Le Canada connaît ses adversaires pour le Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF 2016

L’équipe nationale féminine du Canada a été tirée au sort dans le Groupe B, avec Trinité-et-Tobago, le Guatemala et Guyana

L’équipe nationale féminine du Canada a été tirée au sort dans le Groupe B, avec Trinité-et-Tobago, le Guatemala et Guyana pour le Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF 2016 qui aura lieu au Texas à partir du 11 février 2016. Deux équipes de la compétition participeront aux Jeux olympiques 2016 à Rio.

En se retrouvant dans le Groupe B, le Canada évite les équipes les mieux classées pendant la phase de groupe, incluant les États-Unis, le Mexique et le Costa Rica qui font partie du Groupe A avec Puerto Rico. Le Groupe B jouera pendant tout le tournoi au BBVA Compass Stadium à Houston, qui accueille aussi la phase éliminatoire.

« Ce fut une surprise de voir les États-Unis, le Mexique et le Costa Rica dans le même groupe, mais l’écart en football féminin se rapetisse de plus en plus et se sera une campagne de qualification difficile », affirme John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe féminine nationale.

Le Canada, classé 11e au monde, commencera sa campagne de qualification olympique contre Guyana (92e) le 11 février, avant d’affronter Trinité-et-Tobago (48e) le 14 et le Guatemala (84e) le 16.

Le tournoi présentera 8 nations qui seront divisées en deux groupes de quatre, alors que les deux premières nations dans chaque groupe se dirigeront en demi-finales. Les gagnants des demi-finales se qualifieront pour les Jeux olympiques.

« Nous sommes excités, explique Herdman. Notre équipe est de retour en camp et c’est un groupe excitant de joueuses, avec beaucoup d’énergie. Nous avons plusieurs nouveaux visages et il y a un mélange de jeunesse et d’expérience. L’équipe nationale féminine du Canada est présentement en camp à Vancouver pour se préparer pour un tournoi sur invitation qui commence le 9 décembre à Natal, au Brésil. »

« Présentement, nous mettons l’accent sur notre but de nous qualifier pour les Jeux olympiques de Rio, affirme Herdman, concernant la sélection des joueuses pour le Championnat. Nous sommes en camp pour nous préparer pour les matchs au Brésil dans les prochaines semaines et nous observons avec attention les joueuses et en janvier, nous sélectionnerons le groupe qui ressemblera beaucoup à l’équipe qui ira aux qualifications pour les Jeux olympiques de Rio en février. »

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!