Le Canada affrontera la Guyana à l’Halloween

Le Canada affrontera la Guyana dans son deuxième match de groupe aux Éliminatoires de la CONCACAF 2010 pour la Coupe du Monde Féminine ce dimanche 31 octobre. Les deux formations se rencontreront à l’Estadio Beto Ávila à Cancún, au Mexique. Le Mexique accueillera Trinité-et-Tobago dans l’autre match du groupe A ayant lieu le dimanche.

Le Canada affrontera la Guyana dans son deuxième match de groupe aux Éliminatoires de la CONCACAF 2010 pour la Coupe du Monde Féminine ce dimanche 31 octobre. Les deux formations se rencontreront à l’Estadio Beto Ávila à Cancún, au Mexique. Le Mexique accueillera Trinité-et-Tobago dans l’autre match du groupe A ayant lieu le dimanche.



Le match Canada-Guyana débutera dès 17 h à l’heure locale soit à 19 h ET / 16 h PT. Il est à noter que le changement de l’heure au Mexique a lieu une semaine plus tôt (après le 30 octobre) qu’au Canada et aux États-Unis (après le 6 novembre). Le deuxième match du Canada contre la Guyana sera diffusé en direct sur CBCSports.ca, bold, Radio-Canada.ca/Sports et CONCACAF TV. Il sera rediffusé vers minuit sur le réseau de télévision principal de CBC (à l’heure locale de minuit et demi selon les différents fuseaux horaires à travers le Canada).



Canada, dont le commanditaire en titre est Winners et le commanditaire-présentateur est Teck, n’a jamais disputé un match auparavant contre la Guyane. Alors que le Canada a remporté son match d’ouverture 1 à 0 contre Trinité-et-Tobago, la Guyana a quant à elle perdu son match d’ouverture 2 à 7 contre le Mexique le 29 octobre. Le Canada est invaincu dans ses cinq derniers matchs de la CONCACAF. Le Canada détient un record de tous les temps de vingt-sept victoires, deux matchs nuls et huit défaites en trente-sept matchs depuis 1991. Cinq de ces défaites sont survenues contre les États-Unis, le meilleur pays du classement mondial à l’heure actuelle.



La Guyana est en fait la deuxième plus jeune équipe dans la compétition de 2010, dont l’âge moyen des joueuses est de 22 ans et quatre mois (seules les Guatémaltèques sont plus jeunes à 20 ans, trois mois). La Guyana a neuf adolescentes dans son alignement, dont trois qui ont participé aux Championnats nationaux BMO (Tessa Edwards, âgée de seize ans, de Power Green de Pickering, Ashlee Savona, âgée de dix-sept ans, des Phantoms d’Oakville et Olivia Gonsalves, également âgée de dix-sept ans, de West Storm Rouge).



En fait, la liste de sélection de dix-neuf joueuses guyaniennes comprend cinq joueuses qui jouent actuellement pour le Canada : les trois adolescentes mentionnées ci-haut et les vétéranes Alison Heydorn de la Lady Avalanche de Hamilton et la gardienne de but Catherine Kobelka de l’Azzurri de Scarborough.



Le Canada est quant à lui la deuxième plus ancienne équipe dans la compétition, avec des joueuses âgées un peu moins de 25 ans en moyenne. Douze des vingt joueuses du Canada ont déjà joué auparavant dans un championnat de la CONCACAF pour les équipes nationales. La gardienne de but canadienne Karina LeBlanc a été championne de la CONCACAF en 1998.



Le Canada a toutefois quelques jeunes parmi ses rangs. Les plus jeunes joueuses du Canada sont Jonelle Filigno et Chelsea Stewart, qui ont tous deux remporté un Championnat féminin U20 de la CONCACAF en 2008. Six autres joueuses (Josée Bélanger, Kaylyn Kyle, Stéphanie Labbé, Kara Lang, Sophie Schmidt et Emily Zurrer) ont quant à elles remporté le Championnat féminin U20 de la CONCACAF (un tournoi U19 à l’époque) en 2004.



L’équipe nationale féminine du Canada, dont le commanditaire en titre est Winners et le commanditaire-présentateur est Teck, disputera trois matchs dans la phase préliminaire des Éliminatoires de la CONCACAF 2010 pour la Coupe du Monde Féminine. Ses deux prochains matches auront lieu le 31 octobre contre la Guyana et le 2 novembre contre le Mexique. Les matchs de demi-finale seront disputés le 5 novembre (à l’Estadio Beto Ávila), tandis que la finale du championnat se déroulera le 8 novembre (à l’Estadio Andrés Quintana Roo).



La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 en Allemagne se déroule du 26 juin au 17 juillet dans neuf villes allemandes : Augsburg, Berlin, Bochum, Dresde, Francfort, Leverkusen, Mönchengladbach, Sinsheim et Wolfsburg. Canada s’est qualifié pour chacune des quatre dernières éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA (Suède en 1995, États-Unis en 1999 et en 2003, et en Chine 2007) et le Canada espère en faire cinquième fois d’affilée au début de novembre. Les deux meilleures équipes du championnat de la CONCACAF se qualifieront pour l’Allemagne 2011, tandis que l’équipe de la troisième place devra faire face à l’Italie dans une série de deux manches afin de déterminer qui méritera le dernier laissez-passer à la prochaine Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!