L’Allemagne bat le Canada 4 à 1 à la Coupe du monde

Columbus, Ohio – L’équipe canadienne féminine de Coupe du monde a subi un revers de 4 à 1 samedi, en levée de rideau de la Coupe du monde de soccer 2003 de la FIFA à Columbus, Ohio. Les Canadiennes affronteront l’Argentine à leur deuxième match du Groupe C, mercredi le 24 septembre à 20 h 30, à Columbus.



À égalité 1 à 1, les Allemands ont marqué à la première minute de jeu de la deuxième demie puis encore à la 75e minute après que les Canadiennes eurent pressé le pas pour ouvrir le jeu. Les buts sont venus à un bien mauvais moment pour le Canada qui tentait de se remettre d’un premier but sur penalty donné aux Allemandes.

Columbus, Ohio – L’équipe canadienne féminine de Coupe du monde a subi un revers de 4 à 1 samedi, en levée de rideau de la Coupe du monde de soccer 2003 de la FIFA à Columbus, Ohio. Les Canadiennes affronteront l’Argentine à leur deuxième match du Groupe C, mercredi le 24 septembre à 20 h 30, à Columbus.



À égalité 1 à 1, les Allemands ont marqué à la première minute de jeu de la deuxième demie puis encore à la 75e minute après que les Canadiennes eurent pressé le pas pour ouvrir le jeu. Les buts sont venus à un bien mauvais moment pour le Canada qui tentait de se remettre d’un premier but sur penalty donné aux Allemandes.



« Je suis déçu de la prestation parce que notre confiance en a pris un coup après leur premier but et nous n’avons pas répondu de la façon que j’aurais espéré, » a déclaré l’entraîneur-chef Even Pellerud, qui a été forcée à changer sa formation au début de la deuxième demie afin de contrer la rapidité et les passes courtes des Allemandes au milieu du terrain.



« Le moment où elles ont inscrit leurs buts nous ont fait mail. Nous revenions dans le match au moment où elles menaient 2 à 1 et elles ont marqué. Nous devrons rebondir et nous aurons besoin de deux victoires pour atteindre notre objectif et participer aux quarts de finale, » a-t-il ajouté.



Pellerud a fait commencer Charmaine Hooper en défensive aux côtés de Sharolta Nonen avec la recrue Tanya Dennis sur l’aile droite et Brittany Timko à gauche. En milieu de terrain, il a fait appel à Andrea Neil, Kristina Kiss et Diana Matheson, tandis que Kara Lang, Christine Sinclair et Christine Latham ont débuté le match au front.



Le Canada a entrepris la rencontre de façon rêvée quand Sinclair a ouvert la marque à la troisième minute de jeu sur un coup de tête à la suite d’un coup franc de Kiss. Kiss a envoyé le ballon au deuxième poteau, où Sinclair a sauté pour frapper le ballon puissamment de la tête de l’autre côté du filet derrière le gardien allemand Silke Rottenberg.



Cinq minutes plus tard, Nonen a effectué un beau tacle contre la dangereuse Birgit Prinz, qui s’était faufilée derrière la défensive canadienne.



À la 11e minute, le coup de pied de coin de Hooper a battu Rottenberg et Latham a frappé le ballon de la tête dans un filet désert, mais le but a été refuse en raison d’une faute de Lang contre Rottenberg.



Les Allemandes ont nivelé la marque sur un penalty du capitaine Bettina Wiegmann à la 39e minute. Le jeu s’est développé à la suite d’un bon tir d’Ariane Hingst, qui a été stoppé par LeBlanc. Le ballon a dévié sur le poteau pour choir devant Prinz, dont le centre a été dévié par LeBlanc dans les mains de Hooper, qui a été sanctionnée.



Pellerud est passé du 4-3-3 au 4-5-1 au début de la deuxième demie en envoyant Rhian Wilkinson à la place de Lang. Il a toutefois été forcé de changer à nouveau sa formation quand Stefanie Gottschlich a marqué d’un coup de tête à la première minute de la deuxième période pour porter la marque à 2 à 1. Gottschlich a été atteinte par Maren Meinert (nommée « Joueuse du Match ») et son coup de tête est passé au-delà du gardien LeBlanc, qui s’était étirée pour faire l’arrêt.



Les Canadiennes sont ensuite revenues dans le match et après un échec avant constant, Wilkinson a bien centré le ballon vers Latham à la 58e minute, mais celle-ci a raté sa déviation. Le Canada a continué d’attaquer pour créer les meilleurs moments du match. Hooper a fouetté le ballon à la 73e minute sur un coup de pied de coin, dévié par Sinclair et raté de peu par Dennis à la volée sur courte distance.



Avec une quinzaine de minutes à faire, Neil est allée jouer en défensive et Hooper a pris place sur la ligne offensive. C’était tout juste avant que Prinz porte la marque à 3-1 quand elle a frappé le ballon de la tête au premier poteau, à la suite d’un magnifique centre de Meinert sur l’aile gauche.



Kerstin Garefrekes a complété le pointage sur un tir provenant de directement en plein centre de la surface de réparation canadienne, elle a pris deux pas avant de tirer du pied gauche derrière LeBlanc au deuxième poteau.



Les Canadiennes ont récolté trois cartons jaunes, LeBlanc a été avertie à la 20e minute pour avoir fait collision avec une adversaire à l’extérieur de sa surface, Hooper a touché le ballon avec la main et Lang a été punie pour avoir botté le ballon après le coup de sifflet à la dernière minute de la première demie. Si une de ces joueuses récolte un autre carton jaune dans un des deux prochains matchs, elle sera suspendue pour le match suivant.



20 septembre 2003 – Coupe du monde de soccer féminin

stade Crew , Columbus, Ohio

Canada 1 (1) Allemagne 4 (1)

Buts : Canada – Christine Sinclair (3); Allemagne – Bettina Wiegmann (39, pen.), Stefanie Gottschlich (46), Birgit Prinz (75), Kerstin Garefrekes (92)

Arbitre : IM Eun Ju (Corée)

Arbitres adjointes : CHOI Soo Jin (Corée), HONG Kum Nyo (Corée)

Quatrième officielle : Sandra Hunt (États-Unis)

Canada: 1 – Karina LeBlanc, 2 – Christine Latham, 5 – Andrea Neil, 6 – Sharolta Nonen, 8 – Kristina Kiss, 10 – Charmaine Hooper (c), 12 – Christine Sinclair, 13 – Diana Matheson, 15 – Kara Lang (9 – Rhian Wilkinson, 46) 16 – Brittany Timko, 18 – Tanya Dennis. Substituts non-utilisées : 3 – Linda Consolante, 4 – Sasha Andrews, 7 – Isabelle Morneau, 14 – Carmelina Moscato, 17 – Silvana Burtini, 19 – Erin McLeod, 20 – Taryn Swiatek. Entraîneur-chef : Even Pellerud

Allemagne : 1 – Silke Rottenberg, 2 – Kerstin Stegemann, 3 – Linda Bresonik, 5 – Steffi Jones, 6 – Renate Lingor (Kerstin Garefrekes, 73), 9 – Birgit Prinz, 10 – Bettina Wiegmann (c), 13 – Sandra Minnert, 14 – Maren Meinert, 17 – Ariane Hingst (4 – Nia Kuenzer, 65), 19 – Stefanie Gottschlich. Substituts non-utilisées : 7 – Pia Wunderlich, 8 – Sandra Smisek, 11 – Martina Mueller, 12 – Sonja Fuss, 15 – Nadine Angerer, 16 – Viola Odebrecht, 20 – Conny Pohlers. Entraîneur-chef : Tina Theune-Meyer