de ses équipes nationales, veuillez visiter le site Web officiel au canadasoccer.com.
 
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer
Le Canada a récemment fait l’histoire en montant sur le podium aux Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016. Aux trois derniers tournois majeurs féminins, le Canada a terminé en troisième place au Tournoi olympique de football féminin à Londres 2012, sixième à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ et troisième au Tournoi olympique de football féminin à Rio 2016.
 
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est la première équipe canadienne à remporter des médailles olympiques consécutives aux Jeux olympiques d’été, et la première équipe féminine à le faire.

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.