L’Association canadienne de soccer accueille l’appui du Gouvernement du Canada pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015

L’Association canadienne de soccer accueille aujourd’hui l’engagement du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme des événements sportifs et des grands Jeux du Ministère du Patrimoine canadien d’un montant de 15 millions $ dans l’organisation du tournoi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015, si le Canada devait remporter le droit d’accueillir le plus important événement de sport féminin au monde.

L’Association canadienne de soccer accueille aujourd’hui l’engagement du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme des événements sportifs et des grands Jeux du Ministère du Patrimoine canadien d’un montant de 15 millions $ dans l’organisation du tournoi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015, si le Canada devait remporter le droit d’accueillir le plus important événement de sport féminin au monde.



« Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux d’appuyer la candidature de l’Association canadienne de soccer pour la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2015, a déclaré l’honorable Gary Lunn, ministre d’État (Sports). La pratique du soccer dans les communautés de partout au pays ne cesse de gagner en popularité, et les citoyens sont plus que jamais fiers de nos équipes nationales. Nous avons hâte de travailler en collaboration avec l’Association dès que sa candidature sera acceptée. »



« Nous allons présenter une candidature extraordinaire à la FIFA grâce à l’appui du Gouvernement du Canada », a indiqué Dr Dominic Maestracci, président de l’Association canadienne de soccer. « La tenue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA(MC) contribuera solidifier le soccer féminin au Canada, mais aussi partout dans le monde. »



« L’ACS désire remercier le Gouvernement du Canada pour cet appui de taille, tellement critique dans nos efforts pour attirer la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 », a déclaré Peter Montopoli, secrétaire général de l’ACS. « Après avoir établi un nouveau record d’affluence de la FIFA en 2007, le Canada désire inviter le monde à revenir pour le plus grand tournoi de football féminin de l’année 2015. Nous aimerions reconnaître le rôle important du Gouvernement canadien dans l’aide qui contribuera à l’atteinte des objectifs. »



Le Canada prépare présentement son cahier de candidature qu’il présentera à la FIFA avant le 11 février 2011. En novembre 2010, l’ACS encourageait les parties intéressées à une rencontre afin de fournir les renseignements pour les villes hôtes potentielles du tournoi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015. L’ACS travaillait de concert avec les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux afin de s’assurer qu’une candidature gagnante sera présentée à la FIFA avec tous les renseignements nécessaires.



La Coupe du Monde Féminine de la FIFA est disputée tous les quatre ans et la prochaine édition aura lieu du 26 juin au 17 juillet 2011 en Allemagne. En 2015, le tournoi passera de 16 à 24 équipes participantes et le nombre de matchs de 32 à 52 rencontres. Autre nouveauté pour 2015, les hôtes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA accueilleront aussi la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA l’année précédente, si bien que l’organisation de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2014 et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 sera décernée au même pays hôte.



Le Canada possède un riche passé au chapitre de l’accueil de tournois de la FIFA, notamment avec la Coupe du Monde U-17 de la FIFA en 1987, l’édition inaugurale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA en 2002 et la Coupe du Monde U-20 de la FIFA en 2007, qui a établi un nouveau record d’affluence pour ce tournoi avec près de 1,2 million de spectateurs pour les 52 rencontres en plus de générer près de 260 millions $ pour l’économie canadienne. Cela a beaucoup rapporté aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux qui avaient accordé plus de 43 millions $ sous forme de congés fiscaux à ces trois niveaux.



Le Canada a aussi connu du succès sur les terrains à travers le monde, remportant des championnats de la CONCACAF dans les trois catégories de football féminin depuis 2008, soit le Tournoi de qualification de la CONCACAF 2010 pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, confirmant la cinquième qualification consécutive du Canada à la Coupe du Monde Féminine, le Championnat féminin U-20 de la CONCACAF en 2008 et le Championnat féminin U-17 de la CONCACAF en 2010.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!